- 1° de la forme abstraite de l’extériorité
-
le mode d’après lequel cette forme extérieure doit être façonnée
appartient à la régularité à la symétrie à la conformité à une
loi -
1° la régularité et la symétrie n’étant qu’une unité sans
vie ne peuvent épuiser la nature de l’objet d’art même
considéré par son côté extérieur. L’art doit s’en affranchir
et atteindre à un idéal libre, même dans la partie
extérieure de la représentation. les mélodies dans la musique
en donnent l’exemple – la régularité et la symétrie sont
qq fois les seules bases d’un art, comme l’architecture ( p  243
l’art des jardins (p. 245). -
Hegel paraîtrait préférer
les jardins à la française « la régularité dans les jardins
n’a aucune prétention à la surprise. elle laisse l’homme,
ainsi qu’il convient, apparaître comme la personne
principale au milieu de cet ensemble de productions naturelles
qui l’environnent -
V.Â
p
 246 et 247 sur la
mesure  -
v
 p. 244.l’assimilation de l’arch. à l’art des jardins est
fausse. l’une a p r matériau des corps bruts, l’autre
des corps vivants
expressifs par eux-mĂŞm -
l’harmonie
a son principe dans les différences
qui tiennent essentiellement à la qualité. différences