Du Vrai du Beau
&
du Bien
V. Cousin.
La science humaine
sera complète quand elle saura dériver l’ignorance de sa source la plus élevée. » Reid. ( 53.
L’extase
loin d’élever l’homme jusqu’à Dieu l’abaisse au-dessous de l’homme : car elle efface
en lui
la
pensée en ôtant sa condition, qui est la conscience. supprimer la conscience,
c’est
supprimer
c’est rendre impossible toute connaissance. »
( 125
la Religion
l’Art
.
- Le désir est fils du besoin. Il d suppose donc en celui qui l’éprouve un manque, un
défaut,
&
jusqu’à un certain point une souffrance. Le sentiment du beau est sa
propre
satisfaction à lui-même.
( 145)
esthétique
naïveté
.
« pr
achever l’étude des diverses facultés qui entrent dans la perception de la beauté,
après
la raison
&
le sentiment, il nous reste à parler d’une faculté non moins
nécessaire
qui les anime
&
les vivifie : l’imagination ! »
149.
id
Le propre des hommes d’imagination
est de se représenter les choses
&
les hommes autrement qu’ils ne sont
&
de se
passionner p. ces images fantastiques »
( 152)
id.
-
osons dire ce que nous pensons. à nos yeux, Eschyle, Sophocle
&
Euripide ensemble ne
balancent point le seul Corneille.
–
Shakespeare
, nous en convenons est supérieur à Corneille par
l’étendue
&
la richesse
du génie dramatique »
.
critique
critique morale
–
qu’est-ce que la mélancolie d’Hamlet, la douleur du roi Léar,
&
même la dédaigneuse intré-
-pidité de César devant la magnanimité d’auguste s’efforçant d’être maître de lui-même
comme de l’univers, devant Chimène sacrifiant
l’amour à l’honneur, surtout devant cette
Pauline ne souffrant pas même dans le fond de son cœur
un soupir involontaire pr
celui qu’elle ne doit plus aimer aimer »
( 111-112)
gd
Homm
Lafontaine
« nous ne parlons pas de ses contes, d’abord parce que nous condamnons le genre, ensuite
parce
que Lafontaine y déploie des qualités plus italiennes que françaises. »
( 213)
- « nous ne préférons ni Murillo, ni Rubens, ni Corrège, ni Titien lui-même à
Lesueur
&
à Poussin parce que si les premiers ont une main
&
une couleur incompa-
-rable, nos deux compatriotes sont bien autrement gds par la pensée
&
par l’expression.
220.
Beauté architecturale de la
Sorbonne
.
- Pour apprécier la beauté de la Sorbonne, il faut se placer dans la partie inférieure
de la
cour,
&
de là considérer l’effet d’élévation successive, d’abord de l’autre partie de la
cour
puis des marches du
portail
portique
, puis du portique lui-même, de l’église,
&
enfin du dôme.
( 249)
titre vide
Morale :
le Principe de l’intérêt général a inspiré tous les fanatiques. ( 329)
La volonté de Dieu
n’est pas le principe de l’idée du bien. ( 332 333)
La Justice
n’est pas une conséquence, puisqu’on ne peut pas remonter à un autre principe plus
élevé -
&
le Devoir
n’est pas à parler rigoureusement un principe, puisque lui-même suppose un principe
au-dessus de lui qui l’explique
&
qui l’autorise, à savoir la justice.
il n’y a pas de principe d’autorité. ( 385)
prophétie
.
- « Enfin, c’est le frère de Louis XVI, qui éclairé
&
non découragé par les malheurs de sa famille
a spontanément donné à la France cette
constitution libérale
&
sage que nos pères
avaient rêvée, que Montesquieu avait décrite,
&
qui loyalement pratiquée de part
&
d’autre
&
successivement développée convient admirablement au temps présent
&
suffit au
plus long avenir. »
(p. 402)