Manuel de Philosophie moderne
Renouvier
1842.
Campanella.
considère le monde, comme un gd animal dans le ventre duquel nous vivons.
Bacon.
« mens humana luminis sicci non est. »
L’âme, comme un miroir courbe, déforme les objets
&
suppose dans la nature
plus d’ordre qu’il n’y a.
Descartes.
est l’attribut fondamental de la substance corporelle. - tout ce
que nous attribuons
- nous ne pouvons avoir connaissance de ce qui est hors de nous que par l’entremise
principes.
68.
il doit y avoir dans la cause originaire d’une idée, au moins autant de
il y a plus de réalité dans la notion de l’infini que dans celle du fini - donc, l’infini
doit
est contenue dans l’idée que nous en avons. donc Dieu existe. autre preuve : Dieu
peut
exister - car l’existence possible peut lui appartenir comme
: nous déduisons l’existence de D. du témoignage de notre conscience
étant la première de toutes les vérités. toutes les vérités en procèdent.
( 74)
Dès que l’essence de la pensée peut être conçue sans mélange nous devons conclure
que
ne sont pas des parties mais des modes.
admet « une mémoire intellectuelle qui est assurément indépendante du corps »
( 78)
sont assoupies chez les enfants, troublées chez les fous. - car la pensée étant l’essence
de
l’étendue : est son attribut
L’impénétrabilité, propriété de l’étendue. Car on ne peut
concevoir qu’une
L’étendue
au corps ne pouvant conçu
qu’après l’étendue.
( 63)
des idées que nous en avons, donc : tout ce qui
trouve en ces idées est nécessairemt dans
les choses »
66.
!
réalité qu’il
en paraît objectivemt dans cette idée.
être conçu avant le fini
&
en est la cause.
( 69)
L’existence de Dieu
trois preuves.
à toutes les essences, que
nous concevons. - nous déduisons son existence de
que nous avons l’idée, nous existons - ! »
70.
cercle vicieux de Descartes
&
nous reconnaissons en même temps que notre Conscience vient de D.
Dieu
âme séparée du
... corps.
Dieu a pu créer cette âme séparée de toute autre substance prvu qu’il l’ait voulu.
75.
Les facultés de l’esprit
au contraire, tout corps de sa nature
&
en particulier celui qui nous est uni nous
paraît composé de parties.
( 77)
Descartes
les idées innées
l’esprit, l’esprit ne pas la
perdre.
Matière.
modes : grandeur, figure, mouvement
où il y
a étendue il y a corps. par conséquent le vide est une chimère.
partie de l’étendue en pénètre une autre, à moins de la réduire
au néant
ce qui n’est pas la pénétrer.
titre vide
Matière
La divisibilité absol appartient absolument à la matière - car il nous est impossible
de concevoir une des ces parties qui soit telle de sa nature qu’elle ne puisse se
diviser en
d’autres encore
&
cela à l’infini.
95
Descartes aurait dû ajouter : donc la matière est infinie
-
le mal.
ce que Dieu a voulu, c’est le vrai. nous ne devons nous étonner ni nous plaindre
comme c’est
une perfection plus gde de connaître la vérité, même quand elle est à
notre désavantage que de l’ignorer, il
faut mieux être moins gai
&
avoir plus de conn
- sances.
( 129)
Hobbes.
Le temps n’existe pas dans la pensée
Le tout
&
la partie sont des considérations arbitraires
( 159)
l’Homme = malus puer robustus.
L’homme veut accuser qqu’un de sa torture. (v
p. 165) de là, les puissances
Le mot immatériel n’est pas dans la Bible.
nous sommes les jouets d’un phantasmatisme perpétuel.
167.
toute la page -
Le mot d’infini
n’a aucun sens. s’il s’applique à qque chose d’imaginable - il exprime seulemt la faculté de
notre entendement d’ajouter sans fin.
La liberté
est l’absence des obstacles extérieurs au mouvement.
invisibles, les dieux, de nés
de la peur.
v
p. 165.
différences entre
Selon
Platon
&
Descartes : suivant l’un les idées sont dans le monde. elles sont
des substances.
suivant l’autre : elles sont dans l’homme
&
en Dieu ce sont des pen
Gassendi. l’atome
, tantôt regardé comme simplement massif
&
mécanique, - tantôt doué de qualités
vitales internes.
- le raisonnemt dépend des noms, les noms de l’imagination
&
l’imagination du mouve
-ment des organes corporels Hobbes -
189.
!
Mersenne. Cogito ergo sum.
- objections
pr
conclure notre existence de notre pensée nous devons savoir premièremt
ce que c’est qu’être
&
que penser. -
&
avoir connaissance de cette connaissance.
Descartes répond que nous avons une
connaissance intérieure, intuitive qui
précède toute connaissance -
192.
Dieu.
- objection de Caterus.
on ne peut concevoir qu’un être soit cause de lui-même, sans se
précéder,
&
se
donne toutes les perfections, sans se connaître auparavant.
195.
Manuel Renouvier
2.
Balthazar Becker
déduisit du système des causes occasionnelles ( de
&
de l’impossibilité de l’action de l’âme sur
le corps une négation des apparitions
d’esprits.
Balth. Becker Le monde enchanté
1694.
