- (pP.Page 217) DĂ©finition du πάθος des anciens Anciens (exemple de πάθος :Â
l’amour sacré d’antigoneAntigone prpour son frère, le pathos pousse
Oreste à tuer sa mère). « Ce sont les puissances générales
qui ne
se manifestent pas seulement dans leur
existence extérieure et indépendante mais qui en même
temps sont
vivantes dans l’âme humaine et la
... remuent dans ce qu’elle a de plus profond. »Réf. bibl.
-
l’apparleLe pathos est le vrai domaine de l’art. l’appareil L'appareil
des formes empruntées à la nature et la mise en scène
ne sont lĂ que comme moyen accessoire prpour soutenir
l’effet du principe pathétique. « Ainsi la nature ne doit
être employée que
symboliquement et l’on doit entendre
résonner de son sein le sentiment qui constitue l’objet
propre de
la représentation. » Réf. bibl.
- leLe πάθος dans son activité vivante c’est le caractère.
Ces puissances générales entrent en mouvement
et se
réalisent sous la forme d’une totalité et d’une unité
individuelle. RĂ©f. bibl.
- Hegel considère le Caractèrecaractère sous trois faces diffĂ©rentes :Â
1° comme individualité embrassant un ensemble de qualités, ce qui constitue la richesse du caractère ;
2° cette totalité néamoinsnéanmoins doit apparaître sous une forme particulière. leLe caractère doit être déterminé ;
3° le Caractèrecaractère, comme étant un en soi, s’identifie