De l’Éducation par Mgr
Dupanloup.
1850.
Copie id.
ce libertinage d’esprit qui s’appelle la liberté de la Presse enlève
chaque matin à la société française sa force intellectuelle
&
morale
c’est l’asservissement des esprits. c’est une violence tyrannique exercée sur
les intelligences faibles. »
t 1er
p. 24.
l’enfant. on ne le respecte pas. - montre d’or le jour de la 1ère communion. - un père à un fils récalcitrant lui promet
un
cheval.
préoccupation visible chez l’auteur de l’Éducation du dauphin par
Bossuet, et de celle du duc de Bourgogne par Fénelon
il revient
là-dessus souvent, en tire des exemples.
Fêtes, au petit séminaire de Paris. récit d’une promenade. on
est
était
parti de gd matin. le soleil apparut à l’horizon
toute la troupe poussa un cri de joie « le soleil
! le soleil ! »
&
ils se mirent à chanter les beaux
vers de notre gd lyrique. « Dans une éclatante voûte
il a placé de ses mains
ce soleil qui dans sa
route
éclaire tous les humains » J. B. Rousseau
liv. Ier ode 2.
copie gds Homm Voltaire
J J. Rousseau, « dans ce livre (l’Émile) est au-dessous des
païens eux-mêmes ... est au-dessous de lui-même
&
au-dessous de tout !
« J’aimerais presque mieux Voltaire. son immoralité fut aussi
méprisable, mais moins haïssables peut-être
Je ne décide pas ».
160)
Les aumôniers des collèges n’ont pas d’autorité ; on ne leur donne pas même le temps d’instruire leurs élèves
le grec
&
le latin sont mal vus, parce qu’on n’a cherché dans cette étude que l’instruction
proprement dite - un jeune
homme au sortir du collège est suffisamment instruit - s’il est très capable de s’instruire
186.
régime culinaire des petits séminaires excellent. un enfant de gde famille écrivait à sa mère «
p. les confitures seulement
cela va à plus d’un million par an ! ».
201
diviser les facultés de l’enfant, c’est les amoindrir. en touchant le cœur des enfants vous développez leur esprit 212.
la discipline utile pr
former le caractère. Mais sans la religion elle n’atteint plus les âmes, elle n’est
qu’une
police de caserne.
La liberté de l’enfant n’est pas respectée, liberté intellectuelle, liberté morale, tout est contraint ( 229)
l’étude simultanée de deux grammaires, mauvaise. l’enfant se perd dans ces
conflits bizarres de déclinaisons hétérogènes, de
conjugaison sans rapports
243.
chez l’enfant on voit apparaître d’abord la mémoire, puis l’imagination,
puis la sensibilité morale. rien n’est
plus tardif que l’idée. L’idée savante, abstraite les
déconcerte.
l’étude des mathématiques rend impropre à la philosophie » mot de Descartes.
v. Baillet. hist. de Descartes p. 111-112.
copier estime des Sciences.
« défiez-vous des ensorcellemens
&
des attraits diaboliques de la géométrie ! »
Fénelon ne voulait pas que le Duc de Bourgogne « étudiât trop les mathématiques, de peur qu’elles ne lui
let
correspondance de Fénelon. t 5. p. 514.
fassent perdre un
temps infini à des recherches vaines,
&
ne le rendissent trop particulier »
Corresp. 2 vol. mém. sur l’éducat. du Duc de
Bourgogne
titre vide
Copie gds Hom
Mr
de Chateaubriand, lui-même malgré les faiblesses de sa vie, malgré l’étonnement
&
les regrets que les mémoires de sa
tombe donnent à ses admirateurs, laissera lui aussi
un nom illustre ! »
285.
Copie belle idée historique
Le commandement des armées n’est plus un privilège. Comme la couronne de
Philippe-Auguste, il est
au plus digne. »
287.
« le pavé de Paris « c’est-à-dire les jockeys-club, le boulevart des italiens, le jeu effréné, les foyers de spectacles, les chevaux, les chiens
les
cigares, les femmes,
&
les avilissemens qu’on ne peut dire ! »
288.
les romans
à propos de l’oisiveté « non, la chasse, les romans, les chevaux
&
les chiens ne suffisent à rien
&
à
personne. »
- L’application seule fait les gds hommes, les gds saints, les héros, les hommes de génie.
poëtes, littérateurs, historiens, philosophes ne s’appliquent plus ! » - ( 295
Mot de Guizot.
