- 1° deDe la forme abstraite de l’extériorité
- leLe mode d’après lequel cette forme extérieure doit être façonnée
appartient à la régularité, à la symétrie, à la conformité à une
loi.RĂ©f. bibl.
- 1° laLa régularité et la symétrie n’étant qu’une unité sans
vie ne peuvent épuiser la nature de l’objet
d’art, même
considéré par son côté extérieur. L’art doit s’en affranchir
et atteindre à un idéal libre, même dans la partie
extérieure
de la représentation. lesLes mélodies dans la musique
en donnent l’exemple. – laLa régularité et la symétrie sont
qq foisquelquefois les seules bases d’un art, comme l’architecture (pp.page 243),
l’art des jardins (p. 245). Réf. bibl.
- Hegel paraîtrait préférer
les jardins à la française : « la régularité dans les jardins
n’a aucune prétention à la
surprise. elleElle laisse l’homme,
ainsi qu’il convient, apparaître comme la personne
principale au milieu de
cet ensemble de productions naturelles
qui l’environnent. »Réf. bibl.
- V.Voir pp.pages 246 et 247 sur la
mesure. Réf. bibl.
- vV.voir p. 244. : l’assimilation de l’arch.l'architecture à l’art des jardins est
fausse. l’uneL'une a prpour matériau des corps bruts, l’autre
des corps vivants
expressifs par eux-mĂŞmes.RĂ©f. bibl.
- l’harmonieL'harmonie a son principe dans les différences qui tiennent essentiellement à la qualité. différencesDifférences