Examen de la Philosophie de Bacon
De Maistre. 1836. 2 v. in-8
Le seul moine de son nom, dont Bacon parle assez légèrement avait mis dans
ses écrits
infiniment plus de vérités que le chancelier d’angleterre n’en connaissait
et même n’en pouvait comprendre, s’il eût entrepris de l’étudier.
»
t 1er
3.
« l’image se présente avant tout à son esprit & le contente » - 5.
gds Hommes Bacon
- - son imagination malade d’orgueil
Le doute de Descartes
impossible car « chaque philosophe s’élance nécessairement dans la carrière
avec toute la
masse de connaissances qu’il a trouvée autour de lui »
10.
« espérons cependant qu’un Roi légitime ramènera à la fois chez elle (la nation française)
la
puissance,
&
les idées innées ». note de la
p. 12.
idée Kant
- se moque de Kant. « lorsque ses drogmans se sont présentés pr
expliquer
ces belles choses aux Français, ceux-ci se sont mis à rire ! »
13.
la
Science
physique
expérimentale
ne saurait appartenir qu’à des chrétiens - c’est prquoi Aristote ne l’a pas connue ( 26.
id.
« Bacon absolument dépourvu de l’esprit d’analyse, non seulement ne savait pas résoudre
les
questions, mais
« Son style est pr
ainsi dire matériel. - Il n’y a pas dans toutes ses œuvres une ligne un mot qui
ne savait pas même les poser. »
37.
s’adresse à l’esprit »
57.
Jugemt
esth.
vrai
tout homme qui écrit sur la métaphysique d’un art prouve qu’il n’a point de
talent pr
cet art. Nulle exception à cette règle » -
( 72
De l’expérience et du génie des découvertes. De M. est d’une mauvaise foi insigne
en proir proscrivant la méthode, au nom du
génie. - Bacon, au contraire
recommande l’expérience pr
tout savant. De M. exalte le génie, comme si le
génie était un moyen que l’on pût choisir.
id. Bacon
« homme étranger à toutes les sciences & dont toutes les idées fondamentales étaient fausses ! » 82
« la gloire factice accordée à Bacon n’est que le loyer de sa métaphysique pestilentielle.
belle idée scientifique les alchimistes ont inventé le verre !
( 90). « dès que le verre fut commun, il devint impossible de
n’en pas
connaître les propriétés les plus importantes » tout cela pr
prouver
ce que les Sciences doivent aux chrétiens.
« enfin ils (les alchimistes)
nous donnèrent le verre, c’est-à-dire
qu’au lieu d’une rareté rebelle, ils en firent une
substance vulgaire, docile
aux volontés de l’homme » —
titre vide
Bonne foi de l’auteur.
« Bacon écrivit souvent avec une telle étourderie qu’il faut absolument éclater
de rire, en le
lisant. - on peut dit-il, par exemple, connaître la qualité d’une pièce
de bois en parlant à
l’une de ses extrémités -
&
en appliquant son oreille contre
l’autre. - Certainement Bacon savait fort bien qu’il
serait assez difficile
d’appliquer en même temps sa bouche à l’extrémité d’une poutre et son
oreille
à l’autre. » donc il était distrait en écrivant cela « autrement il faut supposer
qu’il a perdu l’esprit.
( 251.
idée
« Dans le XIIIe siècle, on était mille fois plus avancé que lui dans les sciences! » 257
id
« Bacon avait l’esprit éminemment faux -
&
d’un genre de fausseté qui n’a jamais appartenu qu’à lui
son incapacité, absolue,
essentielle, radicale dans toutes les branches des Sciences
naturelles etc.
( 289
prophéties de De M
les désiderata de Bacon citées pr
s’en moquer, comme impossibles. ( 297
- inventer des purgations qui aient le goût de la pèche
&
de l’ananas.
- faire qu’on puisse briser les os d’un homme sans qu’il perde contenance
- inventer de plus gds plaisirs pr les sens, des minéraux artificiels
&
des ciments
Le novum organum « - n’est dans son objet et dans sa totalité qu’un long accès de délire »
« - jamais l’histrionisme philosophique ne présenta à la superficielle crédulité rien
à la fois de
si fastueux
&
de si nul ».
324
Moyen de secouer la paresse des esprits, indiqué par Bacon - « Venus saepe excitata, raro peracta » -
Le but de la Révélation n’est que d’amener l’esprit humain à lire dans lui-même ce
que la main
divine
y traça
(t 2 p. 22
De M. défend le sens commun, et à l’objection des erreurs manifestes que l’on a crues longtemps
-
« qu’à de commun
une opinion de ce genre avec ces croyances métaphysiques aussi anciennes
&
aussi étend
que la nature humaine, et dont il est impossible d’assigner aucune origine
satisfaisa
tirée du monde sensible » -
( 25
injurie Bacon
- « Stupide matérialiste, brute plus brute que les brutes, auxquelles tu demandes
des argumen
etc.
49.
Division ternaire de l’homme. 175
Science
anatomiste !
« l’homme est tout foie par les veines qui en partent - il est tout cœur
par les artères - il
est tout cerveau par les nerfs. »
à propos de la reproduction des êtres vivants « ô profondeur, ô mystère inconcevable
qui fatigue l’admiration sans pouvoir l’assouvir » - -
&
au ht
de la page - « cette
région inférieure, réceptacle des opérations grossières !
»
Des Causes finales
- « qu’on nous fasse comprendre comment
&
prquoi la persuasion que le bœuf a été créé pr
labourer mon champ m’empêchera d’examiner la nature de cet animal, d’en faire
l’anatomie
etc
» Mais c’est que cette persuasion vous forcera à ne l’étudier
qu’au point de vue de
labourage, - et à tout rapporter à ce but.
examen de la ph de
Bacon 2.
nul homme n’a cessé de croire en Dieu avant d’avoir désiré qu’il n’existât
pas.
Pr les athées aucune démonstration n’est bonne, pr les croyants elles le sont
toutes » -
( 208).
il termine ainsi la démonstration des Causes finales :
( 252
« nous dirons à l’athée ou au sceptique : L’examen des fins particulières fait
perdre du
temps,
&
nous n’aimons pas à disputer - mais nous déclarons nous
en tenir contre vous à
l’inébranlable démonstration qui résulte de la Fin abstraite
et de l’harmonie des moyens » -
mais les ennemis des Causes finales n’ont jamais
attaqué que les fins particulières.
idée scientifique
« pr attacher au pilori la dernière feuille de la philosophie de Bacon ! » ( 253
Se méfie de la Science.
« la Science a son prix sans doute, mais elle doit être limitée de plus d’une manière
car d’abord il
est bon qu’elle soit restreinte dans un certain cercle dont le diamètre
ne saurait être tracé
avec précision, mais qu’en général il est dangereux d’étendre
sans mesure »
257.
id.
les Sciences peu convenables
aux hommes d’État
vocation particulière
des prêtres.
Les sciences, en outre, doivent être considérées
dans leur rapport avec les différents
ordres de la société. L’homme d’état par exemple ne se
plongera jamais
dans des recherches purement physiques qui excluent son caractère
&
son
talent X. Elles paraissent convenir tout aussi peu aux prêtres qui auront
toujours, au contraire un talent particulier
&
même une certaine vocation
p. l’astronomie »
Bacon ridicule pr
avoir fait des expériences
[X note - « Bacon s’est rendu extrêmement ridicule pr avoir ignoré
cette vérité. Je doute qu’il y ait au monde un spectacle plus risible
que celui du chancelier d’Angleterre disputant à son cuisinier les
marmites
&
les coquemars pr faire des expériences sur la forme de la
chaleur,
&
pesant l’air dans l’air avec une balance d’épicier »
p. 259
id.
ordre des Sciences
.
Il faut que les sciences naturelles soient tenues à leur place qui est la seconde
la préséance
appartenant de droit à la théologie, à la morale
&
à la
politique. Toute nation où cet ordre n’est pas observé est dans un
état de
dégradation »
260.
Descartes qui ouvre le 17e siècle et Malebranche qui le ferme
n’ont
point d’égaux parmi leurs successeurs.
y a-t-il dans le siècle suivant - - - un cours de morale plus complet, plus
approfondi, plus satisfaisant que celui de Nicole - »
p. 261
dans son livre
du Pape - De M. a dit sur Nicole
titre vide
Pascal
« Pascal comme philosophe a t il été égalé dans le siècle suivant ? » v. son
église gallicane.
critique
L’esprit des lois personne ne peut nier que ce livre n’appartienne à un talent supérieur.
Cependant
l’anathème général l’a frappé - il n’a fait que du mal
&
il en a fait immensémt »
266.
« Plus la théologie est parfaite dans un pays, plus il
en
est
fécond en véritable Science » ( 269
fruits de l’Évangile « Copernic, Kepler Descartes Newton, les Bernouilli etc sont
des productions de l’Évangile »
Sciences
L’Église n’a jamais condamné aucune découverte scientifique 271.
« Le raisonnement, l’expérience, l’analogie, tout se réunit pr établir la rondeur de
la terre. À nulle époque du monde, cette vérité n’a pu être
universellement
ignorée » -
271.
l’église n’a pas puni une seule vérité dans le cercle des Sciences naturelles « dont
elle ne se
mêle nullement - à moins qu’on n’entreprenne d’y trouver
des arguments contre la religion !
»
( 273)
les Antipodes.
« des auteurs ecclésiastiques
&
même des auteurs ecclésiastiques du premier ordre ont embrassé
l’affirmative »
il renvoie à une faute de St Augustin cité dans « le christianisme de Bacon »
de Emery t II p. 238, 331).
Mais St
A. s’est moqué des antipodes.
Galilée.
ce n’est pas l’Église, ni le pape qui a prononcé contre lui - mais l’inquisition ce
qui est
« s’il avait seulement écrit en langue latine, au lieu d’échauffer les esprits en
langue
vulgaire
ce décret de l’inquisition ne signifie rien - est isolé dans l’histoire, n’a produit
différent.
