noteg226_2_f_177__r____
Pédagogie

Devoirs d’Écoliers américains, Buisson.

Intéresser les élèves

[ 1 ] est la première chose. – Les enfants aiment à apprendre. Tout ce qui est nouveau a de l’intérêt pour eux.

Avoir un tableau noir

[ 2 ] très important, - sert d’ornement à la salle.

Distinction entre l’ordre et la discipline

[ 3 ] L’ordre est mécanique et a pour élément la rectitude. La discipline est le résultat du développement moral de l’élève et a pour élément l’ordre.

[ 4 ] Apprendre à observer à faire des comparaisons, amener l’enfant à la classification.

[ 5 ] Le maître ne doit s’occuper que d’une seule chose à la fois.

[ 6 ] Il faut conduire et non porter l’enfant.

[ 7 ] Non seulement l’intéresser mais l’enthousiasmer.

[ 8 ] Enseignement de la couleur. ( p. 469- 471)

[ 9 ] Presque tous les animaux qui sont familiers à l’enfant peuvent être l’objet d’une intéressante leçon de choses.

[ 10 ] Bacon est le premier qui ait introduit dans l’enseignement la forme concrète.

Lecture

[ 11 ] Que les textes soient 1° intéressants, 2° instructifs, 3° propres à développer les facultés de l’esprit, 4° propres à exercer une influence morale, 5° d’un style correct.

[ 12 ] Surveiller la position du corps.

[ 13 ] Défauts dans l’enseignement de la lecture. ( p. 485)

Une chaire

[ 14 ] donne de la majesté au maître.

[ 15 ] Objets dans la classe pour donner le sentiment du Beau.

La danse

[ 16 ] exercice salutaire, s’il amuse.