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De officiis.

La science. nous regardons la connaissance des secrets & des merveilles de la nature comme

nécessaire au bonheur.
- (liv I. IV)

la connaissance du vrai est le premier principe de l’honnête ! ( VI)

il ne faut pas néanmoins négliger ses devoirs car le prix de la vertu est principalement

dans l’action.

le fondement de la justice est la bonne foi.

celui qui ne s’oppose pas à l’injure qu’il voit faire quand il pourrait l’empêcher est aussi condamnable que s’il

abandonnait ses parents, ses amis
( 7)

Crassus soutenait que l’homme qui voulait dominer dans la République devait être assez riche p. nourrir

de son seul revenu une armée entière pendant un an.
( 8)

Selon les philosophes, on ne doit accepter les fonctions publiques si l’on y est forcé

Cicéron n’est pas de cet avis

il ne faut pas tenir une promesse lorsqu’elle est nuisible ou inutile à celui qui l’a reçue.

L’avocat n’est pas obligé de plaider le jour que son fils est malade.

le pardon des injures, est bon si le coupable se repent. ( XI)

observer la justice même envers les gens de la plus basse condition, envers les esclaves. ( XIII)

- on doit aider son voisin à faire sa récolte préférablement à un am frère & à un ami ( 18)

« la valeur est la vertu combattant p. l’équité » définition des stoïciens.

une gde âme se reconnaît à deux choses : le mépris des biens extérieurs, la force qui consiste à ne compter p-

rien les obstacles ( & tout le §§ XX)

Les exploits militaires ne sont pas au-dessus des belles actions civiles.

thémistocle ne fut utile à sa patrie qu’une fois, Solon le sera toujours.

il faut que nos appétits soient subordonnés à la raison.

« Le champ de Mars & la chasse offrent les modèles d’amusements honnêtes » ( 29)

La décence s’aperçoit presque dans l’état du corps. & elle consiste dans trois choses, la grâce, la régularité

des mouvements, & la forme convenable des vêtemens.

il ne faut pas dire appeler par leurs noms certaines choses honteuses ou obscènes. ( 35)

faire des enfants est une chose honnête. il est obscène d’en parler

pudeur des comédiens, - couverts de telle sorte que tout accident indécent est prévu

Les enfants pubères ne se baignent pas avec leurs pères parents ni les gendres avec leurs

beaux-pères.
( 34)

les maîtres ne corrigent jamais plus facilement leurs élèves, qu’en contrefaisant leurs défauts ( 41)

Le commerce est ignoble s’il se fait en petit.

croire qu’il y a une sorte d’honnête qui n’est pas utile & une sorte d’utile qui n’est pas honnête

- erreur funeste
(liv II. §§ 3.)

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titre vide

Dicéarque a fait un livre où il démontre que la fureur des hommes a fait périr plus de monde

que tous les gds cataclysmes de la nature
(§§ V.)

L’utilité particulière & l’utilité générale sont une seule & même chose.

Le sage mourant de faim n’a pas le droit de dérober le moindre aliment car ma ... vie m’est encore

moins utile que la disposition de mon cœur à ne nuire à personne p. mon intérêt

particulier.
liv 3. p. 47

il faut tuer les tyrans. §§ VI.)

Cicéron revient à plusieurs reprises sur la distinction de l’utile & de l’honnête, qui est fausse.

les Athéniens regardent comme digne de l’exécration publique de ne point montrer le chemin à celui qui s’égare. (§§ 13)

il est permis de ne pas apporter au pirate la rançon promise. Car il n’est pas un ennemi de guerre. il

est l’ennemi commun de tous, il ne peut y avoir entre vous et lui, ni sermens

ni bonne foi –
( 29)