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Cote : Antibes_066_f_007__r | ID_folio : 3628 | ID_Transcription : 3625 | ID_Image : 14397
66.
sa vérité ne consistera pas dans une fidélité se bornant à l’imitation de la nature. Mais l’extérieur se doit accorder avec un fond qui soit en harmonie avec lui-même.Réf. bibl.
Purification. Le peintre de portraits doit flatter la nature dans ce sens qu’il doit surtout représenter l’âme originale du sujet.
Cette propriété de ramener la réalité extérieure à la spiritualité, de sorte que l’apparence extérieure conforme à l’esprit en soit la manifestation, constitue la nature de l’idéal. L'idéal est donc la réalité retirée du domaine du particulier et de l’accidentel, en tant que le principe spirituel dans cette forme qui s’élève en face de la généralité, apparaît comme individualité vivante.
RĂ©f. bibl.

Calme et sérénité de l’idéal : toute existence idéale dans l’art nous apparaît comme une sorte de divinité bienheureuse. Mot de Schiller : « Le sérieux est le propre de la vie, la sérénité appartient à l’art. » – Le sérieux ne manque pas à l’idéal mais même dans le sérieux la sérénité rayonne. Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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