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Cote Antibes - vol. 066 - f°014 - Recto -
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Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période précise -
1er Janvier 1844
31 Décembre 1844
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Travaux de jeunesse
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
[n°1]
les divinités grecques, par exemple, représentent bien ces puissances générales en même temps que des individualités mais l’idée absolue et l’individualité sont mêlés d’une façon admirable– Quand les dieux d’Homère combattent les uns contre les autres ils manifestent bien leur individualité // Mais en même temps ils conservent le Caractère des puissances générales.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 207-208.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°2]
– l’art moderne possède aussi des puissances déterminées en même temps que générales. allégories de la haine, de l’envie de l’ambition, froides, peu intéressantes. elles apparaissent comme des qualités détachées des faces diverses du caractère humain considéré dans sa totalité. voy p 209 l’infirmité esthétique des anges par rapport à Mars, Vénus, Apollon, l’océan, le soleil les anges ne sont pas des individualités indépendantes, ils n’ont pas la liberté des dieux.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 209.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°3]
2° Des personnages identité des Dieux et des hommes qui se doit laisser entrevoir, même lorsque les puissances générales sont représentées comme indépendantes de l’homme et de ses passions.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 213.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°4]
Ainsi Vénus et l’amour soumettent le cœur d’un individu mais vénus et l’amour sont aussi un penchant humain. Ils résident dans le cœur de l’homme avant que ces puissances n’exercent leur influence sur lui.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 214.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°5]
exemple de minerve dans le 1er chant de l’Iliade … arrêtant Achille dans sa colère – les sorcières de Macbeth — l’espr l’apparition de l’esprit dans Hamlet au 1er acte, considérée comme une forme du pressentiment intérieur de Hamlet lui-même
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 215-217.
Dans:
Cours d'esthétique -
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Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_014__r
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