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Lettres de Famille sur l’Éducation

Me Guizot.

2 vol in 8. 1828.

précepte de l’obéissance implicite plus commode, à l’instituteur qu’à l’enfant.

Dupont de Nemours avait établi dans sa maison deux sortes d’injonctions : le commandemt paternel

et le commandement militaire. - Le premier souffrait la discussion. Mais l’autre devait être obéi sans

réplique.

L’enfant est incapable d’abstraction. donc les maximes générales sont inutiles. Si on lui dit que la lumière

éclaire, il répond que c’est la lampe ou le soleil qui éclaire

d’après la doctrine du péché originel, l’enfant naît méchant, corrompu - il faut donc le châtier.
( 110)

« si vous ôtez le plaisir de faire le bien, s’abstenir de faire le mal n’est plus qu’une privation, un vide

que rien ne remplit. Louise en renonçant à briser mes pains à cacheter se retranchera un plaisir qui

ne peut être remplacé que par celui d’accomplir un acte de devoir auquel elle attache qque mérite.
147

Le châtiment n’atteint qu’un petit nombre de cas. il ne peut rien contre la jalousie, l’égoïsme

le désir de tourmenter. - La crainte ne peut rien mettre à la place des vertus qui manquent à l’envieux

à l’avare, au poltron. Je ferai connaître l’amour du sacrifice là où je ne pourrais réprimer la

personnalité. J’instruirai à trouver dans le plaisir des autres une joie qui ne laissera plus de chances à

la jalousie, contre laquelle tout mon pouvoir serait sans action. »
158.

il faut qu’il y ait proportion entre la faute & la punition. Si l’enfant ne la sent pas, cette

proportion, sa conscience se révolte.
( 165.)

à un enfant qui s’est ... coupé avec un couteau, si vous lui faites des reproches sur sa désobéissance

il ne manquera pas de répondre « Je me suis fait déjà bien assez de mal, & par la douleur physique il se

croira acquitté de la douleur morale - idée dangereuse qui met un taux aux devoirs de la conscience, & nous

porte à croire que le malheur peut racheter les obligations de la conscience.c’est prquoi les

pauvres se

croient vertueux.
( 169)

L’inflexibilité des lois pénales contraint souvent de les appliquer à faux. La criminalité d’une action

se compose de combinaisons variables à l’infini. v p 180. - Les punitions doivent varier selon

le principe de la faute, l’âge & le caractère de l’enfant.

un père paye à son enfant son le travail qu’il fait. Ses fautes sont punies par une amende. 198 & sq.

c’est laisser supposer à l’enfant que tout peut se réparer avec de l’argent.

L’intérêt ne peut servir de base à la morale. l’expression est vague. chacun place son

intérêt différemment
212 et sq

La bonté excite l’imagination puisqu’elle nous force à entrer dans les sentiments des autres 316.

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titre vide

Les personnes les plus pieuses ne pratiquent pas. « on se soumet à son confesseur. mais on le choisit

et on en change » ce qui se fait dans un diocèse ne se fait pas dans l’autre etc.

« en vain, la raison prétend abdiquer entièremt, toujours on arrive à la limite où elle tient ferme

s’appuie sur des droits qu’elle croit avoir abandonnés, juge le jugement, & règle le devoir de l’obéissance »
317

« monstrueuse impiété des aversions religieuses ! on s’écarte avec effroi de la prière si celui qui la prononce

appartient à une autre communion ! cependant il prie, et les joies de la prière entrent dans son

cœur & toute la page 319 t 2.

« Les choses qu’on nous dit ne nous font d’effet que quand elles viennent de pensées conformes

aux nôtres. »