Spinosa.
ses rapports avec Fénelon. 237.
tout s’abîme en
lui
Dieu
. pas de but à l’infini - Il n’y en dieu que dieu.
néant.
« il n’y a jamais qu’un moment qui nous sépare du néant. Maintenant nous en tenons
un,
maintenant il périt,
&
avec lui nous périssons tous, si, promptement
&
sans
perdre de temps. nous n’en saisissons un semblable » Bossuet Sermons.
trinité de Spinosa.
( 259)
sa morale
: comprendre l’ordre. 261.
Malebranche.
nous n’avons pas d’idées par nous-mêmes il faut donc conclure que nous voyons toutes
- il n’y a que des apparences. mais Dieu ne peut nous tromper. - il y a deux révélations,
« pensez-vous voir votre ami quand vous voyez un certain arrangement de matière qu’on
– « par le libertinage nous forçons Dieu à nous donner du
plaisir, en vertu des lois de l’union
- Les bêtes n’ont pas d’âme, parce que n’ayant pas
- Dieu.
rien ne peut le représenter, si on y pense il faut qu’il soit.
268.
choses en dieu.
l’une naturelle qui rend l’existence des corps probable, l’autre surnaturelle qui
est la
foi.
271.
appelle visage ? »
(Conversat. chrétiennes, Malebr.)
275.
même page, une belle prière
buddhiste
.
de l’âme
&
du corps »
d’âme
péché
, elles ne peuvent souffrir.
(rech. de la vérité)
Leibnitz.
il existe des êtres simples,
&
primitifs, des monades, des points métaphysiques qui ont
qq chose de vital
(!)
&
une sorte de perception. enfin si l’on veut, des atomes,
non de
matière mais de substance. ces monades sont des forces primitives
le mal.
Vouloir comprendre comment
le fini
l’infini
qui est tout bien ne fait pas le fini semblable à lui
c’est vouloir comprendre
comment il n’existe pas seul.
la question du mal insoluble prquoi ne pas contempler avec soumission le fini dans
l’infini, le libre dans le
nécessaire, la multiplicité dans l’unité, dans la monade.
( 288.
contre les Sensualistes.
Cousin.
ph. du 18e siècle
I
9.
- contre la réflexion
avant Hobbes, Occam
&
Duns Scott avaient demandé si la matière ne peut pas
penser.
Locke
Dieu a donné aux astres la faculté de
penser
s’attirer
. il peut bien avoir donné aux hommes qui
sont constitués comme les astres par certains
amas de matière, la faculté de penser.
Berkeley.
les qualités sensibles varient avec les sujets qui les perçoivent. - le temps ne peut être
connu que par la succession des idées dans l’âme de l’observateur.
Comment donc ces
qualités pourraient-elles exister dans le corps
&
comme l’étendue que p ne peut
être rendue sensible que par une qualité
seconde, chaleur, couleur
etc.
, il s’ensuit qu’on
ne peut
recevoir
comprendre aucune sensation hors de l’esprit, dans laquelle lequel
elle est, ou
qui la perçoit immédiatement.
le substratum de la qualité sensible la
matière ? - mais ce mot substratum,
ou suppose l’étendue dont
l’existence objective est
déjà réfutée, ou bien
titre vide
qque chose d’invisible
et
ou
d’impalpable, qui ne peut être l’objet réel d’une idée sensible
L’idée Cause
est un instinct, Hume - pr repousser les idées innées.
Collins
démontra que toutes les actions de l’homme sont déterminées ainsi que sa volonté
&
ses actes par leurs
causes, de sorte que la liberté est
impossible.
( 331)
Morale Mandeville.
le bien c’est l’utile. apologie des vices par leur utilité sociale. ( 331)
Condillac.
« la pensée est la sensation transformée » - prquoi ne pas dire aussi que la sensation est une
pensée transformée ?
( 338)
Le Sens commun
ou bien il prononcera contre la raison. - ou bien en faveur de la raison - alors,
il ne sera que
la raison même, si son jugement peut être motivé.
qualités premières & qualités secondes.
- pas de distinction raisonnable selon Berkeley.
les Écossais formèrent de nouvelles
listes.
( 357.)
Kant
l’espace
&
le temps ne sont que des catégories de l’esprit, ne préjugeant rien sur l’existence
des ch
Les connaissances synthétiques à priori empruntent les leur forme
aux lois de la pensée
humaine -
&
cette forme s’impose en tre nous à tous les jugements, sans que nous puissions
conclure par la raison si elle convient ou ne convient pas à l’objet de notre
connaissance
modèle de charabia. 362-363.
du fondement de la Connaissance.
371.
Le mot matière, extrêmemt vague. 371.
contradiction. 382 383.
Le principe de causalité ne peut se prouver (Descartes)
&
en général nous sommes obligés de partir
d’un principe indémontré pr
démontrer tout le reste.
Les contradictions
sont de l’essence même de l’être universel, en tant qu’il se manifeste, puisqu’i
n’y a vie qu’à la condition d’un compromis entre l’être
&
le néant.
...
double
source de t
devenir (- Kant).
Morale
– principes – trois. - la nécessité morale. 2° la sympathie 3° l’honneur.
Solidarité principe nouveau.
( 440).
La société est ainsi assimilée au corps humain
qui se compose de plusieurs
organes.
( 441).
– belle découverte ! la fable des membres
&
de l’estomac est vieille !