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Cote Antibes - vol. 066 - f°007 - Verso -
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Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période précise -
1er Janvier 1844
31 Décembre 1844
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Travaux de jeunesse
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
[n°1]
Sérénité dans l’art classique – sérénité dans l’art romantique (p 133-134) voyez ce qu’il dit sur le rire dans les larmes.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 133-134.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°2]
II. l’idéal peut se présenter comme qq chose de purement extérieur et de formel. le fonds peut être emprunté à la vie commune ou complètement indifférent – peinture hollandaise.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 137.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°3]
en outre de ce que l’art rend aux objets une valeur qu’ils n’ont pas, il les idéalise encore sous le rapport du temps en fixant p r la durée ce qui dans la nature est mobile & passager. Ce qui existe dans la nature est qq chose de purement individuel et de particulier– la représentation Au contraire est essentiellement destinée à manifester le général. l’œuvre d’art n’est pas une simple représentation générale mais cette idée incarnée individualisée.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 139.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°4]
il l'art doit, sans sortir des limites de l’individualité vivante, et sensible, laisser percer en lui-même ce caractère de généralité. « l’artiste saisit seulement les traits vrais conformes à l’idée de la chose et s’il prend la nature p r modèle ce n’est pas parce qu’elle a fait ceci ou cela de telle ou telle façon, mais parce qu’elle l’a bien fait.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 140.
Dans:
Cours d'esthétique -
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Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_007__v
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