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qui doivent former entre elles un accord. Le rapport
de la tonique, de la médiante et de la dominante n’est
pas purement un rapport de quantité. La différence réside
essentiellement dans les sons eux-mêmes qui néanmoins
s’harmonisent
ensemble sans laisser ressortir leur caractère
déterminé sous forme d’une opposition perçante et d’une
contradiction désagréable. » Réf. bibl.
- Harmonie des couleurs (p. 249-250).
Les couleurs cardinales doivent se retrouver sous les nuances. RĂ©f. bibl.
- Simples, uniformes, purs. Les couleurs dans
la peinture doivent être claires, bien déterminées. Réf. bibl.
- Pureté
du son, de la voix. Une corde mal pincée rend un son
faux qui se perd dans une foule d’autres. Réf. bibl.
- La forme extérieure de l’ouvrage d’art ne représentant que la face extérieure de l’existence n’est susceptible que d’une unité tout extérieure et purement abstraite. Mais en s’élevant à un point de vue supérieur, l’idéal, c’est l’esprit lui-même qui, revêtant la forme de l’individualité concrète, passe dans le monde extérieur pour s’y manifester de sorte que la réalité extérieure doit être pénétrée par ce principe qui se développe en elle avec tous les éléments de sa nature, et qu’elle est appelée à exprimer au-dehors. Réf. bibl.