Émile
Faire un homme, & non un spécialiste.
L’endurcir aux intempéries, à la faim, à la soif, à la fatigue, « trempez-le dans l’eau du styx -
les enfants flattent qqfois les vieillards mais ils ne les aiment jamais
Avantages & inconvénients du régime pythagoricien consultez les traités de Cocchi & de Bianchi.
La destruction chez les enfants n’est que l’amour de l’action, il faut
qu’ils fassent qque chose
&
détruire va
plus vite qu’édifier.
( 117)
Raisonner avec les enfants
erreur de Locke.
Si les enfants entendaient raison, ils n’auraient pas
besoin d’être élevés.
Exemple de dialogue sur la Morale. (p 181)
La pire éducation est de laisser l’enfant flottant entre sa volonté
&
la vôtre. –
&
de disputer à qui des deux sera
le maître
La liberté bien réglée, voilà la méthode.
L’enfant dépourvu de toute moralité dans ses enf actions, il ne
peut rien faire qui soit moralement mal
&
qui mérite ni châtiment ni récompense.
pas de luxe dans sa chambre, pas de miroirs, pas de porcelaines.
ne pas se fâcher s’il casse qque chose de précieux.
il faut perdre du temps.
la 1ère éducation doit être négative - Elle consiste à garantir
le cœur du vice
&
l’esprit
de l’erreur
avant toute instruction étudiez le caractère de votre élève.
traiter la colère, comme si elle était une maladie. l’enfermer dans
sa chambre, le mettre au lit, le tenir
au régime.
il casse les vitres de sa chambre laissez le vent souffler sur lui,
jour
&
nuit. - il brise ses meubles, qu’il souffre
de leur privation.
« cette trompeuse stupidité qui est l’annonce des âmes fortes.
leur parler de leur intérêt à venir, de l’estime qu’on aura pr
eux quand ils seront gds
niaiserie, puisque les
enfants n’ont
aucune prévoyance.
Fables de Lafontaine .
L’enfant s’en fait une application contraire à l’intérêt de l’auteur
il aime le vice avec lequel on tire parti des autres. - se promet d’être la Fourmi.
de jouer toujours le rôle du Lion - s’ennuie d’être à la chaîne, pleure de n’être
pas le
loup. (= une petite fille)
263.
vêtements -
l’enfant naturellemt aime les plus commodes - & non les plus luxueux - ( 299)
exercez tous les sens
tirez de chacun d’eux tout le parti possible.
marchez comme les aveugles, dans l’obscurité
apprendre à juger des distances.
éducation du goût. (n’est pas dans Rousseau) -
les faire solfier.
sauter - nager - monter à cheval
titre vide
dessiner avec l’élève
( 354) on se fait l’émule de l’enfant. -
&
on encadre les dessins dans la
chambre d’Émile. - pr
qu’on puisse juger des progrès.
– la géométrie.
le mobile de la gourmandise, préférable à celui de la vanité. ( 379)
J J. est pythagoricien. Les mangeurs de viande sont féroces.
il ne faut s’enquérir que des connaissances utiles. les autres nourrissent l’orgueil. (t 2. 11)
« L’enfant qui lit ne pense pas ! il ne fait que lire ! » 16.
Cosmographie
lui montrer le
on lui apprend ce que c’est que le Nord, en lui montrant, un tonton qui a deux
faiseur de tours, un canard qui suit une aiguille aimantée. -
la sphère armillaire avec ses cercles embrouille.
( 23)
lever
coucher
du soleil, puis son
coucher
lever
– à la St
-Jean
&
à Noël -
&
il remarquera
que les deux points ont changé.
( 19).
pointes, puis la petite ourse.
(
22).
géographie.
d’abord l’arrondissement. on fait avec l’élève des cartes qui orneront sa chambre.
le bateleur payé.
( 37).
« je veux que nous fassions nous-mêmes toutes nos machines. !
« Vous voulez qu’il soit docile étant petit - c’est vouloir qu’il soit dupe & crédule étant grand » ( 48)
Dans les instructions qu’on donne aux enfans on songe moins à se faire écouter d’eux que des gdes personnes
qui sont présentes.
( 51) ( 54)
... Robinson Crusoë
- modèle pr
l’enfant. mais Robinson avait à sa disposition une foule d’instruments qu’il
n’aurait
pu faire !
( 69)
il faut leur faire
utiliser
estimer
les choses par leur utilité
&
non par leur prix.
( 74)
apprendre premièremt ce que sont les choses en elles-mêmes ! » 76.
Le fer doit être à ses yeux d’un plus gd prix que l’or, le verre que le diamant.
« Je ne dis pas à Émile apprends l’agriculture ; il la sait ! »
et Émile n’a pas 15 ans. - J J. ne se doute pas que l’agriculture
est
une science compliquée.
(t 2.
103)
il nous faudrait « un traité de l’Art d’observer les enfants » ( 115)
Puberté
le murmure des passions naissantes comparé au mugissement de la mer qui
précède de loin la tempête. ( 146)
- - « ne quitte plus le gouvernail, ou tout est perdu
portrait de l’adolescent
( 147)
empêcher les passions de naître est aussi fou que de vouloir les anéantir.
L’amour est ce qui règle & réfrène les penchants génésiques.
Le langage épuré, les réticences ne font qu’irriter la curiosité
« Comment se font les enfans
» réponse de la mère. ( 166-167)
mais tous les enfants n’ont pas rendu une petite
pierre par l’urètre.
« éloignez-les des gdes villes où la parure
&
l’immodestie des femmes hâte
&
prévient les leçons de la nature »
(livre IV.
207)
Émile
2
montrer un hôpital de vénériens. (p 209)
Tout enfant qui croit en Dieu est idolâtre ou anthropomorphite. ( 285)
Vicaire savoyard
- t 3.
ne pas traiter de crimes ses désirs naissants.
la Continence dans la jeunesse rendaient robuste les Germains.
il lui faut au jeune homme une occupation qui le passionne : la chasse !
« En lui peignant la maîtresse que je lui destine » 218.
« Sans doute il
f
v
audrait mieux encore ....
plusieurs points pr
dire le mener au broc ! - « je t’arracherai
plus aisément aux femmes qu’à
toi ! »
( 234)
Horreur des filles publiques ! Le jeune homme n’est qu’un
monstre si mené
p-
la première fois dans un mauvais
lieu, il n’en rapporte le repentir
&
la honte, ne verse dans votre sein un
torrent de larmes.
237
Sophie (livr V)
éducation ou la femme
apprendre à chiffrer avant tout. (id dans Fénelon) car rien n’offre plus d’utilité.
si la petite n’avait les
cerises de son goûter que par une opération d’arithmétique
je vous réponds qu’elle saurait
bientôt calculer.
( 334)
La ruse est un nat talent naturel au sexe ;
&
persuadé que tous les penchans naturels sont bons
&
droits
par eux-mêmes, je suis d’avis qu’on cultive celui-là
comme les autres : il ne s’agit
que d’en prévenir l’abus »
340
maintenez toujours vos enfans dans le cercle étroit des dogmes qui tiennent à la morale.
ne faites point de vos
filles des théologienne
&
des raisonneuses
ce qu’on leur commande est bien, ce qu’on
copie
belle idée historique
« Rome, le siège de la gloire & de la Vertu si jamais elles en eurent un sur la terre » (Émile liv V)
Pr guérir de la gourmandise des bonbons, dire qu’ils gâtent les dents.