- 1111.
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de Sophocle, la blessure du serpent de Chrysa ;
dans l'Iliade, la peste qui désole le camp des Grecs.Réf. bibl.
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2° Collisions qui ont leur cause dans des rapports
de l’ordre naturel, rapports réels et positifs
en
eux-mêmes mais qui n’occasionnent pas moins
des luttes et des oppositions dans le monde de
l’esprit.
Ici, tous les conflits dont la naissance considérée comme fait purement naturel est le principe : droit de succession, succession au trône, haine des frères, Caïn et Abel – la haine fraternelle, une des plus belles haines, est un trait tout antique, l’esclavage, le servage, la distinction des castes, l’opposition entre le peuple et la noblesse (v. p. 190-191). Si Hegel ne va pas trop loin, lui appartient-il bien de spécialiser une espèce ?Réf. bibl. - La passion elle-même lorsqu’elle est un effet des dispositions naturelles du tempérament. Exemple : la jalousie d’Othello. L'ambition, l’avarice, l’amour même, sous un rapport, se rangent dans cette catégorie. (Quand ce sont des passions innées qui constituent l’individu, et sans lesquelles il n’existerait pas : L'Avare par exemple, ou même Don Juan ?) Réf. bibl.