« la société est l’image du chaos. chaque chose chaque homme n’y est point à sa place. ( 314
Classes de la Société.
- il y en aura toujours quoiqu’on fasse -
&
l’éducation doit être en vue de la classe à laquelle on appartient
mais
l’auteur ne dit pas le moyen de les reconnaître.
322.
Copie l’instruction Cause des Crimes.
« la classe qui a reçu l’instruction primaire commet, toute proportion gardée, plus
de crimes
que la classe qui n’a reçu aucune instruction – Mr
Fayet. Acad des Sc. morales 7br
1843.
Mr
Ch. Dupin « l’instruction supérieure l’emporte sur toutes les autres par la
multiplicité
des crimes. »
367
Le latin est surtout important, parce que c’est la langue de l’église. 409.
à cette objection qu’on ne sait pas ce qui se passe dans les Petits Séminaires = ils
sont sous la
surveillance de l’Évêque qui
« demeure aux yeux du gouvernement l’autori
pr
les écoles ecclésiastiques de son diocèse l’autorité
responsable. - que veut-on de plus
? ».
411.
L’école polytechnique, non par elle-même mais par les règlements qui en
décident les examens, l’entrée la sortie
&
l’âge
d’admission est depuis qques années une des causes les plus puissantes de l’abaissement
littéral de la
France».
442.
il ne faut pas cesser de faire bonne heure la hte éducation intellectuelle. - comme avait fait Napoléon. ( 450-451)
copie
style
belle phrase de Mr
thiers.
style politique
en 1844 - « Gardons-nous messieurs de mêler ainsi la Science à la Politique, de troubler
l’une par
l’autre
et d’exposer la jeunesse à se ressentir des secousses qui nous agitent. Ne placez
pas si
près de ce volcan
le paisible asyle qui contient tout ce que vous avez de plus cher, c’est-à-dire
vos enfants.
L’éducation s’appuie sur l’autorité. -
qu’est-ce que l’autorité ? le droit de commander
&
d’être obéi. - à qui appartient-il
à Dieu
&
à ses délégués. (t. 2.). L’autorité sur une chose ne peut appartenir qu’à
celui qui l’a créée
Dieu est non seulement toute l’autorité. Il est l’autorité même. - Le père
&
la mère
ne sont que les envoyés de Dieu. ils tiennent de lui leur autorité.
Dieu dit « Faisons l’homme à notre image
&
à notre ressemblance. » c’était beaucoup dire:
l’effet
l’effet
suivit la parole –
119.
anthropomorphisme
Dieu appliqua ses mains divines à un peu de terre ... cette boue façonnée
par de telles mains » -
120.
De l’éducation
Dupanloup
Copie
Style
poésie ecclésiastique.
Cantique d’adieu - au petit séminaire - que l’on chantait.
la suite n’est pas moins belle signé Louis Ch.
X.
( 225-26)
« nous partons : une mer
qui n’est pas sans orage
nous va porter bientôt sur ses flots périlleux.
Ah !
permettez du moins qu’en laissant le rivage
nous vous adressions nos adieux » —
Copie
id
un des moyens d’arrêter l’orgueil, c’est en rhétorique de fortifier les études latines, de faire écrire
&
parler latin.
- « Le latin n’est guère favorable à la mollesse d’esprit. La tentation
de se croire un génie en vers
latins ne vient guère non plus. en français, c’est autre chose !
»
- 358.
la Fermeté consiste en 3 choses. 1o ne jamais laisser mépriser son
droit. 2° n languir son action 3°- rien céder
par faiblesse.
– aveu -
Corps ecclésiastiques enseignant à la fin du XVIIIe siècle - Les Minimes à
Brienne, les Oratoriens à Juilly, les Bénédictins à Pont-Levoy
l’abbé Poyart à Louis-le-Grand etc. «
&
il est certain que cette jeunesse, la
jeunesse française n’a pas été ce qu’elle devait
être à l’heure de notre révolution »
407.
châtiments corporels. - exécrables. « quoi, de ces mêmes mains qui offrent
le St
sacrifice de la messe
&
qui distribuent la Ste
communion à ces enfants, les frapper ! »
427.
voy. il y a une dizaine d’années un procès à Bordeaux où la théorie
contraire a
été soutenue.
un des moyens les plus puissants de répression, c’est le regard. le regard mécontent, sévère, attristé, du maître, du supérieur. 415.
