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Digression sur le costume (p. 141). Les vêtements anciens
n’étaient beaux que parce qu’ils étaient amples, simples,
attachés rien
qu’aux épaules et qu’ils se prêtaient
Ă tous les gestes du corps, de sorte que le costume
s’harmonisait avec celui qui le portait, participait
Ă son action, Ă son
expression. – Dans le costume
moderne, c’est l’inverse.Réf. bibl.
- La nature prise purement pour sujet des
représentations, mais comme création et production de
l’art est principalement ce
qu’on appelle la peinture
de genre, école hollandaise (v. p. 145). Le sens national
de l’école hollandaise. Réf. bibl.
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Hegel divise cette question en 3 points :
1° la détermination de l’idéal considérée en elle-même ;
2° la détermination de l’idéal comme se manifestant dans son développement sous la forme de différences et d’oppositions qui nécessitent un dénouement, ce qu’on peut désigner sous le nom général d’action ;
3° la détermination extérieure de l’idéal. Réf. bibl.