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Du Vrai du Beau & du Bien

V. Cousin.

La science humaine

sera complète quand elle saura dériver l’ignorance de sa source la plus élevée. » Reid. ( 53.

L’extase

loin d’élever l’homme jusqu’à Dieu l’abaisse au-dessous de l’homme : car elle efface en lui

la pensée en ôtant sa condition, qui est la conscience. supprimer la conscience, c’est

supprimer c’est rendre impossible toute connaissance. »
( 125

la Religion

l’Art .

- Le désir est fils du besoin. Il d suppose donc en celui qui l’éprouve un manque, un

défaut, & jusqu’à un certain point une souffrance. Le sentiment du beau est sa

propre satisfaction à lui-même.
( 145)



esthétique

naïveté .

« pr achever l’étude des diverses facultés qui entrent dans la perception de la beauté, après

la raison & le sentiment, il nous reste à parler d’une faculté non moins nécessaire

qui les anime & les vivifie : l’imagination ! »
 149.

id

Le propre des hommes d’imagination

est de se représenter les choses & les hommes autrement qu’ils ne sont & de se

passionner p. ces images fantastiques »
( 152)

id.

- osons dire ce que nous pensons. à nos yeux, Eschyle, Sophocle  &  Euripide ensemble ne

balancent point le seul Corneille.

Shakespeare , nous en convenons est supérieur à Corneille par l’étendue & la richesse

du génie dramatique »

. critique

critique morale

qu’est-ce que la mélancolie d’Hamlet, la douleur du roi Léar, & même la dédaigneuse intré-

-pidité de César devant la magnanimité d’auguste s’efforçant d’être maître de lui-même

comme de l’univers, devant Chimène sacrifiant l’amour à l’honneur, surtout devant cette

Pauline ne souffrant pas même dans le fond de son cœur un soupir involontaire pr

celui qu’elle ne doit plus aimer aimer »
( 111-112)



gd Homm Lafontaine

« nous ne parlons pas de ses contes, d’abord parce que nous condamnons le genre, ensuite

parce que Lafontaine y déploie des qualités plus italiennes que françaises. »
( 213)

- « nous ne préférons ni Murillo, ni Rubens, ni Corrège, ni Titien lui-même à

Lesueur & à Poussin parce que si les premiers ont une main & une couleur incompa-

-rable, nos deux compatriotes sont bien autrement gds par la pensée & par l’expression. 220.



Beauté architecturale de la

Sorbonne
.

- Pour apprécier la beauté de la Sorbonne, il faut se placer dans la partie inférieure de la

cour, & de là considérer l’effet d’élévation successive, d’abord de l’autre partie de la cour

puis des marches du portail portique , puis du portique lui-même, de l’église, & enfin du dôme.
( 249)

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titre vide

Morale :

le Principe de l’intérêt général a inspiré tous les fanatiques. ( 329)

La volonté de Dieu

n’est pas le principe de l’idée du bien. ( 332 333)

La Justice

n’est pas une conséquence, puisqu’on ne peut pas remonter à un autre principe plus élevé - & le Devoir

n’est pas à parler rigoureusement un principe, puisque lui-même suppose un principe

au-dessus de lui qui l’explique & qui l’autorise, à savoir la justice.

il n’y a pas de principe d’autorité. ( 385)



prophétie .

- « Enfin, c’est le frère de Louis XVI, qui éclairé & non découragé par les malheurs de sa famille

a spontanément donné à la France cette constitution libérale & sage que nos pères

avaient rêvée, que Montesquieu avait décrite, & qui loyalement pratiquée de part & d’autre

& successivement développée convient admirablement au temps présent & suffit au

plus long avenir.
»
(p. 402)