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De l’Éducation par Mgr Dupanloup.

1850.

Copie  id.

ce libertinage d’esprit qui s’appelle la liberté de la Presse enlève chaque matin à la société française sa force intellectuelle & morale

c’est l’asservissement des esprits. c’est une violence tyrannique exercée sur les intelligences faibles. »
t 1er p. 24.

l’enfant. on ne le respecte pas. - montre d’or le jour de la 1ère communion. - un père à un fils récalcitrant lui promet

un cheval.

préoccupation visible chez l’auteur de l’Éducation du dauphin par Bossuet, et de celle du duc de Bourgogne par Fénelon

il revient là-dessus souvent, en tire des exemples.

Fêtes, au petit séminaire de Paris. récit d’une promenade. on est était parti de gd matin. le soleil apparut à l’horizon

toute la troupe poussa un cri de joie « le soleil ! le soleil ! » & ils se mirent à chanter les beaux

vers de notre gd lyrique. « Dans une éclatante voûte

il a placé de ses mains

ce soleil qui dans sa route

éclaire tous les humains » J. B. Rousseau

liv. Ier ode 2.

  copie   gds Homm Voltaire

J J. Rousseau, « dans ce livre (l’Émile) est au-dessous des païens eux-mêmes ... est au-dessous de lui-même & au-dessous de tout !

« J’aimerais presque mieux Voltaire. son immoralité fut aussi méprisable, mais moins haïssables peut-être

Je ne décide pas ».
160)

Les aumôniers des collèges n’ont pas d’autorité ; on ne leur donne pas même le temps d’instruire leurs élèves

le grec & le latin sont mal vus, parce qu’on n’a cherché dans cette étude que l’instruction proprement dite - un jeune

homme au sortir du collège est suffisamment instruit - s’il est très capable de s’instruire
186.

régime culinaire des petits séminaires excellent. un enfant de gde famille écrivait à sa mère « p. les confitures seulement

cela va à plus d’un million par an
! ».
201

diviser les facultés de l’enfant, c’est les amoindrir. en touchant le cœur des enfants vous développez leur esprit 212.

la discipline utile pr former le caractère. Mais sans la religion elle n’atteint plus les âmes, elle n’est qu’une

police de caserne.

La liberté de l’enfant n’est pas respectée, liberté intellectuelle, liberté morale, tout est contraint ( 229)

l’étude simultanée de deux grammaires, mauvaise. l’enfant se perd dans ces conflits bizarres de déclinaisons hétérogènes, de

conjugaison sans rapports
243.

chez l’enfant on voit apparaître d’abord la mémoire, puis l’imagination, puis la sensibilité morale. rien n’est

plus tardif que l’idée. L’idée savante, abstraite les déconcerte.

l’étude des mathématiques rend impropre à la philosophie » mot de Descartes.

v. Baillet. hist. de Descartes p. 111-112.

copier estime des Sciences.

« défiez-vous des ensorcellemens  & des attraits diaboliques de la géométrie ! »

let correspondance de Fénelon. t 5. p. 514.

Fénelon ne voulait pas que le Duc de Bourgogne « étudiât trop les mathématiques, de peur qu’elles ne lui

fassent perdre un temps infini à des recherches vaines, & ne le rendissent trop particulier »

Corresp. 2 vol. mém. sur l’éducat. du Duc de Bourgogne

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titre vide

Copie gds Hom

Mr de Chateaubriand, lui-même malgré les faiblesses de sa vie, malgré l’étonnement & les regrets que les mémoires de sa

tombe donnent à ses admirateurs, laissera lui aussi un nom illustre ! »
285.

Copie belle idée historique

Le commandement des armées n’est plus un privilège. Comme la couronne de Philippe-Auguste, il est

au plus digne. »
287.

« le pavé de Paris « c’est-à-dire les jockeys-club, le boulevart des italiens, le jeu effréné, les foyers de spectacles, les chevaux, les chiens

les cigares, les femmes, & les avilissemens qu’on ne peut dire ! »
288.

les romans

à propos de l’oisiveté « non, la chasse, les romans, les chevaux & les chiens ne suffisent à rien & à

personne. »

- L’application seule fait les gds hommes, les gds saints, les héros, les hommes de génie.

poëtes, littérateurs, historiens, philosophes ne s’appliquent plus ! » - ( 295

Mot de Guizot.

« la société est l’image du chaos. chaque chose chaque homme n’y est point à sa place. ( 314

Classes de la Société.

