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Émile

Faire un homme, & non un spécialiste.

L’endurcir aux intempéries, à la faim, à la soif, à la fatigue, « trempez-le dans l’eau du styx -

les enfants flattent qqfois les vieillards mais ils ne les aiment jamais

Avantages & inconvénients du régime pythagoricien consultez les traités de Cocchi & de Bianchi.

La destruction chez les enfants n’est que l’amour de l’action, il faut qu’ils fassent qque chose & détruire va

plus vite qu’édifier.
( 117)

Raisonner avec les enfants

erreur de Locke.

Si les enfants entendaient raison, ils n’auraient pas besoin d’être élevés.

Exemple de dialogue sur la Morale. (p 181)

La pire éducation est de laisser l’enfant flottant entre sa volonté & la vôtre. – & de disputer à qui des deux sera

le maître

La liberté bien réglée, voilà la méthode.

L’enfant dépourvu de toute moralité dans ses enf actions, il ne peut rien faire qui soit moralement mal

& qui mérite ni châtiment ni récompense.

pas de luxe dans sa chambre, pas de miroirs, pas de porcelaines.

ne pas se fâcher s’il casse qque chose de précieux.

il faut perdre du temps.

la 1ère éducation doit être négative - Elle consiste à garantir le cœur du vice & l’esprit

de l’erreur

avant toute instruction étudiez le caractère de votre élève.

traiter la colère, comme si elle était une maladie. l’enfermer dans sa chambre, le mettre au lit, le tenir

au régime.

il casse les vitres de sa chambre laissez le vent souffler sur lui, jour & nuit. - il brise ses meubles, qu’il souffre

de leur privation.

« cette trompeuse stupidité qui est l’annonce des âmes fortes.

leur parler de leur intérêt à venir, de l’estime qu’on aura pr eux quand ils seront gds niaiserie, puisque les

enfants n’ont aucune prévoyance.

Fables de Lafontaine .

L’enfant s’en fait une application contraire à l’intérêt de l’auteur

il aime le vice avec lequel on tire parti des autres. - se promet d’être la Fourmi.

de jouer toujours le rôle du Lion - s’ennuie d’être à la chaîne, pleure de n’être

pas le loup. (= une petite fille)
263.

vêtements -

l’enfant naturellemt aime les plus commodes - & non les plus luxueux - ( 299)

exercez tous les sens

tirez de chacun d’eux tout le parti possible.

marchez comme les aveugles, dans l’obscurité

apprendre à juger des distances.

éducation du goût. (n’est pas dans Rousseau) -

les faire solfier.

sauter - nager - monter à cheval

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titre vide

dessiner avec l’élève

( 354) on se fait l’émule de l’enfant. - & on encadre les dessins dans la

chambre d’Émile. - pr qu’on puisse juger des progrès.

– la géométrie.

le mobile de la gourmandise, préférable à celui de la vanité. ( 379)

J J.  est pythagoricien. Les mangeurs de viande sont féroces.

il ne faut s’enquérir que des connaissances utiles. les autres nourrissent l’orgueil. (t 2. 11)

« L’enfant qui lit ne pense pas ! il ne fait que lire ! » 16.

Cosmographie

lui montrer le lever coucher du soleil, puis son coucher lever – à la St -Jean & à Noël - & il remarquera

que les deux points ont changé.
( 19).

on lui apprend ce que c’est que le Nord, en lui montrant, un tonton qui a deux

pointes, puis la petite ourse.
( 22).

faiseur de tours, un canard qui suit une aiguille aimantée. -

la sphère armillaire avec ses cercles embrouille. ( 23)

géographie.

d’abord l’arrondissement. on fait avec l’élève des cartes qui orneront sa chambre.

le bateleur payé. ( 37).

« je veux que nous fassions nous-mêmes toutes nos machines. !

« Vous voulez qu’il soit docile étant petit - c’est vouloir qu’il soit dupe & crédule étant grand » ( 48)

Dans les instructions qu’on donne aux enfans on songe moins à se faire écouter d’eux que des gdes personnes

qui sont présentes.
( 51) ( 54)

... Robinson Crusoë

- modèle pr l’enfant. mais Robinson avait à sa disposition une foule d’instruments qu’il

n’aurait pu faire !
( 69)

il faut leur faire utiliser estimer les choses par leur utilité & non par leur prix. ( 74)

apprendre premièremt ce que sont les choses en elles-mêmes ! » 76.

Le fer doit être à ses yeux d’un plus gd prix que l’or, le verre que le diamant.

« Je ne dis pas à Émile apprends l’agriculture ; il la sait ! » et Émile n’a pas 15 ans. - J J.  ne se doute pas que l’agriculture

est une science compliquée.
(t 2.  103)

il nous faudrait « un traité de l’Art d’observer les enfants » ( 115)

Puberté

le murmure des passions naissantes comparé au mugissement de la mer qui précède de loin la tempête. ( 146)

- - « ne quitte plus le gouvernail, ou tout est perdu

portrait de l’adolescent
( 147)

empêcher les passions de naître est aussi fou que de vouloir les anéantir.

L’amour est ce qui règle & réfrène les penchants génésiques.

Le langage épuré, les réticences ne font qu’irriter la curiosité

« Comment se font les enfans » réponse de la mère. ( 166-167) mais tous les enfants n’ont pas rendu une petite

pierre par l’urètre.

« éloignez-les des gdes villes où la parure & l’immodestie des femmes hâte & prévient les leçons de la nature » (livre IV.

207)

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Émile

2

montrer un hôpital de vénériens. (p 209)

Tout enfant qui croit en Dieu est idolâtre ou anthropomorphite. ( 285)

Vicaire savoyard

- t 3.

ne pas traiter de crimes ses désirs naissants.

la Continence dans la jeunesse rendaient robuste les Germains.

il lui faut au jeune homme une occupation qui le passionne : la chasse !

« En lui peignant la maîtresse que je lui destine » 218.

« Sans doute il f v audrait mieux encore .... plusieurs points pr dire le mener au broc ! - « je t’arracherai

plus aisément aux femmes qu’à toi ! »
( 234)

Horreur des filles publiques ! Le jeune homme n’est qu’un monstre si mené p- la première fois dans un mauvais

lieu, il n’en rapporte le repentir & la honte, ne verse dans votre sein un

torrent de larmes.
237

Sophie (livr V)

éducation ou la femme

apprendre à chiffrer avant tout. (id dans Fénelon) car rien n’offre plus d’utilité.

si la petite n’avait les cerises de son goûter que par une opération d’arithmétique

je vous réponds qu’elle saurait bientôt calculer.
( 334)

La ruse est un nat talent naturel au sexe ; & persuadé que tous les penchans naturels sont bons & droits

par eux-mêmes, je suis d’avis qu’on cultive celui-là comme les autres : il ne s’agit

que d’en prévenir l’abus »
340

maintenez toujours vos enfans dans le cercle étroit des dogmes qui tiennent à la morale.

ne faites point de vos filles des théologienne & des raisonneuses

ce qu’on leur commande est bien, ce qu’on

copie

belle idée historique

« Rome, le siège de la gloire & de la Vertu si jamais elles en eurent un sur la terre » (Émile liv V)

Pr guérir de la gourmandise des bonbons, dire qu’ils gâtent les dents.