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Cote : Antibes_066_f_015__r | ID_folio : 3644 | ID_Transcription : 3641 | ID_Image : 14445
1414.
avec cette idée particulière qui se confond avec sa personnalité. La fixité du caractère en est la conséquence. Réf. bibl.
1° Le pathos n’est qu’une face du caractère du personnage mais le cœur de l’homme est vaste, tous les sentiments doivent y trouver leur place. L'Olympe tout entier est renfermé dans sa poitrine. C’est dans ce sens qu’un Ancien disait  : « Tu as fait de tes passions autant de dieux, ô homme ! » Il ne doit pas être représenté comme absorbé entièrement dans une seule passion.Réf. bibl.
(V. p. 225 et 226 l’exemple du caractère d’Achille, accessible à la pitié, à la haine, à la vengeance, doué de tous les dons, valeureux, féroce, clément, etc.)Réf. bibl.
À cette condition propre, il y a vitalité dans le caractère du personnage. Réf. bibl.
2° Le caractère doit être aussi essentiellement particulier et individualisé. Réf. bibl.
Un élément principal doit apparaître comme dominant, mais en même temps ne pas exclure la fécondité et la vitalité de sorte que le champ soit laissé libre à l’individu pour s’exercer dans plusieurs sens, pour s’engager dans des situations nombreuses et variées et pour développer la richesse d’une nature féconde et cultivée dans une foule de manifestations diverses. Réf. bibl.
3° Le caractère doit identifier avec sa propre personnalité l’idée particulière qu’il représente. Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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