Le Potager moderne, Gressent, 2e éd. , 1867.
[ 1 ] Les instituteurs « dont la mission est de créer des jardins écoles dans toutes les communes ».
[ 2 ] But de l’auteur : « le bien-être et la moralisation des populations rurales ». (Préface, p. 9.)
[ 3 ] Ne pas éparpiller le fumier. Les légumes à production foliacée demandant une fumure abondante languissent faute d’une nourriture suffisante et donnent trois mois trop tard un quart de récolte - et quelle récolte !... des filandres partout et dans tout – Les racines voulant une terre pourvue d’humus, mais exempte d’engrais frais, poussent en tiges et ne forment pas de racines ; les salades montent avant de pommer. Récolte herbacée excellente pour les vaches et les lapins » ( p. 16.)
[ 4 ] Jardin fouillis, description (p. 22.). – Odeur de l’ail. – Des rames et des échalas partout.
[ 5 ] Un potager en pente même lorsqu’il est incliné au midi se trouve toujours dans une situation défavorable » ( p. 27.)
[ 6 ] La terre modèle est le loam appelée terre franche dans certains pays. (p. 38)
[ 7 ] La première chose à faire après avoir sondé le sol et s’être assuré d’y trouver de l’eau est de lever le plan du terrain et de l’étudier sur le papier. ( p. 44)
[ 8 ] Mauvaise orientation du jardin. ( p. 48).
[ 9 ] Le fumier enfoui trop profondément est placé hors la portée des racines ( p. 59)
[ 10 ] Laisser couler le purin : cause de typhus et d’épidémie. ( p. 68)
[ 11 ] Aux instituteurs : « votre mission est de l’éclairer (le père de famille) de lui apprendre à faire de l’engrais et de la culture raisonnée » ( p. 69)
[ 12 ] « La fosse à engrais liquides est l’âme de la fabrication des composts, – précieuse ressource qui nous permet de faire des quantités considérables d’engrais sans fumier ! » ( p. 71.)
[ 13 ] Un tonneau mobile doit être établi, comme latrines pour les domestiques et les ouvriers. ( p. 72)
[ 14 ] Alternance – assolement. ( p. 78).
[ 15 ] Les couches — ne sont pas dispendieuses, - malgré le préjugé contraire. ( p. 96)
[ 16 ] Séduit par les catalogues on s’empresse d’introduire les plantes du Nord dans le Midi et vice -versa ( p. 103)
[ 17 ] « Il faut inculquer les premiers principes de culture, aux enfants en leur apprenant à lire - » ( p. 103)
[ 18 ] Ne pas acheter les graines chez l’épicier.
[ 19 ] Plantes géantes — inutiles. ( p. 113)
[ 20 ] Changer les couches de place blesse les habitudes reçues. ( p. 124)
[ 21 ] Choux – mauvais – et bons à cultiver ( p. 167)
[ 22 ] Potager du propriétaire - nous - ( p. 169.)
titre vide
[ 1 ] Les différentes variétés de melons se fécondent entr’elles et produisent des mulets.
[ 2 ] – Les courges aussi se fécondent – même à distance. ( p. 156)
[ 3 ] Variétés merveilleuses. – Danger. ( p. 158)
[ 4 ] Cloche en papier huilé économique ( p. 172.)
[ 5 ] Les jardins des curés de campagne devraient être « des spécimens de bonnes cultures, des petites écoles dans lesquelles on élèverait les plants de bonnes variétés pour les propager promptement. »
[ 6 ] Définition du paysan et du citadin : « Le paysan est l’abeille de notre beau pays de France, comme le citadin en est le frelon. » ( P. 234)
[ 7 ] Mastic à greffer Derouet. (2) 2
[ 8 ] Inconvénients d’une mauvaise bêche – mal emmanchée. ( p. 173)
[ 9 ]
Instruments
:
fourche à dents plates,
pelle en fer, pioche, fourche à fumier, crochet à fumier, binette
, ratissoire à tirer, ratissoire à pousser, grande cerfouette,
petite cerfouette, rayonneur, sarcloir, fourche crochue, râteau fin,
râteau à dégrossir, déplantoir, houe, curette, arrosoir, seringue.
[ 10 ] Le vieux fumier inutile. ( p. 287.)
[ 11 ] Les couches en maçonnerie dispendieuses et inutiles. ( p. 306.)
[ 12 ] Fumure en serpenteaux - mauvais. Pourquoi. ( p. 311)
[ 13 ] Semis à la volée quand est-ce qu’il est bon – et mauvais ( p. 318)
[ 14 ] L'arrosage insuffisant est plus pernicieux qu’utile ( p. 329)
[ 15 ] Moulins à vent peu satisfaisants – pourquoi. ( p. 331)
[ 16 ] Arrosage trop abondant inutile. ( p. 342).
[ 17 ] « Les hommes purement pratiques, – ce qui dans la langue française se traduit par : ne sachant rien et ne voulant pas en apprendre davantage » ( p. 343)
[ 18 ]
Les taupes :
faut-il les détruire - il y a du pour et du contre.
(
p.
560.)
[ 19 ]
Pour effrayer les oiseaux :
miroir, mais au bout de 8 jours, les oiseaux mangent dessus - bonhomme en paille - ils perchent
dessus - oiseaux de proie empaillés.
(
id.
)
[ 20 ] Au lieu des antiques treillages d’espalier - il faut mettre des fils de fer, dix fois moins coûteux et ne donnant pas d’asile aux insectes. ( p. 566).