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De l’Éducation, par Mme Campan, publié par Barrière, 1824

[ 1 ] Suicides d’enfants, trop punis : une petite fille qui avait volé une montre et qu’on força à assister à la procession de la fête-Dieu avec cet écriteau « voleuse de montre » elle se noie. Un jeune garçon, n’osant rapporter à son père une mauvaise note, se jeta dans la Seine. ( p.  62)

[ 2 ] Traiter la colère, comme une maladie. leur faire subir un traitement - qui les importune idée de Jean-Jacques Rousseau, dont Mme Campan a reconnu l’efficacité. L’eau froide au visage peut les enrouer - pour le reste de leur vie.

[ 3 ] « Comment se font les enfants ? » - leur répondre que l’accouchement est une opération chirurgicale, très dangereuse.

[ 4 ] Tous les jouets, qui se meuvent par des ressorts mécaniques n’inspirent aux enfants qu’un étonnement passager.

[ 5 ] Mme de Genlis faisait faire à ses élèves des plans en relief, de maisons. Chaque pièce porte un numéro renvoyant à un cahier, dans lequel se trouvent les noms de ces différentes pièces. - c’est une manière d’apprendre la théorie de l’architecture. ( p.  104)

[ 6 ] – – Aux dîners on ne parlait qu’anglais, et aux soupers italien.

[ 7 ] « Le soin des mains est négligé en France ... les dames du Nord de l’Europe ont de plus belles mains que les dames françaises. » ( p. 113) - Ceci est écrit en 1812. -

[ 8 ] Quatrains moraux pour les enfants, composés par François de Neufchâteau.

[ 9 ] Cartes historiques, usitées depuis longtemps en Angleterre, et introduites en France par M. de Jouy.

[ 10 ] Faire apprendre par cœur les odes de Jean-Baptiste Rousseau, les chœurs d’Esther et d’Athalie la Scène du jeune Éliacin Les premiers chants du poème de la Religion par Racine, le fils.

[ 11 ] Interdire les romans : Mathilde, Corinne, Walter Scott, parce que c’est trop beau, trop chimérique. la réalité est pâle à côté. Les lectures romanesques exaltent la sensibilité. ( p. 211)

Copie Critique

[ 12 ] Les permettre à 18 ans. « la Clarisse de Richardson, le père et la fille de Miss Opy sont du nombre de ces ouvrages que leur supériorité a placés parmi les livres classiques » ( p. 215)

[ 13 ] Pièces de théâtre qu’il est bon de voir : Le Misanthrope, Le Méchant, Le Glorieux, Mélanie, La Gouvernante, Nanine, Les Deux Gendres  !

[ 14 ] Jamais de ballets, parce que « l’amour et la volupté s’expriment dans un langage muet, mais expressif. » p.  217.

[ 15 ] Ignorance de l’ancienne éducation des filles. Mme Campan insiste là-dessus. - « Par le peu qu’exigeait Fénelon, il est aisé de juger du peu qu’on savait. » p.  226.

[ 16 ] Pestalozzi, à Yverdun, réglait tout au son de la cloche.

[ 17 ] Cartouche commença par voler une pomme - puis qques pomm s , puis une pièce d’argent, puis 25 louis à son père, etc. Il faut raconter cette histoire aux enfants voleurs.