Lettres de Famille sur l’Éducation
Me
Guizot.
2 vol in 8. 1828.
précepte de l’obéissance implicite plus commode, à l’instituteur qu’à l’enfant.
Dupont de Nemours avait établi dans sa maison deux sortes d’injonctions : le commandemt paternel
et le commandement militaire. - Le premier souffrait la discussion. Mais
l’autre devait être obéi sans
réplique.
L’enfant est incapable d’abstraction. donc les maximes générales sont
inutiles. Si on lui dit que la lumière
éclaire, il répond que c’est la lampe ou le soleil qui
éclaire
d’après la doctrine du péché originel, l’enfant naît méchant, corrompu - il faut donc
le
châtier.
( 110)
« si vous ôtez le plaisir de faire le bien, s’abstenir de faire le mal n’est plus
qu’une privation,
un vide
que rien ne remplit. Louise en renonçant à briser mes pains à cacheter se retranchera
un
plaisir qui
ne peut être remplacé que par celui d’accomplir un acte de devoir auquel elle attache
qque mérite.
147
Le châtiment n’atteint qu’un petit nombre de cas. il ne peut rien contre
la jalousie, l’égoïsme
le désir de tourmenter. - La crainte ne peut rien mettre à la place
des vertus qui manquent à l’envieux
à l’avare, au poltron. Je ferai connaître l’amour du
sacrifice là où je ne pourrais réprimer la
personnalité. J’instruirai à trouver dans le
plaisir des autres une joie qui ne laissera plus de chances à
la jalousie, contre laquelle
tout mon pouvoir serait sans action. »
158.
il faut qu’il y ait proportion entre la faute
&
la punition. Si l’enfant ne la sent pas, cette
proportion, sa conscience se
révolte.
( 165.)
à un enfant qui
s’est
...
coupé avec un couteau, si vous lui faites des reproches sur sa désobéissance
il ne
manquera pas de répondre « Je me suis fait déjà bien assez de mal,
&
par la douleur physique il se
croira acquitté de la douleur morale - idée dangereuse
qui met un taux aux devoirs de la conscience,
&
nous
porte à croire que le malheur peut racheter les obligations de la conscience.c’est prquoi les
pauvres se
croient vertueux.
( 169)
L’inflexibilité des lois pénales contraint souvent de les appliquer à faux.
La criminalité d’une action
se compose de combinaisons variables à l’infini. v
p 180. - Les punitions doivent varier selon
le principe de la faute, l’âge
&
le caractère de l’enfant.
un père paye à son enfant son le travail qu’il fait. Ses fautes sont punies par une
amende.
198
&
sq.
c’est laisser supposer à l’enfant que tout peut se réparer avec de l’argent.
L’intérêt ne peut servir de base à la morale. l’expression est vague. chacun place
son
intérêt
différemment
212 et sq
La bonté excite l’imagination puisqu’elle nous force à entrer dans les sentiments des autres 316.
titre vide
Les personnes les plus pieuses ne pratiquent pas. « on se soumet à son confesseur.
mais on le
choisit
et on en change » ce qui se fait dans un diocèse ne se fait pas dans l’autre etc.
« en vain, la raison prétend abdiquer entièremt, toujours on arrive à la limite où elle tient ferme
s’appuie sur des droits qu’elle
croit avoir abandonnés, juge le jugement,
&
règle le devoir de l’obéissance »
317
« monstrueuse impiété des aversions religieuses ! on s’écarte avec effroi
de la prière si celui qui la prononce
appartient à une autre communion ! cependant il prie, et
les joies de la prière entrent dans son
cœur
&
toute la page 319 t 2.
« Les choses qu’on nous dit ne nous font d’effet que quand elles viennent de pensées
conformes
aux nôtres. »