- (P. 217) DĂ©finition du πάθος des Anciens (exemple de πάθος :Â
l’amour sacré d’Antigone pour son frère, le pathos pousse
Oreste à tuer sa mère). « Ce sont les puissances générales
qui ne
se manifestent pas seulement dans leur
existence extérieure et indépendante mais qui en même
temps sont
vivantes dans l’âme humaine et la
remuent dans ce qu’elle a de plus profond. »Réf. bibl.
-
Le pathos est le vrai domaine de l’art. L'appareil
des formes empruntées à la nature et la mise en scène
ne sont lĂ que comme moyen accessoire pour soutenir
l’effet du principe pathétique. « Ainsi la nature ne doit
être employée que
symboliquement et l’on doit entendre
résonner de son sein le sentiment qui constitue l’objet
propre de
la représentation. » Réf. bibl.
- Le πάθος dans son activité vivante c’est le caractère.
Ces puissances générales entrent en mouvement
et se
réalisent sous la forme d’une totalité et d’une unité
individuelle. RĂ©f. bibl.
- Hegel considère le caractère sous trois faces diffĂ©rentes :Â
1° comme individualité embrassant un ensemble de qualités, ce qui constitue la richesse du caractère ;
2° cette totalité néanmoins doit apparaître sous une forme particulière. Le caractère doit être déterminé ;
3° le caractère, comme étant un en soi, s’identifie