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Cote : Antibes_066_f_003__v | ID_folio : 3621 | ID_Transcription : 3618 | ID_Image : 14376
est
est par conséquent son véritable intermédiaire
et son organe – dans la nature, le milieu
par lequel Dieu se révèle est une existence
purement extérieure –

Quel besoin l’homme a t-il de
produire des œuvres d’art ? – étant
un ĂŞtre pensant, il se redouble sur
lui-mĂŞme, se prend p r objet de sa
propre pensée – il a besoin de manifester
au dehors la conscience qu’il a de
lui-même, – ce besoin revêt différentes formes
jusqu’à ce qu’il arrive au mode de
manifestation de soi-mĂŞme dans les
choses extérieures qui constituent l’art – l’art
trouve en lui son origine nécessaire –

II. il est essentiellement fait
p r l’homme, & comme il
s’adresse aux sens, il
emprunte plus ou moins
au sensible.
réfutation de l’opinion que l’art
a p r but d’exciter la sensation
ou le plaisir –

distinction du goût  & du sens du beau (p. 30). les tentatives p r
perfectionner le premier comme sens
du beau, sont inutiles ; il ne peut
entrer dans la nature intime des objets.

Quant Ă  la part du sensible
dans l’art, hegel distingue l’élément
sensible dans l’objet, et le même

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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