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Rousseau

tome 15. éd. 1791





Discours qui a remporté le prix à l'académie de

Dijon en l'année 1750 sur cette question proposée par

la même académie : si le rétablissement des Sciences

et des Arts à contribué à épurer les mœurs

Barbarus hic ego sum quia non intelligor

illis

(Ovid)

Préface.

elle indique peu de modestie. il était crâne pr un débutant de dire

ceci
« il y aura dans tous les temps des hommes faits pr être subjugués

par les opinions de leur siècle, de leur pays, de leur société. tel fait aujourd'hui

l'esprit fort et le philosophe qui par la même raison, n'eût été qu'un

fanatique du temps de la ligue. il ne faut point écrire pr de tels lecteurs

quand on veut vivre au-delà de son siècle
 »

... « quel parti dois-je prendre dans cette question ? celui  mon messieurs

qui convient à un honnête homme qui ne sait rien & qui ne s'en

estime pas moins
– quel exorde comme habileté & politesse – l'académie

de Dijon lui avait déjà donné le prix avant de lire le discours.

développement

de cette idée « la probité est de encore plus chère aux gens de bien que 

l'érudition aux doctes. Qu'ai-je donc à redouter » ?

Première partie



l'humanité retombée dans la barbarie des premiers âges se

réveille à la renaissance « à l'art d'écrire se joignit l'art de penser

gradation qui paraît étrange & qui n'est peut-être que trop

naturelle »...

selon J J , les besoins de l'esprit font l'agrément

de la société. les lettres étendent des chaînes de fleurs sur les fers

du despotisme. « le besoin éleva les trônes ; les sciences & les arts les

ont affermis

comparaison des lettrés à l'habit d'un courtisan

la force et la santé se trouvent sous l'habit rustique du

laboureur.

avant la politesse des mœurs « la nature humaine

au fond n'était pas meilleure, mais les hommes trouvaient leur

sécurité dans la facilité de se pénétrer réciproquement

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et cet avantage dont nous ne sentons plus le prix, leur

épargnait bien des vices »

difficulté actuelle de connaître à

quoi s'en tenir sur le compte d'un homme - de là, haines

déguisées, défiances, dissolution des liens « on ne vantera pas

son propre mérite, mais on rabaissera celui d'autrui ; on

n'outragera point grossièrement son ennemi, mais on le

calomniera avec adresse. les haines nationales s'éteindront

mais ce sera avec l'amour de la patrie. » -

et les mêmes causes sont aussi vieilles que le monde « l'élévation

et l'abaisssement journalier n'ont pas été plus régulièrement

assujetis au cours de l'astre qui nous éclaire durant la nuit, que

le sort des mœurs et de la probité au progrès des Sciences  & des

arts. on a vu la vertu s'enfuir à mesure que leur lumière

s'élevait sur notre horizon et le même phénomène s'est observé

dans tous les temps & dans tous les lieux » - exemples de 

l'Égypte soumise par Cambyse, les Grecs, les Romains les

Arabes & les turcs - la Grèce conquise par la Macédoine

Rome commence à dégénérer au temps d'Ennius & de Térence

- & l'empire d'Orient - immoralité de la Chine, où les

lettres sont fort en honneur.

- Au contraire les premiers

Perses & les Germains - Sparte chassait les artistes & les

savants tandis que Pisistrate faisait recueillir les poësies

d'Homère. « il ne nous reste de ses habitans (Sparte) que

la mémoire de leurs actions héroïques. de tels monumens ne

vaudraient-ils moins pour nous que les marbres curieux

qu'Athènes nous a laissés » ?

v p 37 opinion de Socrate

sur les artistes & les savans.

La vieille Rome vertueuse !



idée hist  

- à Rome tout décheoit

quand on avec l'introduction des sectes philosophiques

«  Jamais Jusqu'alors les Romains s'étaient contentés de

pratiquer la vertu ; tout fut perdu quand ils commencèrent

à l'étudier ».

- ici se trouve vient la fameuse

prosopopée de Fabricius - « Parmi nous, il est vrai

Socrate n'eût point bu la ciguë, mais il eût bu, dans

une coupe encore plus amère, la raillerie insultante

et le mépris pire cent fois que la mort »
p 42 .

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2.

Copie . 

la nature a caché la science, dans l'intérêt de l'homme

« les hommes sont pervers : ils seraient pires encore, s'ils avaient

eu le malheur de naître savans ».
 43 .

il faut considérer les sciences & les arts en eux-mêmes

et voir ce qui doit résulter de leur progrès.

IIe partie.

Comment J J.  comprend le mythe de

Prométhée
. 

« c'était une ancienne tradition passée de l'Égypte en Grèce,

qu'un Dieu ennemi du repos des hommes était l'inventeur

des Sciences . ». J J  ne voit pas autre chose dans le mythe de Prométhée.

origine des Sciences, honteuse.

id   

- les sciences ont une origine honteuse

«  l'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence de

l'ambition, de la haine de la flatterie, du mensonge ; la

géométrie de l'avarice ; la physique d'une vaine curiosité

toutes, et la morale même, de l'orgueil humain.



leur objet n'est pas plus édifiant ?  que ferions-nous des

arts, sans le luxe qui les nourrit ? sans les injustices

des hommes, à quoi servirait la jurisprudence ? que

deviendrait l'histoire s'il n'y avait ni tyrans, ni guerres

ni conspirateurs ? »... Sommes-nous donc faits pr

mourir attachés sur les bords du puits où la vérité s'est

retirée ? cette seule réflexion devrait rebuter dès les premiers

pas tout homme qui chercherait sérieusement à s'instruire

par l'étude de la philosophie ? »

dangers  .  



