fermer
f°012 - Recto
|
f°012 - Verso
Cote Antibes - vol. 066 - f°013 - Recto -
f°013 - Verso
|
f°014 - Recto
Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période précise -
1er Janvier 1844
31 Décembre 1844
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Travaux de jeunesse
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
[n°1]
v p 198 sur la prétendue difficulté de trouver des collisions situations nouvelles. hegel pense que le véritable artiste … apparaît // dans l’idée qui fait le fond de l’œuvre d’art et dans la manière dont elle est faite plus que dans la collision –
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 198.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°2]
la chose principale c’est la manifestation des puissances morales et des idées de l’esprit qui apparaissent et se révèlent dans le développement de la représentation.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 199.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°3]
III. De l’action l’action doit commencer au moment où les circonstances particulières produisent la collision. Ainsi dans l’Iliade la colère d’Achille fait le sujet du poème et nous la voyons éclater dès le premier chant. la poésie plus propre que les autres arts à l’action. rien ne remplace la clarté du discours
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 201.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°4]
Hegel regarde trois points principaux à considérer 1° les puissances générales qui en constituent le fonds essentiel et le but 2° le développement de ces puissances dans la personne des individus qui sont en scène 3° les deux points de vue se réunissent p r former ce que nous appelerons ici en général le Caractère
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 202.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_013__r
Si vous avez relevé une erreur sur cette page ou pouvez en améliorer le contenu, prenez contact avec nous :