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Réformateurs & Publicistes

de l’Europe

Franck.

St thomas d’Aquin



la loi naturelle

dans la seconde partie de la Somme  établit la loi naturelle. v p. 46.



très sages recommandations au législateur Il ne doit pas aspirer à supprimer tous

les vices, ni à prescrire toutes les vertus.
(48)



il est permis de se délivrer d’un tyran.
(60



défend l’esclavage par les raisons & l’autorité d’Aristote et de St Augustin
(69

Gilles de Rome = Aegidius Colonna. † 1316.





La raison naturelle ou philosophie est si forte que les payens qui l’ont suivie sont

sauvés de la damnation

« Traité du gouvernement des Princes. »

la polygamie est attaquée & l’indissolubilité du mariage, défendue au nom de la raison

et du droit naturel.

est p. cette maxime d’Aristote « le silence est l’ornement des femmes » & il les déclare

des êtres très inférieurs.

est pr l’esclavage  (90-91)

Marsile de Padoue.

« defensor Pacis » paru en 1327.



Le pouvoir législatif ne peut appartenir qu’au peuple manifestant sa volonté dans une

assemblée générale – en se conformant aux lois faites par le peuple, chaque citoyen

ne fait qu’obéir à lui-même. ce sont les propres termes de JJ Rousseau dans

le contrat social.
(143.)



la qualité de citoyen est indépendante de la religion qu’on professe. Marsile

proclame ce principe htement .
(148).



Les Vaudois pareils aux Socialistes modernes.  (162, 3, 4)

c’est le principe du renoncement & de l’amour mêlant le panthéisme philoso-

-phique avec les maximes de l’Évangile.

Pierre de Cugnières



« Disputatio super potestate prælatis Ecclesiae etc.

»



revendique la séparation du pouvoir temporel & du pouvoir spirituel.

(v. Action de la justice au XIVe siècle. tout appartenait à l’Église (206).

Raoul de Presles.

Le songe du Verger

distinction des deux pouvoirs . La loi civile réclame seul, un droit de coercition

la loi divine a sa sanction hors de ce monde.

le chevalier conteste la propriété des biens du clergé

le droit divin aboli devant le droit naturel. la famille du prince passe après

le lien de la Patrie.
236.



la noblesse ne vient pas du sang, mais de l’intelligence & de la vertu



Condamne les croisade s.

on n’a pas le droit de combattre les infidèles quand

ils sont disposés à vivre en paix avec la chrétienneté.

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190[Raoul de Presles, suite]



tolérance pr les juifs

ne reconnaît pas les sorciers. - et explique tout, comme Jean de Wier, par

les hallucinations.

accusation violente contre les ordres mendiants.

Jérome Savonarole

.



Prédilection de Commines p r le gouvernement anglais, p r une monarchie tempérée

par des états généraux.
(255



– Sav. proclama J-Christ maître & « roi des Hébreux . dès lors Savonarole étant son

premier ministre se révolter contre lui, c’était se révolter contre Dieu.

il réclamait auprès des Huit, des autodafé s contre les Débauchés

- la torture p r

les joueurs & ceux qui médisaient du gouvernement. – interdiction des lettres païennes

enrégimenta les Enfants, ainsi que Fourier comme nettoyeurs des rues, - & espions. ils devaient

dénoncer les blasphémateurs, les joueurs, les gens de mauvaise vie, ceux qui manquaient

aux prescriptions de l’église. –

& ils devaient saisir les objets suspects, – miroirs, cartes

on en fit un immense bûcher, & on brûla beaucoup d’œuvres d’a rt, avec Virgile

Horace, Cicéron etc.

Brûlé aux applaudissemts du peuple, qui l’avait tant aimé.



haine des lettres .

« Aristote & Platon & les sages du monde ne sont d’aucune utilité par leur esprit.

car ils ne pensent ni au paradis ni à l’enfer. ils descendent tous dans la demeure

du démon » il veut qu’on brûle tous les philosophes qui n’ont p r base que

la religion naturelle, en y joignant Philon & Sénèque.

(v. Jérome, Savonarole, sa vie, ses prédications etc par Perrens

2 vol. 1853

le volume de Michelet est de 57, & ne dit rien de

tout cela !

Machiavel

Le culte de la toute puissance de l’état renouvelé de l’antiquité payenne doit être regardé

comme del la source de la haine contre la papauté - - c’est par là, & non par ses

convictions religieuses, qu’il se rapproche de la Réforme
(303-304



qqu’ami des moyens coercitifs que soit M. il pense que ce sont les mœurs

et non les lois qui font la puissance des États

maximes vraies. v p. 323.



L’argent n’est pas le nerf de la guerre. il vient après le courage, la discipline, & le

patriotisme.

– il est bon de se faire craindre. il faut éviter de se faire haïr, & à plus forte

raison mépriser.

– ne rien faire qui n’ait le caractère de l’utilité publique

– « les hommes oublient plutôt la mort de leurs pères que la perte de leur

patrimoine » pas de confiscation.

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Réformateurs 191

modernes

Franck

2.

thomas Morus.

Le christianism e,

obstacle au bon ordre des sociétés (333

caractère double. (340



a été domestique, a servi à table chez le c di nal Morton, archevêque de Cantorbery

comme JJ Rousseau chez le Cte de Gouvon.

utopie

avant Montesquieu, Beccaria & Grotius, il réclame une législation pénale

qui ne reconnaisse que des châtiments proportionnels aux délits.

La société doit tolérer toutes les croyances . Mais les athées seront exclus des

charges publiques. c’est montrer plus d’indulgence que le Contrat social.

suppression de la propriété

tout ce qui sert à distinguer les individus, or, argent pierreries, supprimé

– Le chef de l’État aura p r marque de sa dignité un bouquet d’épis. Le pontife Suprême

un cierge allumé qu’on tiendra devant lui.

Les fiancés se visiteront nus , en présence d’une matrone

aux mourants, il conseille le suicide.

haine de la liberté.

« le supplice du feu infligé aux hérétiques est légitime, nécessaire, juste, conforme

aux intérêts et aux droits d’une sage & prévoyante politique » etc
(v p 381)



et dans la pratique , Morus a fait fouetter des hérétiques sans

jugement & les a mis au cachot dans sa maison.

– est mort, en plaisantant sur l’échafaud.

Jean Bodin.



République.



La Société doit se proposer le même but que l’individ u, la pratique du bien. Le

bonheur n’est donc pas son idéal.

Le gouvernement n’est qu’une délégation, une commission du Souverain

Le peuple peut transmettre la puissance souveraine ou et perpétuelle à qqu’un.

Bodin ne voit de garantie p r l’unité nationale de la France que dans

l’affranchissement de la royauté - & il n’est pas très éloigné de la monarchie

constitutionnelle des peuples modernes.

le Souverain doit respecter la Famille, d’où l’état tire son origine

L’impôt doit être voté librement par la nation.

– pouvoir absolu du père de famille (418



L’hérédité n’est pas un droit naturel. (418.) il voudrait qu’il fût permis

à chacun de faire hériter qui il voudrait.



- L’esclavage ,

sanctionné, défendu par St Paul,

St Augustin,

St thomas d’aquin

v. les textes
p. 420.



Bodin se déclare contre. mais il ne veut pas, par prudence, qu’on

affranchisse tout de suite les esclaves. (423)

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192[Jean Bodin, suite]



Analyse de la démocratie.
(432).

de l’aristocratie (433)



– parle, comme d’une menace p r la turquie, des Moscovites – en 1577 !



péché originel



« les enfants ne sont pas coupables du crime de leur père ». – tandis que Bossuet , traité

de la connaissance de Dieu et de soi-même - « Je ne sais quoi est imprimé dans le cœur de

l’homme p r lui faire connaître une justice qui punit les pères criminels sur leurs

enfants, comme étant une portion de leur être »

La tolérance religieuse est une idée étrangère au XVIe siècle : Protestants & cath. reconnaissent

à l’État le droit d’imposer, par la force, ce que chacun des deux partis appelait la

vraie religion. - L’édit de Nantes n’est qu’un traité de paix intérieure, une transaction

purement politique entre deux factions ennemies. Bodin est le premier qui réclame

la tolérance pr tous.
(455)

Sorcier s.

textes de la Bible qui recommandent de les faire mourir (470.



La réforme n’a apporté aucun changement à ces croyances

Platon, (lois) invoque la mort contre le magicien. La loi des Douze tables –

Constantin & théodose ont rejeté l’appel & le recours en grâce.

en 1722 en Écosse on a brûlé la dernière Sorcière.

en 1691. mort contre 8 bergers de Pacy-en-Brie

Heptaplomères sive colloquium de rebus doct abditis. ms . – dialogue entre 7 personnages

extrêmement philosophique. – éloge de Mahomet.

« malgré ses fautes, Bodin n’en est pas moins le vrai fondateur du droit civil

et politique des temps modernes.
(505)