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L’Hégélianisme & la Philosophie

Vera.

L’animalité au-dessus de la

matière planétaire.

« ma pensée est qu’il y a plus de réalité dans l’être concret que dans l’être abstrait

& qu’une simple substance gélatineuse d’où se dégage l’animalité vaut mieux

qu’un amas d’étoiles »
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La quantité

n’est pas la mesure de la perfection. un diamant vaut mieux qu’un quartier de roche, un général qu’une

armée

Leibnitz a subsisté le dynamisme

à la mécanique (de Descartes) - mais la vraie méthode ne consiste pas à remplacer

un principe par un autre. Car vous supprimez l’un des deux. dédu démontrez

plutôt la coexistence des deux principes en les déduisant & en assignant à chacun sa valeur.

harmonie préétablie

(critique de la)

Leibnitz remplit l’hiatus entre le corps & l’âme par l’harmonie préétablie. mais il ne dit pas ce qu’elle est. il ne

suppose même cette unité substantielle à laquelle il prétend échapper - mais le

mot est harmonieux & séduit l’oreille.
( 73)

monades

(critique des)

si dieu est la monade des monades, unité primitive des monades, l’âme

et le corps participeront à la même substance & nous retombons dans l’unité

substantielle de Spinosa - & le dernier rapport de l’âme & du corps ne réside

pas dans l’harmonie préétablie, mais dans la nature divine elle-même - & c’est

dans la connaissance de cette nature qu’il faut en chercher l’explication.
( 75)

... Les monades représentent virtuellement l’univers, dit Leibnitz mais

comment la monade organique peut-elle représenter la monade inorganique

ou planétaire si elle n’est liée avec ces monades par aucun rapport substantiel ?

L’harmonie préétablie est un Deus ex machina. ( 81)

si les monades sont des forces, elles ne sont que des parties d’une seule & même

force, comme les diverses substances, en tant que substances ne sont que des parties

d’une seule & même substance.
( 84)

niaiserie de la Providence

comme on l’entend ordinairement. ( 156)

« ces sombres problèmes

qui accompagnent la vie & la destinée humaine » Cousin.

dire que la personnalité divine est infinie

, c’est ne rien dire. ( 181.)

on a cherché toujours à expliquer les mystères.

Les PP. de l’église ont tâché d’expliquer rationnellement la trinité. ( 185)

sens commun, majorité.

Socrate Jésus, galilée ne l’avaient pas p. eux.

« la Conscience de l’humanité »

mot si élastique que les doctrines les plus opposées peuvent y trouver leur

point d’appui.
( 191)

– Autant qu’il y a de peuples, autant de conceptions différentes de la divinité