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Tableau des Progrès de la Pensée humaine - Nourisson

Gassendi.

2 âmes. - l’une irraisonnable, l’autre raisonnable.

Descartes.

le critérium

, c’est l’évidence.

l’immatérialité de l’âme

est assurée de cela seul qu’il y a entre l’âme substance pensante, & le corps

substance étendue une distinction évidente. La simplicité de l’âme garantit son indivisibilité. - Dieu a peut-être proportionné

la durée de l’existence de l’âme à la durée de l’existence du corps. - Mais non ! la

révélation nous enseigne le contraire.

Dieu.

c’est le fini qui est la négation de l’infini. - nous avons d’abord l’idée d’un être parfait

être fini je ne puis être la Cause d’une idée infinie - cette idée infinie suppose une Cause

infinie. donc Dieu existe.

L’existence de Dieu se montre, se constate. Elle ne se démontre pas.

Certitude sophisme de

Descartes

- c’est sur la certitude de son existence personnelle que D. fonde la certitude de l’existence de Dieu

puis c’est sur la certitude de Dieu qu’il fait reposer la certitude de son existence personnelle.

Deux volontés en Dieu : L’une absolue qui fait que les choses sont ce qu’elles sont. l’autre relative

qui accommode les événements aux mérites & aux démérites.

La matière est infinie, non pas de l’infinité qui appartient à Dieu mais de cette infinité qui est l’indéfini

Les Causes finales sont de nul usage dans l’explication de l’univers. 352

trois lois du mouvement. ( 352)

Les vérités mathématiques dépendent de l’arbitraire de Dieu. ( 362)



gd homm

Spinosa .

un portrait - où il était représenté les cheveux enroulés de serpents & au bas « spinosa juif & athée

Bayle « un athée de système »

Leibniz. « l’auteur subtil mais profane d’une détestable doctrine »

Malebranche qualifie son système « d’épouvantable & ridicule chimère »

Massillon. « un monstre »

pas de création. immobiles dans sa plénitude infinie, les attributs de la substance

sont contemporains de la substance & ne lui cèdent qu’en dignité

pas d’émanation. Tout étant dans tout, tout étant un, entre les modes des attributs

& les attributs eux-mêmes, il y a non procession, mais degrés

Les modes de l’attribut, qui est l’infinie étendue sont les corps.

Les modes de l’attribut qui est l’infinie pensée sont les le idées, les esprits, les âmes

enfin les corps & les âmes ne sont rien que les modes de deux attributs qui appartiennent

à une substance unique.

Spinosa accorde une âme non seulement aux animaux, mais même aux minéraux.

morale. - stoïque & pratique. ( 375)

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titre vide

beau mot d’Henri Heine.

Le Déisme est une religion bonne pr des esclaves, pr des genevois, pr des horlogers »

Malebranche.

L’idée seule de l’infini implique l’existence de l’infini.

gd Homm

Bossuet .

« ce vaste & solide génie d’une science immense  & d’une droiture de sens admirable,

circonspect & prévoyant, inflexible &  doux
( 395)

Ses Lettres de direction. distinction du « faux & du vrai mysticisme » - impossible à distinguer

si ce n’est que le vrai est moins fort que le Faux.
406.

Locke .

Mais si l’âme est une table rase, la Sensation ne saurait avoir lieu. - la sensation

suppose un sujet sentant. Locke l’a supprimé.

Leibnitz . Dieu

Les miracles, les prières & leurs effets, il a tout déterminé à l’avance, tout enchaîné dans l’acte

unique de sa création.

- « si vous jugez des ouvrages de Dieu, uniquement par rapport à vous, - vous blasphémerez

bientôt contre la divine providence » Malebranche.