L’Atelier
Organe des intérêts matériels
&
moraux des ouvriers
fondé par Pascal.
1er n° 7br. 1840
Dans l’introd. déclamation contre la littératur contemporain qui corrompt le peuple
Le peuple a eu tort de négliger la garde nationale
« il n’y a pas encore bien longtemps, un de nos amis, ouvrier ébéniste se trouvait
par
hasard dans un salon avec des gens d’une condition plus relevée que la
sienne
»
–
quoi disait un monsieur que veulent donc ces canailles d’ouvriers »
etc
si du temps des corporations
&
maîtrises qu’on a détruites au nom
de la liberté sans s’intéresser davantage pr
cela du présent
&
de l’avenir des
ouvriers. »
il faut fonder l’unité par le dévouement : briser violemment tout intérêt
privé
hostile à l’intérêt pull public. (n° 6.)
Condamnation de Lamennais pr son livre Du pays & du gouvernement
le gouvernement corrompt le peuple en le laissant s’amuser en Carnaval
Salon.
de l’art.
« on entend par art l’ensemble des moyens que possèdent les hom
pr
agir directemt
sur le sentiment
&
remuer les passions humaines. le beau dans les arts sera donc ce qui
nous aura le plus
passionnés soit en amour, soit en haine - or dans une société tout
devant être soumis à un but
national
&
comme dans notre société française tout
doit nous pousser vers la réalisation de la
liberté, de la fraternité, de l’égalité,
l’œuvre d’art la plus belle, la plus complète sera celle
qui nous aura émus le plus
énergiquement pr
nous faire aimer ces sentiments. Les beaux-arts ont aussi le but
de nous rendre
meilleurs individuellement. ils
ne
do
ivent nous inspirer l’amour de
nos pères etc.
s’extasie sur l’effet que devaient produire les cathédrales gothiques – la
Marseillaise, avec le drapeau noir sur les tours Notre-Dame.
à propos d’une Bacchante faisant l’éducation d’un jeune satyre
« qu’est-ce que
cela prouve ? est-ce un exemple que l’on veut peut-être donner à nos femmes pr
élever leurs enfants
– odalisque de Pradier. « eh
que nous font à nous des odalisques. - montrez-nous
dans la société antique puisque vous l’affectionnez plus que la nôtre, des
dévouemns
à imiter. »
« Mr
Waschmut
Waschmut
a peint aussi une jeune fille du peuple. Mais par le
côté où elles sont inimitables elle
soutient un soldat blessé
&
s’est chargé de
son fusil
&
de son sac. c’est son mari, peut-être
engage les ouvriers à aller au Salon «
&
à juger hardiment au nom de la
morale. ils pourront y puiser qques enseignements utiles
&
en rapporter qques
bons sentiments »
titre vide
idées fort sages (c’est-à-dire miennes) sur l’égalité
&
la Fraternité
se sépare des Communistes –
&
les quatre journaux communistes
le Populaire,
la Fraternité,
le travail
&
l’Humanitaire
(lesquels
ne s’entendent pas entr’eux) sont contre lui.
Un ouvrier : Boyer, ayant fait un livre qui sur
l’organisation du
travail, dont l’impression a mangé ses dernières ressources, perdit la tête
&
se tua. – Le Globe
&
les Débats publient là-dessus des
réflexions injurieuses « Proclamons les malheurs
de ceux qui
veulent sortir de leur état » ( Débats) Boyer avait eu l’idée d’un
hôtel des
Invalides industriels
Cabet dénonce
l’atelier comme étant l’instigateur de l’attentat de
Quénisset, Dufour
&
autres.
L’atelier attaque Prudhon, comme endormeur politique, calomniateur du
National
&
anarchiste titre dont il se vante à propos d’une défense
de la
propriété.
les Rationalistes, parti-communiste qui faisait des pamphlets autographiés
&
attaquait
les autres, l’atelier
entr’autres
. Ils veulent le bonheur individuel comme
moyen de l’harmonie
générale, tandis que les autres commun disent nous
voulons le bonheur commun. Ils veulent la
satisfaction des sens
l’atelier
s’emporte contr’eux. « Lacenaire, Éliçabide étaient des
rationalistes. ils soutiennent que la théorie du
peuple est mensongère, tant
que le peuple sera ignorant.
réfutation de l’atelier par Cabet
L’atelier
argumentant contre Blanqui regrette les jurandes la marque de fabrique empêchait la
fraude. le nombre prescrit d’apprentis
l’encombrement des ouvriers – garantie
de la n moralité pr
les maîtres
« les associations devraient régler jusqu’à
un certain point conjointement avec le pouvoir le
nombre des apprentis à
admettre dans chaque profession »
Les rentiers sont des sangsues du travail
contre le prêt à intérêt
«
il y eut au
M âge des lois canoniques rigoureusement appliquées
qui défendaient l’usure sous des peines
très sévères. il faudrait pr
bien faire
que ces excellentes lois fussent remises en vigueur dans notre société
même. on peut y arriver progressivement.
