Cours de Philosophie.
Damiron.
Logique
n’est que le rapport des attributs d’une substance à cette substance elle-même, et
les
de n’être pas une science. est mal fondé. La logique en fait partie
les substantifs, les adjectifs, les verbes sont
ont débuté par l’ordre synthétique. on pense d’abord
synthétiquement
est l’affirmation d’un objet conçu comme tel ou tel.
Juger c’est avoir une idée. avoir une idée c’est juger
Critérium. quatre 1° celui de l’autorité. 2° celui de la clarté des idées
,
&
si claire qu’elle est de tout point admissible, est une idée impersonnelle - et
est la connaissance immédiate, instinctive
&
irréfléchie d’un objet individuel
c’est généraliser. Toute science est une réduction de la pluralité à l’unité, des
particularités
- La condition de la Science est donc, d’abord la multiplicité des connaissances
individuelles, puis
exemple d’une application
&
d’une distinction conforme aux règles de la logique dans
- s’occupe du Nombre
&
de l’ordre. elle tend à les faire passer à l’état
1836.
L’ordre —
effets d’une cause à la cause dont ils dérivent.
Le reproche fait à la Philosophie
et elle est aussi exacte que n’importe quelle science.
(Préf.
31)
Le discours est un organisme.
dans dans la pensée ce que ce
sont
dans le corps, les os, les nerfs, les muscles. Il n’y a pas plus d’arbitraire dans
l’appareil verbal que dans l’appareil vital
Les langues, comme les idées
- sans séparer le mode de la substance. on accepte le fait entier, tel
qu’il se
présente.
Le jugement
Des motifs des Jugements.
3° celui du
principe de contradiction 4° celui de l’impersonnalité de la raison
toute idée claire
quand elle est impersonnelle, elle est par là-même une idée vraie.
(p 51)
De la Perception. —
externe ou interne.
Savoir
à la généralité.
la concentration en un principe commun de ces connaissances
individuelles. - d’où
deux règles 1° chercher de toutes parts les vérités particulières
2° les chercher dans une
fin
&
dans un ordre déterminé.
la manière dont
Socrate dans le Ier Alcibiade , finit par faire dire à Alcibiade
ce que c’est que l’homme intérieur.
Analyse
Synthèse.
d’union. Elle substitue à
leur égard le résumé au développement, la
réduction à l’exhibition, la simultanéité à la
succession
si elle retranche qques éléments - si elle n’embrasse
pas tous les rapports elle est encore l’hypothèse.
titre vide
il faut qu’elle se borne au même sujet, reste dans le même cercle, ne rejoigne
que ce
qu’elle
que l’analyse
a divisé, ne relie que ce que l’analyse a délié
expérimentation.
La Maïeutique de Socrate est l’expérimentation au sens moral
&
psychologique
il fait 1° varier l’expérience 2° l’étendre. 3° la renverser 4° la
pousser à
l’extrême. 5° on peut la transporter, en passant de la nature à l’art, ou de
l’art
à la nature.
La généralisation
est vicieuse si elle prend pr semblable ce qui est divers, ou vice-versa
- Les extrêmes divisions amènent la confusion.
Définition
définir : c’est parvenir par l’observation suivie de la comparaison à déterminer les
Caractères
génériques
&
spécifiques de tels ou tels êtres. - définir c’est généraliser. - on
définit par les
mêmes moyens qu’on généralise.
Le raisonnement
a les mêmes règles qui conviennent à la comparaison. Raisonner n’est que comparer
pr conclure. bien raisonner par conséquent n’est que bien comparer pr bien conclure. Ainsi
l’art de raisonner se réduit au fond à l’art de comparer.
Réduction du syllogisme sous forme algébrique v p 148 & sq.
Euler dans « ses lettres à une Princesse d’Allemagne »
du principe
du principe
:
« tout ce qui est dans le contenu est par là même dans le contenant, tout ce qui
est hors du contenant est par là même hors du contenu. » a tiré logiquement, comme
autant de
conclusions 20 formes différentes du syllogismes. - Pr mieux expliquer ce
jeu logique, il a donné des cercles servant de figure à l’art du
raisonnement. (v
p 150
L’Analogie
est une espèce de raisonnement quand on va
est une véritable généralisation. Elle a p. objet de saisir entre des phénomènes l’in du connu à l’inconnu. ex : d’après
la forme de la dent concevoir par analogie,
...
la
structure, les habitudes d’un animal
inconnu.
divers, -
&
éloignés, une certaine unité.
