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De l’éducation des Enfants traduit de Locke par Coste. 4e éd. 2 v. in-12 1733.

corps.

[ 1 ] - faire aux enfants des souliers qui prennent l’eau, pour accoutumer au froid les pieds comme les mains.

hygiène -

[ 2 ] - pas d’épices, pas de viandes. - comme trop échauffant !

[ 3 ] Les corrections sont inutiles, si la honte de souffrir pour avoir mal fait, n’a pas plus de pouvoir sur l’esprit de l’enfant que la peine - elle-même

[ 4 ] L’éducation privée meilleure que la publique, à cause des mœurs.

[ 5 ] C’est la Vertu qu’il faut se proposer dans l’éducation.

[ 6 ] – éloigner l’enfant du commerce des domestiques et du petit peuple.

[ 7 ] Battre les enfants, ne doit se faire que pour la désobéissance volontaire et l’opiniâtreté. encore vaudrait-il mieux employer tout autre punition, - comme de faire aller l’enfant sans souliers. ( p. 161).

[ 8 ] ne pas céder - une dame battit 8 fois sa petite fille le jour même qu’elle revenait de nourrice - si elle ne l’eût battue que sept fois tout était perdu. car l’enfant ne céda qu’à la 8e - et ce fut la seule fois que la mère l’eut à la battre.

[ 9 ] employer la voie du raisonnement

[ 10 ] Leur faire connaître la vie, peu à peu. « le seul moyen de se défendre du monde, c’est de le connaître parfaitement » p. 220.

[ 11 ] Les Parents doivent se familiariser avec leurs enfants

peur.

[ 12 ] - « nous ne sommes épouvantés des objets qu’après qu’ils nous ont causé de la douleur, ou qu’on nous a persuadé qu’ils pourraient nous faire du mal » - pas du tout ! nous pouvons induire qu’ils nous en feront, par une association d’idée. l’enfant sait que le chat griffe donc il sera épouvanté en voyant un lion qui est un trop gros chat - le raisonnement de Locke me paraît pitoyable. ( p. 283.).

remède contre la cruauté.

[ 13 ] Leur donner à soigner des animaux.

[ 14 ] jouets - ne pas leur en acheter ! Il faut qu’ils s’en fassent eux-mêmes !

Dieu

[ 15 ] leur imprimer l’amour et le respect dans l’âme - « sans s’ enquérir trop curieusement des propriétés d’un être que tout le monde doit regarder comme incompréhensible » p. 336. Locke est bien loin de l’avis de Rousseau.

[ 16 ] « évitez de lui parler d’autres esprits »

[ 17 ] ne pas leur faire peur des fantômes.

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titre vide

[ 1 ] « toutes les injustices viennent de ce que nous nous aimons trop nous-mêmes et que nous n’aimons pas assez les autres ( p. 344)

[ 2 ] alphabet sur des dés. - Jeux instructifs.

[ 3 ] La Bible ne doit pas leur être lue en entier, - à cause du chaos que cela ferait dans leur tête mais par fragments.

[ 4 ] Amplification latine - est une sottise. on leur ordonne d’écrire sur des choses qu’ils ignorent.

S. Poésie (haine de la) ( Copie )

[ 5 ] Si l’enfant devient poète « il fréquentera des compagnies et des lieux où perdant son temps, il dissipera son bien. »

[ 6 ] Voyez Dupanloup contre les vers

[ 7 ] les Parents doivent tâcher d’éteindre dans leurs enfants l’ardeur de rimer c’est une chose fort étrange qu’un père souhaite ou permette que son fils cultive et perfectionne ce talent. ( p. 440)

mémoire -

[ 8 ] « il est évident que la force de la mémoire vient d’une heureuse constitution et non pas d’une habitude acquise par l’exercice. » il est inutile de réciter par cœur. Réfléchir sur ce qu’on a lu vaut mieux. cependant il faut apprendre par cœur certains beaux passages. après le Latin et le Français, – la géographie - les mathématiques, l’histoire - puis on fera lire au jeune gentilhomme les offices de Cicéron - et les devoirs de l’homme et du citoyen de Pufendorf et le livre de Grotius le droit de la Guerre et de la Paix.

[ 9 ] Les récompenses données en France à l’amélioration de la langue, ont été très utiles, ont répandu cette langue, autrefois informe. p. 481

Physique.

[ 10 ] Locke se plaint qu’il n’y ait pas de traité de Physique

[ 11 ] Locke n’est pas matérialiste avant de faire étudier la Physique donner aux jeunes gens quelque connaissance des Esprits, telle qu’elle dans l’Écriture, – de peur qu’ils ne deviennent trop matérialistes, qu’ils ne croient qu’il n’y ait dans la Nature aucun être immatériel. bien qu’on ne puisse expliquer la Matière et le mouvement que par l’intervention d’un esprit, d’un Être suprême. p. 487.

copie

[ 12 ] Systèmes de Physique. « il est nécessaire qu’un gentilhomme en examine quelques uns pour en pouvoir discourir dans les conversations ». ( p. 489.)

[ 13 ] Systèmes des anciens. voy. dans la « Bibliothèque choisie » de Leclerc (t. 1., 2, 5, 8, 9.

(copie)

[ 14 ] l’étude de la musique « engage dans de si mauvaises compagnies ». qu’il faut mieux employer son temps à autre chose »

[ 15 ] L’escrime - dangereuse. on devient duelliste. un homme qui ne sait pas faire des armes évitera les compagnies des gens fougueux et débauchés qui se querellent à tout propos. ( p. 508).

[ 16 ] Faire apprendre au gentilhomme un métier mécanique. jardinier, charpentier, menuisier , tourneur, orfèvre. Ainsi l’idée n’est pas de Rousseau.

[ 17 ] un gentilhomme doit apprendre à tenir les livres de compte. Ce livre est bourgeois, sec, désagréable ! – et fort incomplet. Le traducteur a mis en notes des passages de Montaigne : quelle différence !