noteg226_2_f_172__r____

Histoire universelle de la Pédagogie.

Paroz

mystères des Sexes -

Wolke apprenait aux filles ce qui en était. – impunément – 285

Basedow « nous ne cachons pas à nos élèves la vérité sur la génération des

êtres vivants nous ne nous arrêtons toutefois que sur les effets, la gestation

& la naissance »
( 291)

Pestalozzi.

« Pr conduire une troupe d’enfants vicieux & endurcis, les coups sont nécessaires »

Il défendait les coups à ses collègues, mais ne pouvait s’empêcher d’en

donner.

– commencer l’enseignement de toutes les branches par les moyens intuitifs & les

continuer jusqu’à ce que l’intelligence soit assez forte p. s’élever sans effort aux notions

abstraites qui sortent de s l’essence même des connaissances acquises par l’intuition.

– ingratitude des élèves de Pestalozzi. ( 333) - pire que ceux de B P.

Pr développer le cœur de l’enfant il lui faut un exercice & un aliment – qu’il ne

trouve que dans la famille –

L’éducation doit être comme un habit proportionné à la Nature 341 – mais comment saurez-vous savez-vous ce que sera la Nature ?

châtiment de la Verge employé par le prince Albert sur le prince de Galles, qui

avait brisé une vitre par méchanceté
!

Petslozzi s’annonçait comme le rénovateur de l’humanité.

enseignement intuitif

(Allemagne)

( 392) I. connaissance & dénomination des objets

II les qualités des objets

III les actions des objets

IV. description des objets.

Le but est surtout d’exercer les facultés de délier la langue ( 390)

« toute l’éducation de la femme

(Rousseau) doit être relative aux hommes. - leur plaire & les servir.

donc elle doit élevée dans la soumission & la dépendance.

L’H Géographie.

commencer par l’arro la localité, l’arrondissemt.

Histoire

id.

l’instruction civique

organisation de la commune, etc.

aller du particulier au général, des espèces, aux genres, des genres aux ordres

des ordres aux classes.

Physique.

- aimant - chaleur & boussole - chaleur etc vent p 403. ...

méthode socratique.

faire trouver à l’enfant ce qu’on veut lui enseigner - ordonner l’in ce qui

est connu de façon que l’inconnu en découle de son de soi-même.

exemple tiré de la vache p. apprendre ce qu’est un mammifère. 410.

Mais cette méthode ne peut être employée p. l’Histoire.

la s instruire, c’est exciter.

& la Science de l’instruction est la Science de l’excitation.

on doit aller d’abord du connu à l’inconnu. Plutard on va du général au particulier

de la règle à l’exemple.

noteg226_2_f_172__v____

titre vide

L’enfant tenu trop étroitement devient dissimulé & rusé

vouloir n’asseoir les connaissances que les choses sensibles c’est refuser au cœur sa nature – méconnaître

la nature de l’homme.

Jacotot 1° tous les hommes ont une égale intelligence. 2° tout homme a reçu de Dieu

la faculté de pouvoir s’instruire lui-même. 3° tout est dans tout.

- fait appel à l’activité propre de l’élève & s’applique à le faire agir par lui-même.

peines & récompenses doivent être légères. & il faut préférer celles qui peuvent être considérées

comme une suite naturelle de l’action qu’on veut punir ou récompenser.

cours d’adultes.