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De l’éducation des mères de Famille.

ou de la civilisation du genre humain par les Femmes

Aimé - Martin. 2 v in 8. 1834.

Desiderata de l’instruction

absurdes -

Je voudrais que tout sans être médecin tout homme fût capable de connaître les symptômes

des maladies les plus communes & d’y apporter les premiers secours ... & aussi que sans être

avocat tout homme entendît assez les lois civiles & politiques p. surveiller ses affaires

éviter un procès, échapper aux ruses de la chicane, & savoir rectifier les oublis d’un

notaire & jusqu’aux actes de l’administration ! »
- t 1er p. 181-182.

« L’éducation doit mettre au jour l’idéal de l’individu » - Jean-Paul Richter.

Les Facultés de l’âme, distinctes de celles de la Raison, sont indépendantes des sens & des organes. -ainsi l’âme ne touche

à rien de ce que voit le Physiologiste. il n’en peut donc juger !
- ( 256-7).

Le sentiment du Beau - est une faculté de l’âme. « le type du beau est immuable, éternel. il existe car nous en

avons la conscience et l’amour. - En nous donnant cette faculté, dieu se révélait à nous »

Le sentiment de l’infini

id.

« L’âme & le corps

comparaison -

c’est le cavalier & le cheval unis p. une seule course. ils s’élancent, combattent, s’étreignent, passant de la

victoire à la défaite - & de la défaite à la victoire jusqu’au moment où l’animal épuisé tombe

expirant sur l’arène. il meurt. le cavalier devenu libre lui jette à peine un dernier regard et tout

palpitant de cette longue lutte, il se trouve en présence du maître qui doit le récompenser ou le

punir »
- 308.

inverse de la définition

de Bonald.

« en voyant l’usage que nous faisons de la pensée, ne vous semble-t-il pas qu’elle ne nous soit

donnée que pr servir magnifiquement les appétits d’un animal »
334.



- remède contre l’immoralité

du genre humain.

« Pr rendre cette nation morale, pr l’arracher à ses dépravations que faut-il ? réveiller son

âme qui sommeille depuis trente siècles. donnez à la Chine le sentiment de l’infini qui

consume l’indien, à l’indien l’intelligence industrielle qui matérialise le Chinois

vous recompléterez l’homme, vous ressusciterez ces peuples à la raison et à la

vérité - vous les rendrez au genre humain ! »
339

L’enfant s’irrite contre l’injustice, - dès le sein de sa nourrice. l’émile liv. Ier. cela est à enquérir.

un jeune homme, reconnaît le vide de ses plaisirs, à 17 ans parce que sa mère lui fait lire la Nouvelle

Héloïse
! lecture enchantée, qui le passionne ! ... pr se rendre digne de l’amour

il entre avec transport dans le chemin de la vertu. »
371.

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titre vide

puissance de l L ’éducation !

« développez dans césar le sentiment moral qui animait Caton - & Rome sera libre et

césar sera grand - développez dans Alexandre le sentiment du beau qui animait Socrate,

donnez à son ambition l’infini de la vertu ; au lieu de conquérir le monde Alexandre

voudra le rendre heureux. Il ne fallait alors qu’une pensée généreuse dans l’âme d’une mère

pr “sauver le genre humain” »
381.

de l’autorité des docteurs.

t. 2. - spoliation justifiée par les textes. 23 . - pouvoir au du spirituel sur le

temporel. id. 25. les citations sont tirées des Sermons de Porthaise.

Damnation des enfants. Bossuet. voy. le P. Félix

autorité du genre humain

contradiction

Lamennais tonne contre la raison individuelle. Mais se prosterne devant la raison générale. v.  essais sur

l’indifférence t II p 326.
)
La raison de chacun est une chose insensée. Mais la raison de

tous une chose respectable.

Ainsi le dogme du suffrage universel est appuyé par l’ultramontanisme

« le système de l’autorité n’est qu’un débris de l’ancienne école, une des ruines faites par

Descartes. Seulement on tente de substituer le témoignage du genre humain au témoignage

du maître : toujours l’ipse dixit »
41.

jugement sur De Maistre.

« ne dirait-on pas que cet homme a voulu surpasser en qques lignes toutes

les doctrines furibondes de notre siècle. » à propos de sa glorification de la guerre.

théorie sur la guerre.

« L’école ancienne ne voyait dans les conquérants que des ravageurs de globe. l’école moderne

voit dans la guerre le plus puissant moyen de civilisation.

mariage des prêtres

L’auteur se prononce pour.

Les raisons du Concile de Trente ... sont que : le mariage les détacherait

de l’église la dépendance de l’Église, en leur donnant une famille & une patrie »