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L’Atelier 

Organe des intérêts matériels & moraux des ouvriers

fondé par Pascal.

1er   7br. 1840

Dans l’introd. déclamation contre la littératur contemporain qui corrompt le peuple

Le peuple a eu tort de négliger la garde nationale

« il n’y a pas encore bien longtemps, un de nos amis, ouvrier ébéniste se trouvait

par hasard dans un salon avec des gens d’une condition plus relevée que la

sienne » quoi disait un monsieur que veulent donc ces canailles d’ouvriers » etc

si du temps des corporations & maîtrises qu’on a détruites au nom

de la liberté sans s’intéresser davantage pr cela du présent & de l’avenir des

ouvriers. »

il faut fonder l’unité par le dévouement : briser violemment tout intérêt

privé hostile à l’intérêt pull public. ( 6.)

Condamnation de Lamennais pr son livre Du pays & du gouvernement

le gouvernement corrompt le peuple en le laissant s’amuser en Carnaval

Salon.

de l’art.

« on entend par art l’ensemble des moyens que possèdent les hom pr agir directemt

sur le sentiment & remuer les passions humaines. le beau dans les arts sera donc ce qui

nous aura le plus passionnés soit en amour, soit en haine - or dans une société tout

devant être soumis à un but national & comme dans notre société française tout

doit nous pousser vers la réalisation de la liberté, de la fraternité, de l’égalité,

l’œuvre d’art la plus belle, la plus complète sera celle qui nous aura émus le plus

énergiquement pr nous faire aimer ces sentiments. Les beaux-arts ont aussi le but

de nous rendre meilleurs individuellement. ils  ne do ivent nous inspirer l’amour de

nos pères etc.

s’extasie sur l’effet que devaient produire les cathédrales gothiques – la

Marseillaise, avec le drapeau noir sur les tours Notre-Dame.

à propos d’une Bacchante faisant l’éducation d’un jeune satyre « qu’est-ce que

cela prouve ? est-ce un exemple que l’on veut peut-être donner à nos femmes pr

élever leurs enfants

– odalisque de Pradier. « eh que nous font à nous des odalisques. - montrez-nous

dans la société antique puisque vous l’affectionnez plus que la nôtre, des dévouemns

à imiter. »

« Mr Waschmut Waschmut a peint aussi une jeune fille du peuple. Mais par le

côté où elles sont inimitables elle soutient un soldat blessé & s’est chargé de

son fusil & de son sac. c’est son mari, peut-être

engage les ouvriers à aller au Salon « & à juger hardiment au nom de la

morale. ils pourront y puiser qques enseignements utiles & en rapporter qques

bons sentiments »

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idées fort sages (c’est-à-dire miennes) sur l’égalité & la Fraternité

se sépare des Communistes – & les quatre journaux communistes

le Populaire, la Fraternité, le travail  &   l’Humanitaire (lesquels

ne s’entendent pas entr’eux) sont contre lui.

Un ouvrier : Boyer, ayant fait un livre qui sur l’organisation du

travail, dont l’impression a mangé ses dernières ressources, perdit la tête

& se tua. – Le Globe  &   les Débats publient là-dessus des

réflexions injurieuses « Proclamons les malheurs de ceux qui

veulent sortir de leur état » ( Débats) Boyer avait eu l’idée d’un

hôtel des Invalides industriels

Cabet dénonce l’atelier comme étant l’instigateur de l’attentat de

Quénisset, Dufour & autres.

L’atelier attaque Prudhon, comme endormeur politique, calomniateur du

National  & anarchiste titre dont il se vante à propos d’une défense

de la propriété
.

les Rationalistes, parti-communiste qui faisait des pamphlets autographiés & attaquait

les autres, l’atelier   entr’autres . Ils veulent le bonheur individuel comme

moyen de l’harmonie générale
, tandis que les autres commun disent nous

voulons le bonheur commun. Ils veulent la satisfaction des sens

l’atelier s’emporte contr’eux. « Lacenaire, Éliçabide étaient des

rationalistes. ils soutiennent que la théorie du peuple est mensongère, tant

que le peuple sera ignorant.

réfutation de l’atelier par Cabet

L’atelier  argumentant contre Blanqui regrette les jurandes la marque de fabrique empêchait la

fraude. le nombre prescrit d’apprentis l’encombrement des ouvriers – garantie

de la n moralité pr les maîtres

« les associations devraient régler jusqu’à

un certain point conjointement avec le pouvoir le nombre des apprentis à

admettre dans chaque profession »

Les rentiers sont des sangsues du travail

contre le prêt à intérêt

« il y eut au M âge des lois canoniques rigoureusement appliquées

qui défendaient l’usure sous des peines très sévères. il faudrait pr bien faire

que ces excellentes lois fussent remises en vigueur dans notre société

même. on peut y arriver progressivement.