Probabilité
1°- inutile de chercher des probabilités, là où nous pouvons parvenir à l’évidence.
2° il faut
peser non une ou deux preuves, mais toutes les preuves
3° il faut examiner celui
celles qui combattent les preuves antérieures.
Mémoire.
trois formes - simple mémoire. –
La reconnaissance sera facile si la connaissance a été bien faite. Le moyen de se
bien
« le génie n’est que la
hte
faculté de découvrir des rapports nouveaux, profonds
&
inattendus
L’association des idées c’est la mémoire des rapports par opposition à la mémoire
simple
réminiscence
- association des idées
rappeler est de bien apprendre.
en rapprochant
&
en combinant les données de l’expérience, c’est-à-dire de la réminiscence
qui
n’est que l’expérience accumulée.
des
choses sans leurs rapports -
Logique Damiron 2.
Du langage
La précision n’est pas la concision.
La précision est la convenance
&
la propriété des termes. c’est leur plus parfaite
- Pas plus dans l’acte de la parole que dans celui de la pensée, on ne débute par
la
clarté.
une langue bien faite est indispensable à la science. autrement, comment noter une
« toute idée inexprimée ne sort un moment du néant que pr
y rentrer aussitôt. Elle n’est
Le raisonnement qui se fait en algèbre serait impossible sans la langue de l’algèbre
La concision est une manière, la précision une
méthode. la concision un accident
Souvent un défaut du Style, la précision est sa loi,
son attribut essentiel.
application aux idées qu’ils
représentent.
idée, la circonscrire, la définir, la diviser en ses éléments
&
la résumer dans son unité.
et ne demeure créée que quand par la parole,
elle a pris vie, caractère, consistance
&
durée »
(p 231)
c’est cette langue qui en fait la logique.
De la définition
- (v.
Logique de Port-royal)
il est impossible de définir tous les mots.
Mais la définition éta
passage ingénieux sur le sens différent de certains mots, à cause de l’usage « vous
différence du style simple
&
du style figuré. Les expressions figurées signifient
mots déshonnêtes. les rabbins ont substitué en marge de la Bible des équivalents
il ne faut pas définir tous les mots. - ceux qui sont
fort clairs
&
que tout le monde
entend de la même façon. tels être, pensée, étendue
etc.
i
n
t une généralisation on
ne peut définir Dieu. - car il est seul, il est un. - on peut
définir Jupiter qui
appartient à une classe, mais
le Dieu, en soi, comment le généraliser ?
avez menti » est plus fort que « vous savez le contraire de ce que vous dites. » il
y
a des idées accessoires à la suite du mot.
outre la chose en soi, le
mouvement la passion de celui qui parle. - c’est prquoi
la scholastique ne convainct pas comme les Pères
pudiques.
ignorance
- quatre causes 1°. d’observation 2° de comparaison 3° de généralisation 4° de
raisonnement.
Le préjugé
n’est pas l’ignorance. mais une connaissance précipitée & douteuse.
titre vide
Sophisme.
huit cas principaux.
voy
Logique.
1° prendre pr
cause ce qui n’est point cause
2° dénombrement imparfait
3° juger de la nature d’une chose par ce qui ne lui convient qu
par accident.
4° supposer ce qui est question
5
prouver autre chose que ce qui est en question
etc.
v
p 254.
L’histoire
La philosophie n’est qu’une histoire plus abstraite des mêmes faits dont l’histoire
de la
philosophie est une histoire moins abstraite.
- Mr
thurot, dans essai sur l’Entendement
&
la raison n’aime pas qu’on désigne
l’école de la Sensation par le mot sensualisme.
« Les femmes
&
les gens du monde étrangers à ces sortes de spéculations, jugeant
de la signification
de ce terme par son analogie avec les mots sensuel, sensual
s’imagineront, sans doute, que les auteurs qu’on appelle sensualistes ont composé
des
ouvrages obscènes ou licencieux, ou au moins des traités de gastronomie.
or, c’est un tort
véritable que de donner lieu à de pareilles méprises »