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Cote : Antibes_066_f_014__r | ID_folio : 3642 | ID_Transcription : 3639 | ID_Image : 14439
1313.
Maismais en même temps ils conservent le Caractèrecaractère des puissances générales.Réf. bibl.
l’artL'art moderne possède aussi des puissances déterminées en même temps que générales. allégoriesAllégories de la haine, de l’envie, de l’ambition, froides, peu intéressantes. ellesElles apparaissent comme des qualités détachées des faces diverses du caractère humain considéré dans sa totalité. voyVoyez, pp.page 209, l’infirmité esthétique des anges par rapport à Mars, Vénus, Apollon, l’océanl'Océan, le soleilSoleil. lesLes anges ne sont pas des individualités indépendantes, ils n’ont pas la liberté des dieux. Réf. bibl.
2° Des personnages
identitéIdentité des Dieuxdieux et des hommes qui se doit laisser entrevoir, même lorsque les puissances générales sont représentées comme indépendantes de l’homme et de ses passions. Réf. bibl.
Ainsi Vénus et l’amourl'Amour soumettent le cœur d’un individu mais vénusVénus et l’amourl'Amour sont aussi un penchant humain. Ils résident dans le cœur de l’homme avant que ces puissances n’exercent leur influence sur lui. Réf. bibl.
exempleExemple de minerveMinerve dans le 1er chant de l’Iliade ... arrêtant Achille dans sa colère – ; les sorcières de Macbeth — ; l’espr l’apparition de l’esprit dans Hamlet au 1er acte, considérée comme une forme du pressentiment intérieur de Hamlet lui-même.Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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