Dupanloup - ne permettait pas le tutoiement.
a « renvoyé en 3 minutes un enfant qui avait prononcé en
récréation, une parole grossière dont il était à peu près certain
qu’il ne savait pas le
sens - mais le scandale ne me permit pas d’hésiter. »
478.
décret de Napoléon - 17 mars 1808 prescrivant le célibat
&
la vie commune aux proviseurs
&
maîtres d’études des lycées. (v
p 489
- n’a pas été révoqué.
( 491)
Les deux principes qui contribuent le plus efficacement à la chûte du langage sont l’esprit moqueur, & l’esprit matérialiste. 590.
l’éducation privée, - moins bonne que l’éducation publique.
les bals d’enfants
- « si les bals d’enfants continuent, je serai condamné moi-même à demander que l’éducation
publique commence plutôt. Sérieusement, quand se décidera-t-on à respecter ces âmes
immortelles
et à renoncer à toutes les indignités par lesquelles on les profane ? »
( 644.).
Belles occupations.
« dans le gd conseil, de chaque dimanche ... on lit pendant un quart d’heure qques articles des règlements
ou qques pages d’un bon livre sur l’Éducation comme le père Jude, le bienheureux De La Salle
»
(t 3. p. 83)
à propos du secret qu’il recommande sur ce qui aurait été délibéré dans
le Conseil des Petits Séminaires
il cite Bossuet « le secret des conseils est une imitation de la
sagesse profonde
&
impénétrable
de Dieu »
- 98.
le mot strenuus convient parfaitement au Supérieur. « Je m’en servais
souvent avec ces messieurs, quand je
voulais les animer à l’action »
( 109.)
titre vide
Garantie contre les mauvais livres lectures.
Les livres de la bibliothèque doivent être timbrés. (- ainsi le timbre du
colportage est une pratique tirée des petits séminaires.)
- ( 218)
Les lettres des Parents
&
des enfants sont « visitées » - « tant p. apprendre aux enfants à écrire que p. les empêcher de dire
à leurs parents des choses absurdes
!
( 230)
Quand un enfant a des mauvaises notes, un chagrin, les confit confesseurs doivent
appeler eux-mêmes les enfants, les consoler
beau mot de Bossuet.
« cet inexorable ennui qui fait le fond de la vie humaine »
Des quatre genres d’Esprit dont l’orgueil est le père. 1° l’esprit
d’indépendance - 2°- l’esprit de contradiction 3° l’esprit
de justification 4° l’esprit
d’indocilité
critérium de l’orgueil. juste « ... Vous n’admirez rien - vous ne louez jamais personne. c’est décisif. » 428.
Que faire p. sauver les enfants des périls de la sensualité.
ch X. ( 443)
les Cabinets d’aisance. « jamais les enfants ne doivent y aller
deux seulement ensemble, - mais un seul ou un
Copie
- « quant aux gds dans un petit séminaire
&
ailleurs, il faut toujours craindre qu’il n’y ait des
monstres, parmi eux ! »
– Jamais de conversation à deux. Quant Dup. voit cela « je ne puis m’empêcher de dire : ici
on a pris son parti sur les
mœurs ! »
gd nombre à la fois. Toujours en silence absolu, même pendant la récréation. on ne
parle jamais en un tel lieu. » -
462.
copie esthétique Haine du romantisme .
« c’est là qu’une autre fois (à la lecture spirituelle) pendant trois semaines, je leur parlai
sur la littérature romantique,
&
les décidai à faire en pleine cour un gd feu de joie de tous les livres
et cahiers qui ressentaient de près ou de loin le
mauvais romantisme
&
à ne plus aimer
et cultiver avec respect que le vrai, le gd, le beau classique ! »
539
lorsqu’on parle de vice impur, il faut le faire avec netteté
&
vigueur, mais grande dignité. Il faut élever, purifier
les âmes par le ton pénétré, la
chaleur
&
la noblesse du discours. »
552.
Catéchismes.
ne pas faire aux enfants de la controverse. « ce serait une autre
extrémité absurde qui ruinerait le peu de foi
qu’ils ont ».
- ( 558)
Amusements dans les petits séminaires
.
Copie
Faire venir un faiseur de tours « mais ceci est trop très délicat » - une loterie
- « un
joli
dialogue sur un sujet comique - il faut encore le récit d’une visite de pauvres
ou un rapport
gracieux sur l’état de la conférence de St
Vincent de Paul - »
aux loteries - « il va sans dire que je prenais un gd nombre de billets -
&
quand je gagnais
un mirliton ou une collerette, c’étaient des rires
&
des éclats de joie, qui passaient tout »