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Philosophie du bonheur Jannet. 1868.

[ 1 ] Le besoin est servile, c’est une gêne et une chaîne.

Beau

[ 2 ] Le goût du beau est pur, libre, désintéressé. » p. 78.

imagination

[ 3 ] nécessaire, pour comprendre l’histoire ( p. 86).

[ 4 ] « - La foi au bonheur est le bonheur même » ( p. 103).

passion.

[ 5 ] La beauté des passions dans leur déchaînement est tout à fait du même ordre que la beauté des forces de la nature physique battant avec fracas les unes contre les autres. » Qu’avons-nous gagné à être revenus des erreurs romantiques « on nous peint de petites passions froides, de petits caractères secs, de petites ironies, etc. ( p. 127.

copie morale.

[ 6 ] « à mesure que je m’éloigne de la jeunesse, j’ai plus d’égards je dirai même plus de respect pour les passions » Tocqueville. ( p. 127).

affections.

[ 7 ] douleur de la perte d’un ami. Confessions de Saint Augustin liv IV. ch. IV.

[ 8 ] - L’amitié, dans ses commencements, ressemble quelquefois à l’amour. « L’imagina tion y a une grande part et le plaisir de l’inconnu en est un des plus vifs assaisonne ments. Les hommes ne nous donnent d’abord que les meilleures de leurs qualités c’est par là que nous attachons à eux : nous composons le reste à notre gré. » ( p. 154)

pensée

[ 9 ] à partir de Voltaire la foi est devenue une opinion. car on voulut la tenir de la raison même. « ceux qui défendent la religion comme plus raisonnable et plus satisfaisante pour l’esprit que l’incrédulité, sont en cela même disciples du siècle dernier et en ce sens, il n’est personne qui ne soit fils de Voltaire. ( p. 204.

[ 10 ] Le préjugé fondamental des aristocraties c’est de regarder le travail lucratif comme honteux. « vivre par les efforts de son activité et de son labeur est tout ce qu’il y a de plus noble au monde, et c’est le premier fondement de la dignité » ( p. 258.).

Vertu.

[ 11 ] contradiction des moralistes : Ils célèbrent le bonheur qu’elle procure - elle tient lieu de tout – puis, ils font le tableau des misères qui accablent l’homme vertueux - et ils en concluent la nécessité d’une autre vie.