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Cote : Antibes_066_f_003__v | ID_folio : 3621 | ID_Transcription : 3618 | ID_Image : 14376
est par conséquent son véritable intermédiaire et son organe. Dans la nature, le milieu par lequel Dieu se révèle est une existence purement extérieure.Réf. bibl.
Quel besoin l’homme a t-il de produire des œuvres d’art ? – Étant un être pensant, il se redouble sur lui-même, se prend pour objet de sa propre pensée – il a besoin de manifester au dehors la conscience qu’il a de lui-même, – ce besoin revêt différentes formes jusqu’à ce qu’il arrive au mode de manifestation de soi-même dans les choses extérieures qui constitue l’art. – L'art trouve en lui son origine nécessaire.Réf. bibl.
II. Il est essentiellement fait pour l’homme, et comme il s’adresse aux sens, il emprunte plus ou moins au sensible.
Réfutation de l’opinion que l’art a pour but d’exciter la sensation ou le plaisir.Réf. bibl.
Distinction du goût et du sens du beau (p. 30). Les tentatives pour perfectionner le premier comme sens du beau, sont inutiles ; il ne peut entrer dans la nature intime des objets.Réf. bibl.
Quant à la part du sensible dans l’art, Hegel distingue l’élément sensible dans l’objet, et le même

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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