fermer

Référence bibliographique appartenant à la bibliothèque de Bouvard et Pécuchet

Fragment

Intitulépurification . le peintre de portraits doit flatter la nature dans ce sens qu’il doit plus surtout représenter l’idée l’âme originale du sujet, cette propriété de ramener la réalité extérieure à la spiritualité, de sorte que l’apparence extérieure conforme à l’esprit, en soit la manifestation constitue la nature de l’idéal. l’idéal est donc la réalité retirée du domaine du particulier et de l’accidentel, en tant que le principe spirituel dans cette forme qui s’élève en face de la généralité, apparaît comme individualité vivante.
Stade typologique / OrigineNote de lecture
Périmètre Genèse du premier volume de Bouvard et Pécuchet, Genèse du second volume de Bouvard et Pécuchet, Genèse de Bouvard et Pécuchet

Localisation

Imagette

Imagette indisponible

Transcription

Transcription indisponible

Scripteur(s)

Référence(s) bibliographique(s) exacte(s)

Auteur(s) Titre Date Page(s) Type de support documentaireType de référence bibliographique
BĂ©nard, Charles (1807-1898) (Ă©d. et trad.)
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831)
Cours d'esthétique - t. 1
Dans : Cours d'esthĂ©tique / BĂ©nard C.  ; Hegel G. W. F. - 1840-1852
1840129-130Tomes d'ouvrages en plusieurs volumesRéférence bibliographique de fragment

Citation

Intitulé Page(s)
purification . le peintre de portraits doit flatter la nature dans ce sens qu’il doit plus surtout r [...] 129-130

Créée par Stéphanie Dord-Crouslé le dimanche 09 mai 2021 18:06:41

Modifiée par Stéphanie Dord-Crouslé le dimanche 09 mai 2021 18:06:42

URL permanente : http://www.dossiers-flaubert.fr/b-22195-3