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Histoire générale de la Philosophie

Victor Cousin

Bacon

deux âmes l’une sensitive dont il recommande l’étude - l’autre raisonnable & qui relève

de la théologie.
( 331)

- croit à l’inspiration prophétique, & à la vision dans l’avenir dans les songes. ( 336)

Locke ...

l’espace & la durée, sont des réalités

exagération de Locke .

toutes les erreurs ne sont pas des erreurs de mots. est-ce à l’aide du mot moi ou existence

que je sens que j’existe ? ai-je été du mot à la chose ?
( 360)

contre Berkeley .

d’où pouvons-nous savoir si nos idées sont des images fidèles puisque ne connaissant

les originaux que par ces images, nous ne pouvons confronter les images aux originaux ?

- La preuve de l’existence de Dieu tirée de la nature & du monde suppose qu’on admet comme un

principe incontestable le principe de causalité.
( 365)

L’identité, l’unité du indivisible du moi, c’est là ce qu’on appelle sa spiritualité. ( 366)

La liberté

ne réside pas dans l’activité extérieure, mais dans l’activité intérieure. - Il n’a pas été prescrit à

l’homme de faire, mais de vouloir.
( 370)

L’évidence ne peut être définie - elle est son propre critérium - on la sent ou on ne la sent pas.

Elle est toute personnelle - Elle ne dépend même pas de la volonté.
( 387)

critérium

Descartes fait reposer la certitude du monde sur la véracité divine - ce qui est un paralogisme. ( 405

selon lui l’homme ne croirait à la certitude du monde qu’à la suite d’un raisonnemt

compliqué dont la base serait la véracité de Dieu.

Création Dieu

- Dieu crée sans cesse. Descartes – 413.

définition de la substance,

d’où part Spinosa. Descart. 3e médit. « une substance ou bien une chose qui de soi est capable

d’exister. »
( 417)

Le vrai attribut de la substance est-il l’étendue ou la Force ? « grave question qui n’était même pas née au temps de

Descartes, qui n’a été agitée qu’assez longtemps après lui, & qui est loin d’être épuisée même

aujourd’hui »
421.



Bossuet .

« si on voulait donner à Bossuet un nom d’école comme au moyen-âge, il faudrait

l’appeler le docteur infaillible ».
( 422)

Maïmonide .

refuse à Dieu tout attribut positif - il ne sait même pas s’il est, l’existence étant déjà un

attribut qui a l’air de trop des déterminer l’essence indéterminable ».
- 427.

Spinosa .

pas de Causes finales. si Dieu agissait pr une fin quelconque, il désirerait qque chose dont il

serait privé - ce qui détruit l’idée de la perfection de Dieu.

toutes les fins sont des chimères.

la Nature ne se propose aucun but. ( 443)

& toute la page 443.

m Dieu n’a pas créé l’homme, mais le porte.

l’impulsion première est une sottise. ( 445)

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titre vide

Deux panthéismes

celui de Lamettrie & celui de Spinosa.

Le Dieu de Spinosa n’est pas le néant, c’est au contraire l’être absolu. ( 446-7)

« Dieu ne s’honore pas seulement par l’excellence de son ouvrage, mais encore par la simplicité & la fécondité

par la sagesse de ses voies »
457.

Critique de la monade 491.

Contre Malebranche .

nier l’action du corps sur l’âme - & celle de l’âme sur le corps - c’est nier un fait évident. ( 496)

Kant

Mais la raison est subjective ! Dieu, l’âme, la liberté n’en sont que des formes.

« vouloir que la raison cesse d’être entièrement d’être subjective, c’est demander

une chose impossible à Dieu même. »
rapprochez cela de « la certitude » alors que devient la philosophie

il déclare la raison incapable de certitude en métaphysique - mais capable en morale. cependant la certitude du devoir repose sur le témoignage de la conscience ! - mais ou la

Conscience est sans valeur ici, ou ailleurs on n’avait pas le droit de la rejeter ! -
( 557)

Liberté .

Voltaire est pour. Lettre au roi de Prusse. 8bre 1877.

Causes finales idées innées

Voltaire les explique. id -