noteg226_2_f_173__r____

Éléments de morale Franck.

morale = science de nos devoirs

= qui nous instruit à faire le Bien & à éviter le mal

motifs de nos actions : passion plaisir, intérêt. – le devoir ou le bien, devant lequel tous les autres s’effacent.

l’idée du Bien & du mal est toujours accompagnée de la notion de mérite & de démérite.

relation entre la souffrance & le crime, le bonheur et la vertu. - & « on nous étonnerait

beaucoup si on venait nous dire que l’Harmonie qui règne dans toute la nature

est absente de l’ordre moral.
( 20).

nous devons refuser de satisfaire notre faim & notre soif aux dépens du bien d’autrui

des sentiments des affections ne sauraient être érigés en principes d’obligation - nous ne disposons pas de

notre cœur, comme de notre volonté.
( 30)

l’idée du Bien ne peut se résoudre dans aucune autre idée ( 31)

différence du Bien & de l’utile. ( 36)

Satisfaction du Bien accompli. Un être raisonnable ne peut s’écarter du Bien sans en souffrir

Le calme & la Paix de l’âme amènent à leur suite l’harmonie du corps. ( 40-41)

Sanction sociale. : opinion publique. - loi pénale.

Quatre vertus cardinales prudence, force, tempérance, justice.

« c’est à cause de l’âme qu’il faut s’occuper du corps »

L’ignorance = suicide intellectuel ( 64)

corrélation des idées de Devoir & de Droit.

Pourquoi le mensonge est coupable. ( 113)

« Sans l’estime de nos semblables tous les biens de cette vie & la vie elle-même sont dépourvus de prix.

droit de légitime défense. - ne souffrir la violation de nos droits, c’est nous rendre complice de l’outrage que reçoit

la morale considérée en elle-même.
123



Copie – il faut aimer son prochain comme soi-même 125. contradiction avec la page 30.

« nous avons tout empire sur nos passions de quelque nature qu’elles puissent être

sur les passions haineuses comme sur les autres parce que les passions sont notre ouvrage »

La colère nous assimile à la Brute. 132.

Devoirs envers les animaux - nous n’en avons pas. ( 178-80) mais s’emporter contre eux c’est se placer à leur niveau.

se c’est se montrer cruel & lâche, c’est encourir une double déchéance. – ces exemples

de brutalité sont corrupteurs. ils pourront bien finir par l’homme.