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Philosophie du bonheur

Jannet. 1868.

Le besoin est servile, c’est une gêne & une chaîne.

Beau

Le goût du beau est pur, libre, désintéressé. » 78.

imagination

nécessaire, pr comprendre l’histoire ( 86).

« - La foi au bonheur est le bonheur même » ( 103).

passion.

La beauté des passions dans leur déchaînement est tout à fait du même ordre que la beauté

des forces de la nature physique battant avec fracas les unes contre les autres. »

Qu’avons-nous gagné à être revenus des erreurs romantiques « on nous

peint de petites passions froides, de petits caractères secs, de petites ironies, etc...
( 127.

copie

morale.

« à mesure que je m’éloigne de la jeunesse, j’ai plus d’égards je dirai même plus de

respect pr les passions » Tocqueville.
( 127).

affections.

douleur de la perte d’un ami. Confessions de St Augustin liv IV. ch. IV.

- L’amitié, dans ses commencements, ressemble qqfois à l’amour. « L’imagina-

tion y a une gde part & le plaisir de l’inconnu en est un des plus vifs assaisonne-

ments. Les hommes ne nous donnent d’abord que les meilleures de leurs qualités

c’est par là que nous attachons à eux : nous composons le reste à notre gré. »
( 154)

pensée

à partir de Voltaire la foi est devenue une opinion. car on voulut la tenir de la

raison même
. « ceux qui défendent la religion comme plus raisonnable & plus

satisfaisante pr l’esprit que l’incrédulité, sont en cela même disciples du siècle dernier

et en ce sens, il n’est personne qui ne soit fils de Voltaire.
( 204.

Le préjugé fondamental des aristocraties c’est de regarder le travail lucratif

contre honteux. « vivre par les efforts de son activité & de son labeur est tout

ce qu’il y a de plus noble au monde, & c’est le premier fondement de la dignité »
( 258.).

Vertu.

contradiction des moralistes : Ils célèbrent le bonheur qu’elle procure - elle

tient lieu de tout – puis, ils font le tableau des misères qui accablent l’homme

vertueux - & ils en concluent la nécessité d’une autre vie.