( 278)
il ne lui serait rien arrivé »
(id).
d’ailleurs ou ne pouvait produire aucun effet.
280
« Toute autorité mais surtout celle de l’Église doit s’opposer aux nouveautés, sans
se
laisser
effrayer par le danger de retarder la découverte de qques vérités, inconvénient
passager
&
tout à fait nul, comparé à celui d’ébranler les institutions
&
les opinions
reçues !»
283.
L’antiquité
chez qui le vice était une religion » 293
esthétique
Le Beau dans tous les genres imaginables est ce qui plait à la vertu éclairée
examen de la philos. de Bacon
3
Sujet de tableau allégorique
- « Le vice même récompense la modestie - en s’exagérant le charme de ce qu’elle
voile
»
Le beau religieux est au-dessus du beau idéal puisqu’il est l’idéal de l’idéal ! » ( 295
idolâtrie
à propos des représentations de Marie
&
de Jésus toujours puissantes. « L’orgueil
philosophique
&
un autre qui est son frère ne manqueront pas de crier à
l’idolâtrie - mais ils n’y
entendent rien. L’idolâtrie est naturelle à l’homme, et
très bonne en soi, à moins qu’elle ne
soit mauvaise »
298.
esthétique goût littéraire.
La Phèdre de Racine le fait rire « qu’est-ce que tout cela nous fait à nous,
voy. Proudhon.
en revanche De M
admire beaucoup Lusignan : parce que V. étant payen dans
chrétiens ou athées du 19e siècle. Rien n’est plus étranger
à nos mœurs, à notre
croyance, à notre philosophie même. »
le monde eut le courage d’être chrétien au théâtre ! »
303.
id le christianisme favorable à la Comédie !
( 303) parce qu’il tend constamment à introduire dans les mœurs générales
une certaine sévérité qui fait haïr l’indécence
&
la grossièreté, ennemies
naturelles
mortelles
de la bonne comédie.
gds Hom Molière
« s’il eût eu la moralité de Destouches, n’en vaudrait-il pas mille fois mieux ? » ( 304.
« cette idée d’un ouvrier prouvé par son ouvrage est une idole de caverne née de
cette espèce
de rage qui porte l’homme à raisonner sur l’intelligence divine d’après
la sienne » (Bacon de
Aug.
Sc.
v. 4 p. 273)
L’auteur du christi. de Bacon avertit qu’en citant l’opuscule des Caractères du chrétien « il n’a point
rapporté
la
partie des paradoxes
&
des contradictions apparentes qui tombent sur le dogme. »
325
« raisonner, c’est chercher, & chercher toujours c’est n’être jamais content » St thomas.
v. Lancelin introd. à l’analyse des Sciences Paris 1801. in-8.
Lasalle.
trad de Bacon, l’invective « - ces jugements n’ont pu tomber justement que sur un homme
médiocre »
340.
gd H.
Voltaire n’avait pas lu Bacon ! 356.
titre vide
Prophéties de De M.
La Vapeur.
il reconnaît que la marmite de Papin pourrait être appelée marmite de Bacon
« mais il gâte
cette idée par l’importance qu’il lui attribue - il en parle comme
d’une arcane qui devait
produire une ère dans les Sciences physiques » suit une
citation de Bacon « - - vous mettrez
enfin des menottes à ce Protée La matière
&
vous la forcerez
à se prêter aux plus étranges transmutations - L’intelligence humaine
peut à peine
concevoir les effets de cette expérience - - que nul mortel n’a encore imaginée
De M. reprend - « l’immortelle expérience a été faite enfin - qu’a-t-elle
produit ? - du bouillon. D’une manière ou d’une autre Bacon se trompe toujours
et dans ce
cas, par exemple on voit que même en proposant qq chose de raisonnable
il parvient à être parfaitement ridicule - » -
( 359
conclusion.
« Le livre de la dignité
&
de l’accroissement des S. est donc un ouvrage parfaitement nul
&
méprisable.
( 361
« le novum organum - - le but général de l’ouvrage le rend digne d’un Bedlam - » 362
« - désormais sa réputation ne saurait plus en imposer qu’aux aveugles volontaires
sa
philosophie est une aberration continue.
écrivain élégant « - moraliste sensé
&
ingénieux, écrivain élégant avec je ne sais quelle veine poétique
qui lui fournit sans
cesse une foule d’images extrêmement heureuses, de manière
que ses écrits comme fables sont
encore très amusants »
365
- plus ht
en
parlant du traducteur Lasalle « il avait besoin de la renommée de ce philosophe
pr
faire lire quinze volumes assommans que pas un français n’aurait achetés
s’ils n’avaient été recommandés par le prestige du
nom - ».
( 338)
-
&
quant
au style De M lui reproche d’avoir un latin plein de gallicismes,
&
de faire
des mots nouveaux - très souvent il avoue qu’à « ces passages il se pâme
de rire ! –