- 3° de la Collision
-
Le sérieux et l’importance des situations ne peuvent
commencer que du moment où la détermination
se développe sous la forme d’une opposition entre
des principes différents Ce qui constitue une collision -
les collisions ayant besoin d’un dénouement qui
succède à la lutte des puissances opposées la situation
qui les renferme est principalement l’objet de
l’art dramatique – la difficulté consiste à ne pas
détruire l’unité, et à développer l’opposition et le
Combat de telle sorte que l’harmonie reparaisse comme
résultat du dénouement et brille de cette manière de
tout l’éclat de sa véritable essence. -
Hegel admet
trois espèces de collisions Considérées sous un point de
vue général.
1° Collisions qui naissent de circonstances appartenant
exclusivement au domaine de la nature physique
en tant que celles-ci renferment un principe de
négation, de désordre, et de destruction.
l’art ne les admet qu’à cause des collisions
d’un ordre plus élevé qu’un malheur naturel
peut amener à sa suite. ex  : dans l’alceste d’Euripide
la maladie d’Admète, dans le Philoctète