III. De la forme extérieure de l’œuvre d’art dans son rapport avec le public
- La forme extérieure de l’art doit être non seulement en
rapport avec les caractères qu’il représente mais aussi avec
nous, comme les
acteurs parlant sur la scène doivent se
faire comprendre du public, tout aussi bien que
des autres acteurs auxquels ils s’adressent. (v. p. 280-282)
-
Hegel reproche aux connaisseurs ou prétendus tels
l’amour des détails historiques, scientifiques –
voyez ce qu’il
dit sur l’anachronisme nécessaire. (p. 300-305)
III. De l’artiste
- L’œuvre d’art étant une création de l’esprit a besoin
d’un sujet qui le tire de sa propre activité.
Cette activité personnelle c’est l’imagination de
l’artiste. Réf. bibl.
- L'imagination est créatrice. Ce pouvoir suppose un sens
particulier pour saisir la réalité et ses formes diverses.Réf. bibl.
-
Il faut donc que l’artiste ait beaucoup vu,
beaucoup entendu et beaucoup retenu – exemple du
travail de Goethe. RĂ©f. bibl.
- (V. p. 311) Réflexion profonde