De l’éducation des mères de Famille.
ou de la civilisation du genre humain par
les Femmes
Aimé - Martin. 2 v in 8. 1834.
Desiderata de l’instruction
absurdes -
Je voudrais que tout sans être médecin tout homme fût capable de connaître les symptômes
des maladies les plus communes
&
d’y apporter les premiers secours ...
&
aussi que sans être
avocat tout homme entendît assez les lois civiles
&
politiques p. surveiller ses affaires
éviter un procès, échapper aux ruses de la chicane,
&
savoir rectifier les oublis d’un
notaire
&
jusqu’aux actes de l’administration ! »
- t
1er
p. 181-182.
« L’éducation doit mettre au jour l’idéal de l’individu » - Jean-Paul Richter.
Les Facultés de l’âme, distinctes de celles de la Raison, sont indépendantes des sens
&
des organes. -ainsi l’âme ne touche
à rien de ce que voit le Physiologiste. il n’en
peut donc juger !
- ( 256-7).
Le sentiment du Beau - est une faculté de l’âme. « le type du beau
est immuable, éternel. il existe car nous en
avons la conscience et l’amour. - En nous donnant
cette faculté, dieu se révélait à nous »
Le sentiment de l’infini
id.
« L’âme
&
le corps
comparaison -
c’est le cavalier
&
le cheval unis p. une seule course. ils s’élancent, combattent, s’étreignent, passant de la
victoire à la
défaite -
&
de la défaite à la victoire jusqu’au moment où l’animal épuisé tombe
expirant sur
l’arène. il meurt. le cavalier devenu libre lui jette à peine un dernier regard
et tout
palpitant
de cette longue lutte, il se trouve en présence du maître qui doit le récompenser
ou le
punir »
- 308.
inverse de la définition
de Bonald.
« en voyant l’usage que nous faisons de la pensée, ne vous semble-t-il pas qu’elle
ne nous
soit
donnée que pr
servir magnifiquement les appétits d’un animal »
334.
- remède contre l’immoralité
du genre humain.
« Pr
rendre cette nation morale, pr
l’arracher à ses dépravations que faut-il ? réveiller son
âme qui sommeille depuis
trente siècles. donnez à la Chine le sentiment de l’infini qui
consume l’indien, à l’indien
l’intelligence industrielle qui matérialise le Chinois
vous recompléterez l’homme, vous
ressusciterez ces peuples à la raison et à la
vérité - vous les rendrez au genre
humain ! »
339
L’enfant s’irrite contre l’injustice, - dès le sein de sa nourrice. l’émile liv. Ier. cela est à enquérir.
un jeune homme, reconnaît le vide de ses plaisirs, à 17 ans parce que sa
mère lui fait lire la Nouvelle
Héloïse
! lecture enchantée, qui le passionne !
... pr
se rendre digne de l’amour
il entre avec transport dans le chemin de la vertu. »
371.
titre vide
puissance de l
L
’éducation !
« développez dans césar le sentiment moral qui animait Caton -
&
Rome sera libre et
césar sera grand - développez dans Alexandre le sentiment du beau qui animait Socrate,
donnez
à son ambition l’infini de la vertu ; au lieu de conquérir le monde Alexandre
voudra le rendre
heureux. Il ne fallait alors qu’une pensée généreuse dans l’âme d’une mère
pr
“sauver le genre humain” »
381.
de l’autorité des docteurs.
t. 2.
- spoliation justifiée par les textes. 23 . - pouvoir au
du spirituel sur le
temporel.
id.
25. les citations sont tirées des Sermons de Porthaise.
Damnation des enfants. Bossuet. voy. le P. Félix
autorité du genre humain
contradiction
Lamennais tonne contre la raison individuelle. Mais se prosterne devant la raison
générale.
v. essais sur
l’indifférence t
II p
326.) La raison de chacun est une chose insensée. Mais la raison de
tous une chose respectable.
Ainsi le dogme du suffrage universel est appuyé par
l’ultramontanisme
« le système de l’autorité n’est qu’un débris de l’ancienne école, une des
ruines faites par
Descartes. Seulement on tente de substituer le témoignage du genre humain au
témoignage
du maître : toujours l’ipse dixit »
41.
jugement sur De Maistre.
« ne dirait-on pas que cet homme a voulu surpasser en qques lignes toutes
les doctrines furibondes de notre siècle. » à propos de sa glorification
de la guerre.
théorie sur la guerre.
« L’école ancienne ne voyait dans les conquérants que des ravageurs de globe. l’école
moderne
voit dans la guerre le plus puissant moyen de civilisation.
mariage des prêtres
L’auteur se prononce pour.
Les raisons du Concile de Trente ... sont que : le mariage les détacherait
de l’église la
dépendance de l’Église, en leur donnant une famille
&
une patrie »