fermer

f°004 - Verso | f°005 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°005 - Verso -  >> f°006 - Recto | f°006 - Verso

Cote : Antibes_066_f_005__v | ID_folio : 3625 | ID_Transcription : 3622 | ID_Image : 14388
et la fatalité, les intérêts particuliers et les intérêts généraux, etc. Hegel pense que cette opposition constitue la vérité même, le fond et l’essence de toutes choses, le but suprême de l’univers. Réf. bibl.
Telle est la solution que donne Hegel au problème fondamental de toute philosophie et par conséquent aussi à la question morale, solution qu’il revendique en faveur de l’art dans l’hypothèse qui lui donne pour but le perfectionnement moral. – Dans toutes les doctrines énoncées, l’art est relatif à quelque chose qui lui est étranger : l’art est appelé à manifester la vérité sous la forme de la représentation sensible. À ce titre, il a son but en lui-même dans cette représentation et cette manifestation.Réf. bibl.
Développement historique de la véritable idée de l’art
Kant admet comme caractères du beau :
1° le plaisir qu’il procure est désintéressé ;
2° le beau nous apparaît comme objet d’une jouissance générale, sans éveiller en nous la conscience d’une idée abstraite et d’une

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :