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Cote Antibes - vol. 066 - f°012 - Recto -
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Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période précise -
1er Janvier 1844
31 Décembre 1844
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Travaux de jeunesse
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
[n°1]
Hegel admet trois espèces de collisions Considérées sous un point de vue général. 1° Collisions qui naissent de circonstances appartenant exclusivement au domaine de la nature physique en tant que celles-ci renferment un principe de négation, de désordre, et de destruction. l’art ne les admet qu’à cause des collisions d’un ordre plus élevé qu’un malheur naturel peut amener à sa suite. ex : dans l’alceste d’Euripide la maladie d’Admète, dans le Philoctète // de Sophocle. la blessure du serpent de Chrysa dans l’iliade la peste qui désole le camp des Grecs
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 187-188.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°2]
2° collisions qui ont leur cause dans des rapports de l’ordre naturel, rapports réels et positifs en eux-mêmes mais qui n’occasionnent pas moins des luttes & des oppositions dans le monde de l’esprit. Ici tous les conflits dont la naissance considérée comme fait purement naturel est le principe. – droit de succession, succession au trône, haine des frères, Caïn et Abel – la haine fraternelle une des plus belles haines est un trait tout antique. l’esclavage - le servage - la distinction des Castes - l’opposition entre le peuple et la noblesse (v p 190-191. si hegel ne va pas trop loin, lui appartient-il bien de spécialiser une espèce ?
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 188-191.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°3]
La passion elle-même lorsqu’elle est un effet des dispositions naturelles du tempérament – Exemple : la jalousie d’othello. l’ambition, l’avarice l’amour même sous un rapport se rangent dans cette catégorie (Quand ce sont des passions innées qui constituent l’individu, et sans lesquels il n’existerait pas l’avare par ex, ou même Don juan ?)
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 194.
Dans:
Cours d'esthétique -
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Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_012__r
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