- Conserver son unité avec soi-même constitue
précisément dans l’art l’élément infini et divin
de
l’individualité. Sous ce rapport, la fermeté et
la décision
constituent un point important
pour la représentation du caractère.
RĂ©f. bibl.
- Et de là Hegel part de plus belle sans hésitation et pudeur déclarant que les irrésolutions du Cid entre l’honneur et l’amour sont contraires à l’unité et à la décision du caractère et il ajoute que Phèdre, la Phèdre de Racine, a tort de se laisser conseiller par Œnone une figure d’un rang subalterne (« Un véritable caractère agit par lui-même, et ne permet pas à autrui de prendre une résolution à sa place » ! – p. 233), comme si depuis le commencement du monde toutes les femmes n’avaient pas eu pour confidentes leurs femmes de chambre (et d’ailleurs Œnone ne conseille à Phèdre que ce que Phèdre désire.) Il achève en blâmant le caractère de Werther. C’est trop de bouffonnerie pour un livre sérieux ! N'est-ce pas le cas de s’écrier avec Voltaire : « Non, il n’y a pas assez de camouflets, de bonnets d’âne pour coiffer de pareils faquins. » Réf. bibl.