- il y en aura toujours quoiqu’on fasse - & l’éducation doit être en vue de la classe à laquelle on appartient

mais l’auteur ne dit pas le moyen de les reconnaître.
322.

Copie l’instruction Cause des Crimes.

« la classe qui a reçu l’instruction primaire commet, toute proportion gardée, plus de crimes

que la classe qui n’a reçu aucune instruction – Mr Fayet. Acad des Sc. morales 7br 1843.

Mr Ch. Dupin « l’instruction supérieure l’emporte sur toutes les autres par la multiplicité

des crimes. »
367

Le latin est surtout important, parce que c’est la langue de l’église. 409.

à cette objection qu’on ne sait pas ce qui se passe dans les Petits Séminaires = ils sont sous la surveillance de l’Évêque qui

« demeure aux yeux du gouvernement l’autori pr les écoles ecclésiastiques de son diocèse l’autorité

responsable. - que veut-on de plus ? ».
411.

L’école polytechnique, non par elle-même mais par les règlements qui en décident les examens, l’entrée la sortie & l’âge

d’admission est depuis qques années une des causes les plus puissantes de l’abaissement littéral de la

France».
442.

il ne faut pas cesser de faire bonne heure la hte éducation intellectuelle. - comme avait fait Napoléon. ( 450-451)

copie

style
belle phrase de Mr thiers. style politique

en 1844 - « Gardons-nous messieurs de mêler ainsi la Science à la Politique, de troubler l’une par l’autre

et d’exposer la jeunesse à se ressentir des secousses qui nous agitent. Ne placez pas si près de ce volcan

le paisible asyle qui contient tout ce que vous avez de plus cher, c’est-à-dire vos enfants.

L’éducation s’appuie sur l’autorité. - qu’est-ce que l’autorité ? le droit de commander & d’être obéi. - à qui appartient-il

à Dieu & à ses délégués. (t. 2.). L’autorité sur une chose ne peut appartenir qu’à celui qui l’a créée

Dieu est non seulement toute l’autorité. Il est l’autorité même. - Le père & la mère

ne sont que les envoyés de Dieu. ils tiennent de lui leur autorité.

Dieu dit « Faisons l’homme à notre image & à notre ressemblance. » c’était beaucoup dire: l’effet l’effet suivit la parole – 119.

anthropomorphisme

Dieu appliqua ses mains divines à un peu de terre ... cette boue façonnée

par de telles mains » -
120.

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De l’éducation

Dupanloup

2

Copie

Style
poésie ecclésiastique.

Cantique d’adieu - au petit séminaire - que l’on chantait.

« nous partons : une mer qui n’est pas sans orage

nous va porter bientôt sur ses flots périlleux.

Ah ! permettez du moins qu’en laissant le rivage

nous vous adressions nos adieux » —

la suite n’est pas moins belle signé Louis Ch. X. ( 225-26)

Copie id

un des moyens d’arrêter l’orgueil, c’est en rhétorique de fortifier les études latines, de faire écrire & parler latin.

- « Le latin n’est guère favorable à la mollesse d’esprit. La tentation de se croire un génie en vers

latins ne vient guère non plus. en français, c’est autre chose ! »
- 358.

la Fermeté consiste en 3 choses. 1o ne jamais laisser mépriser son droit. 2° n languir son action 3°- rien céder

par faiblesse.

– aveu - Corps ecclésiastiques enseignant à la fin du XVIIIe siècle - Les Minimes à Brienne, les Oratoriens à Juilly, les Bénédictins à Pont-Levoy

l’abbé Poyart à Louis-le-Grand etc. « & il est certain que cette jeunesse, la

jeunesse française n’a pas été ce qu’elle devait être à l’heure de notre révolution »
407.

châtiments corporels. - exécrables. « quoi, de ces mêmes mains qui offrent le St sacrifice de la messe & qui distribuent la Ste

communion à ces enfants, les frapper ! »
427.


voy. il y a une dizaine d’années un procès à Bordeaux où la théorie contraire a

été soutenue.

un des moyens les plus puissants de répression, c’est le regard. le regard mécontent, sévère, attristé, du maître, du supérieur. 415.

Dupanloup - ne permettait pas le tutoiement.

a « renvoyé en 3 minutes un enfant qui avait prononcé en récréation, une parole grossière dont il était à peu près certain

qu’il ne savait pas le sens - mais le scandale ne me permit pas d’hésiter. »
478.

décret de Napoléon - 17 mars 1808 prescrivant le célibat & la vie commune aux proviseurs & maîtres d’études des lycées. (v p 489

- n’a pas été révoqué. ( 491)

Les deux principes qui contribuent le plus efficacement à la chûte du langage sont l’esprit moqueur, & l’esprit matérialiste. 590.

l’éducation privée, - moins bonne que l’éducation publique.

les bals d’enfants

- « si les bals d’enfants continuent, je serai condamné moi-même à demander que l’éducation

publique commence plutôt. Sérieusement, quand se décidera-t-on à respecter ces âmes immortelles

et à renoncer à toutes les indignités par lesquelles on les profane ? »
( 644.).

Belles occupations.

« dans le gd conseil, de chaque dimanche ... on lit pendant un quart d’heure qques articles des règlements

ou qques pages d’un bon livre sur l’Éducation comme le père Jude, le bienheureux De La Salle »
(t 3. p. 83)

à propos du secret qu’il recommande sur ce qui aurait été délibéré dans le Conseil des Petits Séminaires

il cite Bossuet « le secret des conseils est une imitation de la sagesse profonde & impénétrable

de Dieu »
- 98.

le mot strenuus convient parfaitement au Supérieur. « Je m’en servais souvent avec ces messieurs, quand je

voulais les animer à l’action »
( 109.)

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titre vide

Garantie contre les mauvais livres lectures.

Les livres de la bibliothèque doivent être timbrés. (- ainsi le timbre du

colportage est une pratique tirée des petits séminaires.)
- ( 218)

Les lettres des Parents & des enfants sont « visitées » - « tant p. apprendre aux enfants à écrire que p. les empêcher de dire

à leurs parents des choses absurdes !
( 230)

Quand un enfant a des mauvaises notes, un chagrin, les confit confesseurs doivent appeler eux-mêmes les enfants, les consoler

beau mot de Bossuet.

« cet inexorable ennui qui fait le fond de la vie humaine  »

Des quatre genres d’Esprit dont l’orgueil est le père. 1° l’esprit d’indépendance - 2°- l’esprit de contradiction 3° l’esprit

de justification 4° l’esprit d’indocilité

critérium de l’orgueil. juste « ... Vous n’admirez rien - vous ne louez jamais personne. c’est décisif. » 428.

Copie

Que faire p. sauver les enfants des périls de la sensualité. ch X. ( 443)

- « quant aux gds dans un petit séminaire & ailleurs, il faut toujours craindre qu’il n’y ait des

monstres, parmi eux ! »

– Jamais de conversation à deux. Quant Dup. voit cela « je ne puis m’empêcher de dire : ici

on a pris son parti sur les mœurs ! »

les Cabinets d’aisance. « jamais les enfants ne doivent y aller deux seulement ensemble, - mais un seul ou un

gd nombre à la fois. Toujours en silence absolu, même pendant la récréation. on ne

parle jamais en un tel lieu. » -
462.

le chapitre est long ! - importance de l’éjaculation !!! comparez à De Sade !

copie esthétique Haine du romantisme .

« c’est là qu’une autre fois (à la lecture spirituelle) pendant trois semaines, je leur parlai

sur la littérature romantique, & les décidai à faire en pleine cour un gd feu de joie de tous les livres

et cahiers qui ressentaient de près ou de loin le mauvais romantisme & à ne plus aimer

et cultiver avec respect que le vrai, le gd, le beau classique ! »
539

lorsqu’on parle de vice impur, il faut le faire avec netteté & vigueur, mais grande dignité. Il faut élever, purifier

les âmes par le ton pénétré, la chaleur & la noblesse du discours. »
552.

Catéchismes.

ne pas faire aux enfants de la controverse. « ce serait une autre extrémité absurde qui ruinerait le peu de foi

qu’ils ont ».
- ( 558)

Amusements dans les petits séminaires .

Copie

Faire venir un faiseur de tours « mais ceci est trop très délicat » - une loterie - « un

joli dialogue sur un sujet comique - il faut encore le récit d’une visite de pauvres

ou un rapport gracieux sur l’état de la conférence de St Vincent de Paul - »

aux loteries - « il va sans dire que je prenais un gd nombre de billets - & quand je gagnais

un mirliton ou une collerette, c’étaient des rires & des éclats de joie, qui passaient tout »