fermer
f°015 - Verso
|
f°016 - Recto
Cote Antibes - vol. 066 - f°016 - Verso -
f°017 - Recto
|
f°017 - Verso
Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période précise -
1er Janvier 1844
31 Décembre 1844
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Travaux de jeunesse
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
[n°1]
1° de la forme abstraite de l’extériorité le mode d’après lequel cette forme extérieure doit être façonnée appartient à la régularité à la symétrie à la conformité à une loi
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 242.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°2]
1° la régularité et la symétrie n’étant qu’une unité sans vie ne peuvent épuiser la nature de l’objet d’art même considéré par son côté extérieur. L’art doit s’en affranchir et atteindre à un idéal libre, même dans la partie extérieure de la représentation. les mélodies dans la musique en donnent l’exemple – la régularité et la symétrie sont qq fois les seules bases d’un art, comme l’architecture ( p 243 l’art des jardins (p. 245).
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 242-245.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°3]
Hegel paraîtrait préférer les jardins à la française « la régularité dans les jardins n’a aucune prétention à la surprise. elle laisse l’homme, ainsi qu’il convient, apparaître comme la personne principale au milieu de cet ensemble de productions naturelles qui l’environnent
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 245.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°4]
V. p 246 et 247 sur la mesure
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 246-247.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°5]
v p. 244.l’assimilation de l’arch. à l’art des jardins est fausse. l’une a p r matériau des corps bruts, l’autre des corps vivants expressifs par eux-mêm
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 244.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_016__v
Si vous avez relevé une erreur sur cette page ou pouvez en améliorer le contenu, prenez contact avec nous :