Philosophie du bonheur
Jannet. 1868.
Le besoin est servile, c’est une gêne & une chaîne.
Beau
Le goût du beau est pur, libre, désintéressé. » 78.
imagination
nécessaire, pr comprendre l’histoire ( 86).
« - La foi au bonheur est le bonheur même » ( 103).
passion.
La beauté des passions dans leur déchaînement est tout à fait du même ordre que la
beauté
des
forces de la nature physique battant avec fracas les unes contre les autres.
»
Qu’avons-nous
gagné à être revenus des erreurs romantiques « on nous
peint de petites passions froides, de
petits caractères secs, de petites ironies, etc...
( 127.
copie
morale.
« à mesure que je m’éloigne de la jeunesse, j’ai plus d’égards je dirai même plus
de
respect pr
les passions » Tocqueville.
( 127).
affections.
douleur de la perte d’un ami. Confessions de St Augustin liv IV. ch. IV.
- L’amitié, dans ses commencements, ressemble qqfois à l’amour. « L’imagina-
tion y a une gde
part
&
le plaisir de l’inconnu en est un des plus vifs assaisonne-
ments. Les hommes ne nous donnent d’abord que les meilleures de leurs qualités
c’est par là
que nous attachons à eux : nous composons le reste à notre gré. »
( 154)
pensée
à partir de Voltaire la foi est devenue une opinion. car on voulut la tenir de la
raison même. « ceux qui défendent la religion
comme plus raisonnable
&
plus
satisfaisante pr
l’esprit que l’incrédulité, sont en cela même disciples du siècle
dernier
et en ce sens, il n’est personne qui ne soit fils de Voltaire.
( 204.
Le préjugé fondamental des aristocraties c’est de regarder le travail lucratif
contre honteux. « vivre par les efforts de son activité
&
de son labeur est tout
ce qu’il y a de plus noble au monde,
&
c’est le premier fondement de la dignité »
( 258.).
Vertu.
contradiction des moralistes : Ils célèbrent le bonheur qu’elle procure - elle
tient lieu de
tout – puis, ils font le tableau des misères qui accablent l’homme
vertueux -
&
ils en concluent la nécessité d’une autre vie.