fermer
f°017 - Verso
|
f°018 - Recto
Cote Antibes - vol. 066 - f°018 - Verso -
f°019 - Recto
|
f°019 - Verso
Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période précise -
1er Janvier 1844
31 Décembre 1844
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Travaux de jeunesse
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
[n°1]
III. De la forme extérieure de l’œuvre d’art dans son rapport avec le public. la forme extérieure de l’art doit être non seulement en rapport avec les Caractères qu’il représente mais aussi avec nous comme les acteurs parlant sur la scène doivent se faire comprendre du public, comme tout aussi bien que des autres acteurs auxquels ils s’adressent– ( v p 280-2)
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 275-282.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°2]
Hegel reproche aux connaisseurs ou prétendus tels l’amour des détails historiques, scientifiques – voyez ce qu’il dit sur l’anachronisme nécessaire ( 300-305).
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 300-305.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°3]
III. De l’artiste — l’œuvre d’art étant une création de l’esprit a besoin d’un sujet qui le tire de sa propre activité – cette activité personnelle c’est l’imagination de l’artiste.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 306.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°4]
I. de l’imagination l’imagination est créatrice – ce pouvoir suppose un sens particulier p r saisir la réalité et ses formes diverses
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 308.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°5]
il faut donc que l’artiste ait beaucoup vu beaucoup entendu et beaucoup retenu – exemple du travail de goethe.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 1. - p. 309.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_018__v
Si vous avez relevé une erreur sur cette page ou pouvez en améliorer le contenu, prenez contact avec nous :