fermer

f°016 - Verso | f°017 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°017 - Verso -  >> f°018 - Recto | f°018 - Verso

Cote : Antibes_066_f_017__v | ID_folio : 3649 | ID_Transcription : 3646 | ID_Image : 14460

II. De l’accord de l’idéal avec sa réalité extérieure (de l’homme avec la nature)

La loi générale qui domine cette question est l’accord ; le dualisme de l’idéal de la volonté de l’homme avec la nature, le monde physique, la réalité extérieure. Réf. bibl.
Fidélité et détermination dans les représentations de la nature physique. Exemple : Homère. Mais cette fidélité ne doit pas s’égarer dans une imitation servile. L'extérieur ne doit apparaître que dans son harmonie avec l’élément intérieur de la représentation.Réf. bibl.
Harmonie entre les lieux et les hommes (l’Arabe ne fait qu’un avec son cheval, avec le désert ; héros d’Ossian mélancoliques vivant au milieu des bruyères, dans les nuages).  Le  caractère national est le résultat de cette harmonie.Réf. bibl.
2° Harmonie de l’homme et non plus de la nature des choses mais avec une création de l’activité et de l’intelligence humaine.1 Besoins particuliers dont la satisfaction réclame des objets déterminés. Réf. bibl.
Les objets de la nature peuvent être employés  :
1° pour satisfaire à un besoin contemplatif  : richesse des vêtements – soie – marbre – bois de senteur (p. 266 sur les déclamations morales à ce sujet) ;
RĂ©f. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : II. De l’accord de l’idéal avec sa réalité extérieure (de l’homme avec la nature)


Notes

1Hegel parle d’« une seconde espèce d’harmonie qui n’est plus seulement un résultat de la nature des choses, mais une création de l’activité et de l’intelligence humaine » (p. 261).

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :