De l’éducation des mères de Famille. ou de la civilisation du genre humain par les Femmes Aimé - Martin. 2 v in 8. 1834.
Desiderata de l’instruction, absurdes
[ 1 ] Je voudrais que sans être médecin tout homme fût capable de connaître les symptômes des maladies les plus communes et d’y apporter les premiers secours... et aussi que sans être avocat tout homme entendît assez les lois civiles et politiques pour surveiller ses affaires éviter un procès, échapper aux ruses de la chicane, et savoir rectifier les oublis d’un notaire et jusqu’aux actes de l’administration ! » - t. 1er p. 181-182.
[ 2 ] « L’éducation doit mettre au jour l’idéal de l’individu » - Jean-Paul Richter.
[ 3 ] Les Facultés de l’âme, distinctes de celles de la Raison, sont indépendantes des sens et des organes. -ainsi l’âme ne touche à rien de ce que voit le Physiologiste. il n’en peut donc juger ! - ( p. 256-7).
[ 4 ] Le sentiment du Beau - est une faculté de l’âme. « le type du beau est immuable, éternel. il existe car nous en avons la conscience et l’amour. - En nous donnant cette faculté, Dieu se révélait à nous »
Le sentiment de l’infini
[ 5 ] idem
« L’âme et le corps comparaison -
[ 6 ] c’est le cavalier et le cheval unis pour une seule course. ils s’élancent, combattent, s’étreignent, passant de la victoire à la défaite - et de la défaite à la victoire jusqu’au moment où l’animal épuisé tombe expirant sur l’arène. il meurt. le cavalier devenu libre lui jette à peine un dernier regard et tout palpitant de cette longue lutte, il se trouve en présence du maître qui doit le récompenser ou le punir » - p. 308.
inverse de la définition de Bonald.
[ 7 ] « en voyant l’usage que nous faisons de la pensée, ne vous semble-t-il pas qu’elle ne nous soit donnée que pour servir magnifiquement les appétits d’un animal » p. 334.
- Remède contre l’immoralité du genre humain.
[ 8 ] « Pour rendre cette nation morale, pour l’arracher à ses dépravations que faut-il ? réveiller son âme qui sommeille depuis trente siècles. donnez à la Chine le sentiment de l’infini qui consume l’indien, à l’indien l’intelligence industrielle qui matérialise le Chinois vous recompléterez l’homme, vous ressusciterez ces peuples à la raison et à la vérité - vous les rendrez au genre humain ! » p. 339
[ 9 ] L’enfant s’irrite contre l’injustice, - dès le sein de sa nourrice. l’émile liv. Ier. cela est à enquérir.
[ 10 ] un jeune homme, reconnaît le vide de ses plaisirs, à 17 ans parce que sa mère lui fait lire la Nouvelle Héloïse ! lecture enchantée, qui le passionne ! ... pour se rendre digne de l’amour il entre avec transport dans le chemin de la vertu. » p. 371.
titre vide
puissance de l ’éducation !
[ 1 ] « développez dans César le sentiment moral qui animait Caton - et Rome sera libre et César sera grand - développez dans Alexandre le sentiment du beau qui animait Socrate, donnez à son ambition l’infini de la vertu ; au lieu de conquérir le monde Alexandre voudra le rendre heureux. Il ne fallait alors qu’une pensée généreuse dans l’âme d’une mère pour “sauver le genre humain” » p. 381.
de l’autorité des docteurs.
[ 2 ] t. 2. - spoliation justifiée par les textes. . - pouvoir du spirituel sur le temporel. idem p. 25. les citations sont tirées des Sermons de Porthaise.
[ 3 ] Damnation des enfants. Bossuet. voyez le P. Félix
Autorité du genre humain contradiction
[ 4 ] Lamennais tonne contre la raison individuelle. Mais se prosterne devant la raison générale. voir essais sur l’indifférence t. II p. 326.) La raison de chacun est une chose insensée. Mais la raison de tous une chose respectable. Ainsi le dogme du suffrage universel est appuyé par l’ultramontanisme « le système de l’autorité n’est qu’un débris de l’ancienne école, une des ruines faites par Descartes. Seulement on tente de substituer le témoignage du genre humain au témoignage du maître : toujours l’ipse dixit » p. 41.
Jugement sur De Maistre
[ 5 ] « ne dirait-on pas que cet homme a voulu surpasser en quelques lignes toutes les doctrines furibondes de notre siècle. » à propos de sa glorification de la guerre.
théorie sur la guerre.
[ 6 ] « L’école ancienne ne voyait dans les conquérants que des ravageurs de globe. l’école moderne voit dans la guerre le plus puissant moyen de civilisation.
Mariage des prêtres
[ 7 ] L’auteur se prononce pour. Les raisons du Concile de Trente sont que : le mariage les détacherait de la dépendance de l’Église, en leur donnant une famille et une patrie »