noteg226_6_f_314__r____

Essais sur la réforme catholique par Bordas-Demoulin et Huet, 1856.

Contre l’immaculée conception

[ 1 ] L’ange dit à Marie qu’elle « a trouvé grâce » auprès de Dieu ce qui suppose qu’elle en avait besoin et dès lors qu’elle n’était pas juste primitivement. Elle nomme Dieu « son sauveur » ( p.  90)

Progrès futurs de la civilisation Pour la fin du ch. X

[ 2 ] note - L’homme pourra hausser baisser les températures, pulvériser les montagnes avec l’électricité, gouvernera les saisons, créera des climats. La fécondité du sol n’aura pas de bornes.

Le titre de Monseigneur aux évêques est illégal

[ 3 ] En vertu des articles organiques du Concordat, art. 12 : « Il sera libre aux archevêques et aux évêques d’ajouter à leur nom celui de Monsieur. Toutes autres qualifications sont interdites. »

[ 4 ] Si la Vierge n’a pas appartenu à l’humanité déchue, Jésus-Christ n’a pas revêtu la nature humaine, il ne saurait être le médiateur. Il n’est pas le fils de l’homme. p.  188.

La médiation des Saints

[ 5 ] est conçue comme celle de courtisans à qui l’on fait des présents pour qu’ils intercèdent près du souverain ( p.  206

Les expositions du Sacrement

[ 6 ] substituent les respects extérieurs envers l’Eucharistie aux dispositions qu’elle exige pour  la note recevoir ( p.  208)

[ 7 ] L'Église comprend les laïques. (v. p. 221)

[ 8 ] Le titre de roi par la grâce de Dieu emportait quelque chose de libéral, disait que le roi ne relevait pas de l’Église. Il s’affranchissait tant qu’il le pouvait de la théocratie. ( p.  223)

Biens du clergé

[ 9 ] L'idée de les vendre et de pensionner le clergé remonte aux états de Pontoise de 1561. Voy. Augustin Thierry, Essai sur le tiers état. p. 34 note .

[ 10 ] François Ier imposa de force au Parlement la réception du Concordat. p.  240.

La noblesse envahit le clergé au 18e siècle.

[ 11 ] À la messe solennelle pour les États généraux un des évêques : « Recevez Seigneur les prières du clergé, les vœux de la noblesse et les humbles supplications du tiers état ».

[ 12 ] La constitution civile du clergé n’est qu’un perpétuel emprunt aux coutumes les plus anciennes et les plus autorisées de l'Église. ( p.  245)

[ 13 ] Les parents du roi et les plus hauts personnages par le concordat de François Ier et de Léon X sont dispensés des grades, c’est-à-dire des preuves de capacité.

[ 14 ] De 1695 à 1715 sur 120 choix, onze noms seulement ne sont point précédés de la particule féodale. ( p.  325)

[ 15 ] La liberté des cultes fut reconnue le 21 février 1795, par les efforts de Grégoire. Ils étaient abandonnés à eux-mêmes. Les ministres ne recevaient aucun salaire.

noteg226_6_f_314__v____

titre vide

La petite Église

[ 1 ] C'est le nom donné aux ecclésiastiques qui après avoir refusé en 1790 le serment à la constitution civile du clergé refusèrent en 1801 d’adhérer au concordat de Pie VII avec le premier consul.

Grégoire

[ 2 ] demande et obtient dans la première séance de la Convention 21 septembre 1792 l’abolition de la royauté. L’excès de la joie lui ôte pendant plusieurs jours l’appétit et le sommeil.

[ 3 ] Le duc de Modène 7 novembre 1855 abolit le mariage civil.

[ 4 ] Le règne de Pie IX est l’apogée de la puissance pontificale. Il ne reste debout dans l'Église aucun droit, aucune garantie. ( p. 464)

[ 5 ] Le concordat avec l’Autriche est l’arrêt de mort des concordats.

[ 6 ] L'instruction pastorale de l’évêque d’Orléans , Dupanloup 1855, résume tous les arguments en faveur de l’immaculisme.

[ 7 ] L'Immaculée conception fut présentée comme une hypothèse par Scot.

[ 8 ] Le Manuel des catéchismes par Dupanloup, 1853 , déclare que l’immaculisme n’est pas un dogme reconnu par l’Église. « Elle ne retranche pas de la Société les fidèles et ne rejette pas de son sein comme hérétiques déclarés ceux qui osent contester à Marie cet éclatant privilège. » - Puis sur un ordre de Rome, tout change (p. 518)