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est par conséquent son véritable intermédiaire
et son organe. Dans la nature, le milieu
par lequel Dieu se révèle est une existence
purement extérieure.Réf. bibl.
- Quel besoin l’homme a t-il de
produire des œuvres d’art ? – Étant
un ĂŞtre pensant, il se redouble sur
lui-mĂŞme, se prend pour objet de sa
propre pensée – il a besoin de manifester
au dehors la conscience qu’il a de
lui-même, – ce besoin revêt différentes formes
jusqu’à ce qu’il arrive au mode de
manifestation
de soi-mĂŞme dans les
choses extérieures qui constitue l’art. – L'art
trouve en lui son origine nécessaire.Réf. bibl.
- Réfutation de l’opinion que l’art
a pour but d’exciter la sensation
ou le plaisir.RĂ©f. bibl.
- Distinction du goût et du sens du beau (p. 30). Les tentatives pour
perfectionner le premier comme sens
du beau, sont inutiles ; il ne peut
entrer dans la nature
intime des objets.RĂ©f. bibl.
- Quant à la part du sensible dans l’art, Hegel distingue l’élément sensible dans l’objet, et le même