L’Hégélianisme
&
la Philosophie
Vera.
L’animalité au-dessus de la
matière planétaire.
« ma pensée est qu’il y a plus de réalité dans l’être concret que dans l’être abstrait
&
qu’une simple substance gélatineuse d’où se dégage l’animalité vaut mieux
qu’un amas
d’étoiles »
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La quantité
n’est pas la mesure de la perfection. un diamant vaut mieux qu’un quartier de roche,
un général
qu’une
armée
Leibnitz a subsisté le dynamisme
à la mécanique (de Descartes) - mais la vraie méthode ne consiste pas à
remplacer
un principe par un autre. Car vous supprimez l’un des deux.
dédu
démontrez
plutôt la coexistence des deux principes en les déduisant
&
en assignant à chacun sa valeur.
harmonie préétablie
(critique de la)
Leibnitz remplit l’hiatus entre le corps
&
l’âme par l’harmonie préétablie. mais il ne dit pas ce qu’elle
est. il ne
suppose même cette unité substantielle à laquelle il prétend échapper - mais le
mot est harmonieux
&
séduit l’oreille.
( 73)
monades
(critique des)
si dieu est la monade des monades, unité primitive des monades, l’âme
et le corps participeront
à la même substance
&
nous retombons dans l’unité
substantielle de Spinosa -
&
le dernier rapport de l’âme
&
du corps ne réside
pas dans l’harmonie préétablie, mais dans la nature divine elle-même
-
&
c’est
dans la connaissance de cette nature qu’il faut en chercher
l’explication.
( 75)
... Les monades représentent virtuellement
l’univers, dit Leibnitz mais
comment la monade organique peut-elle représenter la monade inorganique
ou
planétaire si elle n’est liée avec ces monades par aucun rapport substantiel
?
L’harmonie préétablie est un Deus ex machina. ( 81)
si les monades sont des forces, elles ne sont que des parties d’une seule
&
même
force, comme les diverses substances, en tant que substances ne sont que des
parties
d’une seule
&
même substance.
( 84)
niaiserie de la Providence
comme on l’entend ordinairement. ( 156)
« ces sombres problèmes
qui accompagnent la vie & la destinée humaine » Cousin.
dire que la personnalité divine est infinie
, c’est ne rien dire. ( 181.)
on a cherché toujours à expliquer les mystères.
Les PP. de l’église ont tâché d’expliquer rationnellement la trinité. ( 185)
sens commun, majorité.
Socrate Jésus, galilée ne l’avaient pas p. eux.
« la Conscience de l’humanité »
mot si élastique que les doctrines les plus opposées peuvent y trouver leur
point
d’appui.
( 191)
– Autant qu’il y a de peuples, autant de conceptions différentes de la divinité