Le remède au mal. c’est le régime des associations substitué au
régime des maîtrises.
titre vide
L’atelier
blâme le régime des hôpitaux. où les médecins devant les élèves ne
sont pas assez décents envers les femmes –
les apprentis prennent les vices des maîtres qui ne s’occupent pas de leur moralité
—
s’indigne
contre les enterrements en province à Rouen où l’on force les vieillards
à qui l’on a donné des
pains de six livres,
&
un cierge à porter l’un
&
l’autre
jusqu’au cimetière
susceptibilités
de MM les
ouvriers
.
«
une pièce de théâtre intitulée les Noceurs a vivement chatouillé la susceptibilité de
qq ouvriers ciseleurs qui ont écrit à l’administration du théâtre de la gaîté
qu’on ridiculisait leur profession dans cette pièce en donnant aux ciseleurs
un langage
&
des costumes qui ne peuvent convenir qu’à des maçons
ou des couvreurs.
enseignemt
Cath
-
—
s’emporte
contre « l’aristocratie des lettrés ».
L’instruction doit être
gratuite. « le principe de l’enseignement doit être celui du
Christianisme. tout ce qu’on peut faire en dehors de lui conduit à mal
&
tout ce
qui lui est conforme conclut à bien. il n’y a donc pas lieu de discuter.
Le christianisme seul est pr
la fraternité etc. Ainsi qu’il s’agisse de
moraliser
ou d’enseigner les Sciences
ce principe doit toujours être invoqué
Républicains
Archi-Catholiques
L’église est cause des progrès du genre humain jusqu’à la fin
du Moyen Âge. Pour que l’Église soit indépendante il faut qu’elle ait
le pouvoir
temporel. «
elle
parfaitement propre à
faire l’éducation
religieuse du genre humain »
Le National
&
le Censeur de Lyon sont de cet avis. sans principe religieux
il n’est point de bonne. éducation, point de morale obligatoire pr
les hommes
Mais le clergé ne comprend pas sa mission – qu’il se
réforme.
rapprochez ce fait
des Savoyards que
l’on demande à
expulser en 48.
qq chose d’analogue
s’est passé au Havre
en 48.
Les ébénistes de toulouse signent une pétition au conseil municipal
pr
qu’il soit créé un droit d’octroi sur les meubles confectionnés.
La Maison centrale
de Villeneuve-d’agen leur fait tort – .
Mais elle ne fait pas de tort à ceux
qui ont besoin de
meubles ?
Il faut crier à bas les éclectiques comme on a crié à bas les Jésuites
parce que l’éclectisme
est une doctrine enseignant à la jeunesse que
chaque individu ne relève que de lui-même,
&
que c’est en lui-même
dans sa raison particulière qu’il puise toute sa certitude morale
&
une
foule d’autres choses qui ne développent que l’orgueil
&
l’amour de soi
»
L’atelier
déclare qu’il est franchement Catholique
- haine
–
haine des
Sts
-Simonien
de Voltaire comme n’étant pas l’ami du peuple.
titre vide
s’indigne contre les chansons immorales qu’on chante dans les rues
« nous ne comprenons pas l’impunité qui protège de semblable pro
d
d
uction »
cela corrompt le peuple
haine des feuilletons
. – plus corrupteurs que les romans du siècle
dernier. – « que dire de la plupart de nos poètes pr
lesquels nous ne
paraissons pas même exister ? à l’exception de Béranger
etc.
« Malgré la popularité dont semble jouir cette dernière école (les
romantiques) elle n’a rien
produit jusqu’à présent en poésie surtout de
populaire
et
ou
de patriotique
&
c’est à notre dernier classique à Casimir
Delavigne que nous devons cet hymn si touchant
la Varsovienne
– blâme les Mystères de Paris d’E. Sue comm immoraux
une pièce de vers sur les Marchands fraudeurs avec des notes
pleines de noms propres
n° de 9bre
1843.
« ils mettent dans le pain du sulfate de cuivre
Mais parce qu’on est pauvre, on ne doit donc
pas vivre ! »
Confréries religieuses. L’archiconfrérie du cœur de Marie fondée par le curé de
Notre-Dame-des-victoires
Confrérie de St
-François-Xavier fondée dans les caveaux de St
-Sulpice par
les Jésuites. on y faisait des expérience de physique amusante
C’était le dimanche soir après les petites
vêpres
De toutes les manières dont il faut aider le prochain l’aumône est la dernière
qui
doive être employée