-
est
est par conséquent son véritable intermédiaire
et son organe – dans la nature, le milieu
par lequel Dieu se révèle est une existence
purement extérieure – -
Quel besoin l’homme a t-il de
produire des œuvres d’art ? – étant
un ĂŞtre pensant, il se redouble sur
lui-mĂŞme, se prend p r objet de sa
propre pensée – il a besoin de manifester
au dehors la conscience qu’il a de
lui-même, – ce besoin revêt différentes formes
jusqu’à ce qu’il arrive au mode de
manifestation de soi-mĂŞme dans les
choses extérieures qui constituent l’art – l’art
trouve en lui son origine nécessaire – II. il est essentiellement fait -
réfutation de l’opinion que l’art
a p r but d’exciter la sensation
ou le plaisir – -
distinction du goĂ»tÂ
&
du sens du beau (p. 30). les tentatives p
r
perfectionner le premier comme sens
du beau, sont inutiles ; il ne peut
entrer dans la nature intime des objets. -
Quant Ă la part du sensible
dans l’art, hegel distingue l’élément
sensible dans l’objet, et le même
p r l’homme, & comme il
s’adresse aux sens, il
emprunte plus ou moins
au sensible.