fermer

Référence bibliographique appartenant à la bibliothèque de Bouvard et Pécuchet

Fragment

Intituléà l’arrivée de l’art moderne l’homme se sépare des lois de la nature et de la société et se retire dans sa conscience. l'homme il commence à se savoir lui-même c’est de sa propre conscience qu’il fait sortir toutes les vérités générales de la raison le bien, le vrai, la moralité non comme révélations venues du dehors mais comme ses propres conceptions & ses convictions intimes. – la conscience se tourne contre la société et veut la changer. une des nouvelle forme de l’art se développe Comique d’Aristophane.
Stade typologique / OrigineNote de lecture
Périmètre Genèse du premier volume de Bouvard et Pécuchet, Genèse du second volume de Bouvard et Pécuchet, Genèse de Bouvard et Pécuchet

Localisation

Imagette

Imagette indisponible

Transcription

Transcription indisponible

Scripteur(s)

Référence(s) bibliographique(s) exacte(s)

Auteur(s) Titre Date Page(s) Type de support documentaireType de référence bibliographique
Bénard, Charles (1807-1898) (éd. et trad.)
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831)
Cours d'esthétique - t. 2
Dans : Cours d'esthétique / Bénard C.  ; Hegel G. W. F. - 1840-1852
1843358-360Tomes d'ouvrages en plusieurs volumesRéférence bibliographique de fragment

Citation

Intitulé Page(s)
à l’arrivée de l’art moderne l’homme se sépare des lois de la nature et de la société et se retire d [...] 358-360

Créée par Stéphanie Dord-Crouslé le samedi 15 mai 2021 11:11:01

Modifiée par Stéphanie Dord-Crouslé le samedi 15 mai 2021 11:11:07

URL permanente : http://www.dossiers-flaubert.fr/b-22445-3