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Cote : Antibes_066_f_011__v | ID_folio : 3637 | ID_Transcription : 3634 | ID_Image : 14424
3° de la Collision

Le sérieux et l’importance des situations ne peuvent
commencer que du moment où la détermination
se développe sous la forme d’une opposition entre
des principes différents Ce qui constitue une collision


les collisions ayant besoin d’un dénouement qui
succède à la lutte des puissances opposées la situation
qui les renferme est principalement l’objet de
l’art dramatique – la difficulté consiste à ne pas
détruire l’unité, et à développer l’opposition et le
Combat de telle sorte que l’harmonie reparaisse comme
résultat du dénouement et brille de cette manière de
tout l’éclat de sa véritable essence.

Hegel admet
trois espèces de collisions Considérées sous un point de
vue général.
1° Collisions qui naissent de circonstances appartenant
exclusivement au domaine de la nature physique
en tant que celles-ci renferment un principe de
négation, de désordre, et de destruction
.
l’art ne les admet qu’à cause des collisions
d’un ordre plus élevé qu’un malheur naturel
peut amener à sa suite. ex  : dans l’alceste d’Euripide
la maladie d’Admète, dans le Philoctète

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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