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Cote : Antibes_066_f_008__r | ID_folio : 3630 | ID_Transcription : 3627 | ID_Image : 14403
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Digression sur le costume (p. 141). Les vêtements anciens n’étaient beaux que parce qu’ils étaient amples, simples, attachés rien qu’aux épaules et qu’ils se prêtaient à tous les gestes du corps, de sorte que le costume s’harmonisait avec celui qui le portait, participait à son action, à son expression. – Dans le costume moderne, c’est l’inverse.Réf. bibl.
La nature prise purement pour sujet des représentations, mais comme création et production de l’art est principalement ce qu’on appelle la peinture de genre, école hollandaise (v. p. 145). Le sens national de l’école hollandaise. Réf. bibl.
II. De la détermination de l’idéal
Hegel divise cette question en 3 points :
1° la détermination de l’idéal considérée en elle-même ;
2° la détermination de l’idéal comme se manifestant dans son développement sous la forme de différences et d’oppositions qui nécessitent un dénouement, ce qu’on peut désigner sous le nom général d’action ;
3° la détermination extérieure de l’idéal.
RĂ©f. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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