que de dangers dans

l'investigation des Sciences
« le faux est susceptible d'une

infinité de combinaisons, mais la vérité n'a qu'une

manière d'être ». - et  endm admettant qu'on l'ait trouvée

qui de nous en saura faire un bon usage -

effets 

id

    

dangereux effets des Sciences . nées de l'oisiveté

elles l'ert l'entretiennent.
« et la perte irréparable du

temps est le premier préjudice qu'elles causent nécessairement  à la Société »

apostrophe « Répondez moi donc philosophes

illustres, vous par qui nous savons etc etc. » quand nous

ne saurions pas ces choses en serions nous

moins heureux - « revenez

donc

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sur l'importance de vos productions ..... et alors que dire

de la foule de petits écrivains oisifs - qui font le mal pr se

distinguer.

le luxe suit les lettres - c'est à tort qu'on dit qu'il fait

la splendeur des états - en tout cas on ne peut nier qu'il ne soit

diamétralement opposé aux bonnes mœurs.

- l'homme maintenant

s'évalue d'après l'argent - &   prtant ce sont toujours les

républiques pauvres qui ont subjugué les pays riches

exemples historiques
 50-51 .

le goût du faste ne s'associe jamais guère dans les mêmes âmes

avec celui de l'honnête - Non, il n'est pas possible que des

esprits dégradés par une multitude de soins futiles s'élèvent 

jamais à rien de grand ; et quand ils en auraient la force, le

courage leur manquerait ».

Bassesse des artistes  

c'est vrai. mais  J J  un auteur impartial . aurait dû

aussi dire le contraire

tout artiste veut être applaudi - et pr être applaudi

descend au niveau de son siècle.  p. 53. « Dites-nous, célèbre

Arouet, combien vous avez sacrifié de beautés mâles et

fortes à notre fausse délicatesse, et combien l'esprit de la 

galanterie si fertile en petites choses vous en a coûté de

grandes. ». si un homme résiste, il pourra mourra dans

l'indigence. le pinceau d'un gd peintre sera prostitué à

orner de peintures lascives le panneau d'un vis à vis...

.... inimitable Pigal ta main se résoudra à ravaler

le ventre d'un magot, ou il faudra qu'elle demeure

oisive. »

« quand les hommes innocens et vertueux aimaient

à avoir les dieux pour témoins de leurs actions, ils habitaient

environ ensemble sous les mêmes cabanes ; mais bientôt

devenus méchans, ils se lassèrent de ces incommodes spectateurs

et les reléguèrent dans des temples magnifiques »

tandis que les commodités de la vie s'étendent

le courage s'énerve. - des hommes qui y sont habitués

peuvent être braves, mais ils ne résisteront pas à la fatigue

 la culture des Sciences est aussi nuisible & encore plus

aux qualités morales - critique vague de l'éducation de la

jeunesse.

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3.



Que faut-il donc qu'ils apprennent. voilà certes une belle question.

qu'ils apprennent ce qu'ils doivent faire étant hommes, et

non ce qu'ils doivent oublier ».

J J. 

ennemi de la Sculpture .  

- indécence niaiserie

et immoralité des représentations de la Sculpture   ( 61 62

l'les abus ces abus viennent de l'inégalité funeste

introduite entre les hommes par la distinction des talens

.. « on ne demande plus d'un homme s'il a de la probité 

mais s'il a des talens ni d'un livre s'il est utile, mais s'il

est bien écrit. » ......  il y a mille prix pr les beaux discours

aucun pr les belles actions. qu'on me dise, cependant, si la

gloire attachée au meilleur des discours qui seront couronnés

dans cette Académie est comparable au mérite d'en avoir

fondé le prix. » - démoralisation de la vertu du Sage

en voyant la préférence des talens agréables sur les talens

utiles.

éloge des Académies .  

Mais de même que le remède se tire du mal

même, dans la nature l'institution des académies maintient

la pureté des moeurs
et l'exige dans ses membres - ( 64 -

elles feront seront un frein aux gens de lettres -

copie   

mouvement contre les philosophes - dans l'antiquité on

n'avait point encore inventé l'art d'éterniser les extravagances

de l'esprit humain. mais grâce aux Caractères typographiques

et à l'usage que nous en faisons les dangereuses rêveries

des Hobbes & des Spinosa
resteront à jamais

se prononce contre la vulgarisation

des Sciences .

 la vulgarisation des Sciences  & des lettres

et la facilité d'y aborder, chose funeste, aux individus

« tel qui sera toute sa vie un mauvais versificateur,

un géomètre devenu subalterne, serait peut-être devenu

un gd fabricateur d'étoffes. » il n'y a pas eu besoin

de maîtres pr les grands hommes. « des maîtres ordinaires

n'auraient pu que rétrécir leur entendement en le

resserrant dans l'étroite capacité du leur »
 69.

J J  appelle Bacon « le plus grand peut-être des

philosophes »

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l'âme se proportionne insensiblement aux objets qui

l'occupent et ce sont les gdes occasions qui font les

gds hommes » si Bacon & Cicéron eussent été dans

une position sociale inférieure ils n'eussent pas

fait ce qu'ils ont fait - nécessité des gouvernemens 

à appeler à eux les hommes de talent & de vertu

de toutes les classes -

Apostrophe à la vertu - que les hommes

ordinaires se bornent à la cultiver. « et sans envier la

gloire de ces hommes célèbres qui s'immortalisèrent dans

la république des lettres tâchons de mettre entre eux

et nous cette distinction glorieuse qu'on remarquait

jadis entre deux grands peuples ; que l'un savait bien

dire et l'autre bien faire. »
( 73)