Le remède au mal. c’est le régime des associations substitué au

régime des maîtrises.

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L’atelier blâme le régime des hôpitaux. où les médecins devant les élèves ne

sont pas assez décents envers les femmes –

les apprentis prennent les vices des maîtres qui ne s’occupent pas de leur moralité

s’indigne contre les enterrements en province à Rouen où l’on force les vieillards

à qui l’on a donné des pains de six livres, & un cierge à porter l’un & l’autre

jusqu’au cimetière

susceptibilités

de MM les

ouvriers
.



« une pièce de théâtre intitulée les Noceurs a vivement chatouillé la susceptibilité de

qq ouvriers ciseleurs qui ont écrit à l’administration du théâtre de la gaîté

qu’on ridiculisait leur profession dans cette pièce en donnant aux ciseleurs

un langage & des costumes qui ne peuvent convenir qu’à des maçons

ou des couvreurs.

enseignemt

Cath
-



s’emporte contre « l’aristocratie des lettrés ».

L’instruction doit être gratuite. « le principe de l’enseignement doit être celui du

Christianisme. tout ce qu’on peut faire en dehors de lui conduit à mal & tout ce

qui lui est conforme conclut à bien. il n’y a donc pas lieu de discuter.

Le christianisme seul est pr la fraternité etc. Ainsi qu’il s’agisse de

moraliser ou d’enseigner les Sciences ce principe doit toujours être invoqué

Républicains

Archi-Catholiques



L’église est cause des progrès du genre humain jusqu’à la fin

du Moyen Âge. Pour que l’Église soit indépendante il faut qu’elle ait

le pouvoir temporel
. «  elle   parfaitement propre à faire l’éducation

religieuse du genre humain »


Le National  &   le Censeur de Lyon sont de cet avis. sans principe religieux

il n’est point de bonne. éducation, point de morale obligatoire pr les hommes

Mais le clergé ne comprend pas sa mission – qu’il se

réforme.

rapprochez ce fait

des Savoyards que

l’on demande à

expulser en 48.

qq chose d’analogue

s’est passé au Havre

en 48.
Les ébénistes de toulouse signent une pétition au conseil municipal

pr qu’il soit créé un droit d’octroi sur les meubles confectionnés.

La Maison centrale de Villeneuve-d’agen leur fait tort.
Mais elle ne fait pas de tort à ceux

qui ont besoin de meubles ?

Il faut crier à bas les éclectiques comme on a crié à bas les Jésuites

parce que l’éclectisme est une doctrine enseignant à la jeunesse que

chaque individu ne relève que de lui-même, & que c’est en lui-même

dans sa raison particulière qu’il puise toute sa certitude morale & une

foule d’autres choses qui ne développent que l’orgueil & l’amour de soi »

L’atelier déclare qu’il est franchement Catholique - haine

de Voltaire comme n’étant pas l’ami du peuple.

haine des Sts -Simonien

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s’indigne contre les chansons immorales qu’on chante dans les rues

« nous ne comprenons pas l’impunité qui protège de semblable pro d d uction »

cela corrompt le peuple

haine des feuilletons . – plus corrupteurs que les romans du siècle

dernier. – « que dire de la plupart de nos poètes pr lesquels nous ne

paraissons pas même exister ? à l’exception de Béranger etc.

« Malgré la popularité dont semble jouir cette dernière école (les

romantiques) elle n’a rien produit jusqu’à présent en poésie surtout de

populaire et ou de patriotique & c’est à notre dernier classique à Casimir

Delavigne que nous devons cet hymn si touchant la Varsovienne

blâme  les Mystères de Paris d’E. Sue comm immoraux

une pièce de vers sur les Marchands fraudeurs avec des notes

pleines de noms propres
  de 9bre 1843.

« ils mettent dans le pain du sulfate de cuivre

Mais parce qu’on est pauvre, on ne doit donc pas vivre ! »

Confréries religieuses. L’archiconfrérie du cœur de Marie fondée par le curé de

Notre-Dame-des-victoires

Confrérie de St -François-Xavier fondée dans les caveaux de St -Sulpice par

les Jésuites. on y faisait des expérience de physique amusante

C’était le dimanche soir après les petites vêpres

De toutes les manières dont il faut aider le prochain l’aumône est la dernière qui

doive être employée