Éléments de morale Franck.
morale = science de nos devoirs
= qui nous instruit à faire le Bien
&
à éviter le mal
motifs de nos actions : passion plaisir, intérêt. – le devoir ou le bien, devant lequel tous les autres s’effacent.
l’idée du Bien
&
du mal est toujours accompagnée de la notion de mérite
&
de démérite.
relation entre la souffrance
&
le crime, le bonheur et la vertu. -
&
« on nous étonnerait
beaucoup si on venait nous dire que l’Harmonie qui règne dans
toute la nature
est absente de l’ordre moral.
( 20).
nous devons refuser de satisfaire notre faim & notre soif aux dépens du bien d’autrui
des sentiments des affections ne sauraient être érigés en principes d’obligation -
nous ne
disposons pas de
notre cœur, comme de notre volonté.
( 30)
l’idée du Bien ne peut se résoudre dans aucune autre idée ( 31)
différence du Bien & de l’utile. ( 36)
Satisfaction du Bien accompli. Un être raisonnable ne peut s’écarter du Bien sans en souffrir
Le calme & la Paix de l’âme amènent à leur suite l’harmonie du corps. ( 40-41)
Sanction sociale. : opinion publique. - loi pénale.
Quatre vertus cardinales prudence, force, tempérance, justice.
« c’est à cause de l’âme qu’il faut s’occuper du corps »
L’ignorance = suicide intellectuel ( 64)
corrélation des idées de Devoir & de Droit.
Pourquoi le mensonge est coupable. ( 113)
« Sans l’estime de nos semblables tous les biens de cette vie & la vie elle-même sont dépourvus de prix.
droit de légitime défense. - ne souffrir la violation de nos
droits, c’est nous rendre complice de l’outrage que reçoit
la morale considérée en
elle-même.
123
Copie
– il faut aimer son prochain comme soi-même
125.
contradiction avec la page 30.
« nous avons tout empire sur nos passions de quelque nature qu’elles puissent être
sur les
passions haineuses comme sur les autres parce que les passions sont notre ouvrage
»
La colère nous assimile à la Brute. 132.
Devoirs envers les animaux - nous n’en avons pas. ( 178-80) mais s’emporter contre eux c’est se placer à leur niveau.
se c’est se montrer cruel
&
lâche, c’est encourir une double déchéance. – ces exemples
de brutalité sont
corrupteurs. ils pourront bien finir par l’homme.